Le président de la République a demandé au Premier ministre, mercredi, en Conseil des ministres, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables de ‘’neutraliser les départs’’ de migrants à partir du territoire sénégalais.
‘’Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence’’, écrit le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.
Le but de ces mesures, a ajouté M. Fofana dans le communiqué du Conseil des ministres, est de ‘’neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national’’.
Selon la même source, elles doivent être prises ‘’en relation avec les ministres directement concernés’’, c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime.
15 Commentaires
Karim$
En Novembre, 2023 (23:20 PM)Bizzarerie
En Novembre, 2023 (00:54 AM)Macky presdident du Senegal par la suite a vue une recrudescence fulgurente de ces depart tragiques:
Alors Macky somme Amadou Ba de le faire au moment ou lui s'en va.
Fofou reek latchi emm sinon on me traite de pro Sonko - alors que je suis un simple observateur du "faire semblant" dans le style de gouvernance Macky Sall.
Reply_author
En Novembre, 2023 (01:19 AM)Macky est la plus grande menace à laquelle les sénégalais font face. He is completely out of step with the Senegalese people. Il offre la dictature là où les sénégalais veulent la démocratie et l'état de droit. Il a rempli les prisons comme des sardines et fermé les universités. No wonder, plus personne ne veut de ce porte-malheur.
Reply_author
En Novembre, 2023 (02:26 AM)Il y'a deux choses que les autorités politiques coutumières, religieuses et militaires d'un pays doit tout faire pour éviter qu'elles s'installent chez eux sont: la GUERRE sociale ou avec ses voisins et la CORRUPTION de ses élites qui par ses effets dans l'équilibre social et l'économie empêche la performance et le mérite de triompher comme la règle de promotion sociale. En fesant L'APOLOGIE DE LA CORRUPTION au départ dès sa déclaration de patrimoine avec d'énormes sommes douteuses en provenant des fonds destinés aux deniers publiques que lui a octroyé par ses dires par l'ancien président Wade, le signal très NÉGATIVE était donné que le travail assidu et la prise de risques dans l'entrepreneuriat ne sont plus au Sénégal ce qui permettent la réussite sociale et l'acquisition de fortune avec tout les conséquences que cela a comme influence sur les autres FONCTIONNAIRES et autres tenants des mécanismes en relation avec la gestion des richesses nationales. Et ainsi la société sénégalaise se retrouve sans repair dans un nouveau schéma où l'espoir de réussir dans le travail assidu avec droiture était perdu et il devient dangereux de mettre en jeu son avenir dans ce pays de CORROMPUS et de PARACHUTISTÉS où du jour au lendemain des richesses surprenant de féniants médiocres que rien n'explique peuvent surgir et vous prennent vos mérites comme il n'y a plus de règles générales à équidistance pour tout le monde l'optimisme d'y réussir n'est plus permise. Donc rester dans un pays comme ça devient DANGEREUX.
Reply_author
En Novembre, 2023 (08:01 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (12:06 PM)Lol
En Novembre, 2023 (23:30 PM)Et Le Pse On En Parle
En Novembre, 2023 (23:44 PM)Diaby
En Novembre, 2023 (00:28 AM)Revoir Les Accords De Pêche
En Novembre, 2023 (00:46 AM)Xeme
En Novembre, 2023 (07:00 AM)1. Est de procéder à tous les recrutements dans les structures publiques (administrations, collectivités territoriales, établissements publics, agences ou assimilées, autorités administratives indépendantes, institutions constitutionnelles, sociétés publiques) après concours ou appel à candidatures en mettant en place à cet effet des jurys indépendants ;
2. Fusionner toutes les structures de l'état intervenant dans le domaine de l'emploi des jeunes après un audit sans complaisance de leur gestion ;
3. Faire l'audit de recrutement de 5000 enseignants ;
4. Faire en sorte que les financements des projets pour l'emploi des jeunes soient utilisés avec transparence et équité et faire un suivi strict de ceux qui ont besoin de financements afin que les fonds ne soient utilisés autrement ;
5. Traquer les voleur de betails et les braqueurs de commerces jusque dans leurs derniers retranchements pour ne pas décourager l'entreprenariat ;
6. Veiller au respect du code du travail par les entreprises, notamment étrangères et en particulier les chinois, les indiens, les turcs ; les entreprises françaises étant des exemples dans le respect de la réglementation nationale et du droit des travailleurs ;
7. Donner la terre à ceux qui la travaillent et desaisir ceux qui ne la travaillent pas.
Monsieur le président, ces premières mesures ne seront pas des solutions miracles mais elles auront l'avantage de donner l'impression d'une bonne gouvernance ; donnant un premier grain d'espoir aux jeunes pour rester au pays. D'autres mesures fortes pourront suivre.
Moi
En Novembre, 2023 (08:22 AM)Rufisquois
En Novembre, 2023 (09:23 AM)La corruption,la magouille,la malgouvernance,l'état est endetté jusqu'au cou.Et ceux ki osent parler sont emprisonnés et d'autres sont arrosés à coups de millions par mois pour se taire.
Réveillez vous l'élite sénégalais, c'est triste de voir la jeunesse désemparée.
Que de la distraction à longueur de journée ke du folklore,le Sénégal ne mérite pas ça.
Aujourd'hui normalement c'est la jeunesse malienne burkinabè qui devraient être dans ces pirogues dans cette immigration irrégulière mais là c'est pas le cas,du jamais vu au Sénégal et en côte d'Ivoire, pourtant chanté dans les médias internationaux kom des bons élèves de la démocratie et du développement social.
Créer un climat social favorable pour les investisseurs, sortons du joute de la colonisation, assumons notre indépendance est ce trop demandé à nos sois disant partenaires historique et stratégiques.
Il faut favoriser l'installation des usines étrangères.
Le gouvernement n'a qu'à oser l'installation d'une centrale nucléaire, c'est impératif, dans le cas contraire c'est peine perdue.
Pas de développement sans maîtrise de l'énergie.
Le Sénégalais souffre,le réveil risque d'être très brutal,si l'on ne prend pas des mesures radicales.
Macky doit neutraliser et eliminer ces terroristes qui veulent entrer en europe .
Il faut Mr le president proteger les populations europeene contre la jeunesse senegalaise , qui dans ecrasante majorite composée de terroristes .
Participer à la Discussion