Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko

Single Post
Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a fait face à la presse ce mercredi. Conférence de presse qui portait sur la mine fer de la Falémé, que l'État du Sénégal s'apprêterait à octroyer à une entreprise turque dénommée Tosyali Holding. Ce, dans des conditions contractuelles des plus léonines.

Ousmane Sonko rappelle que c'est Arcelor Mittal qui avait hérité de ladite mine en 2006. Mais, au finish, Mittal n'ayant pas respecté ses engagements, il sera éjecté en 2018.

Puis, le 9 octobre 2018, 3 mois avant la présidentielle, le chef de l'État et des membres de son gouvernement confieront la mine à l'entreprise turque Tosyali Holding. Avec celle-ci, le gouvernement a signé, à Istanbul, un protocole d'entente.

"L'objet du protocole est le développement, le financement et la mise en place d'un complexe minier et sidérurgique au Sénégal par Tosyali Holding", explique le leader de Pastef.

Au total, Tosyali va investir 510 milliards de francs Cfa. Un somme que le leader des patriotes juge "dérisoire", surtout qu'en 2006 déjà, Mittal s'était engagé pour un investissement de 1100 milliards de francs Cfa. Soit le double.

Des engagements ahurissants

De plus, Mittal s'était engagé à construire le chemin de fer (Dakar-Falémé), un port minéralier et une aciérie. "Avec Tosyali, c'est l'État qui va construire le chemin de fer et le port minéralier", dénonce l'ancien agent de la Dgid.

Mais, pour Sonko, c'est au niveau des engagements de l'État que se trouve la supercherie.

Le gouvernement s'est engagé à accorder à Tosyali une exonération de ses importations pendant 10 ans sur les bénéfices et diverses taxes sur l'activité de la société. "Ce qui n'est prévu par aucun texte. Cela veut dire qu'elle ne paiera pas d'impôt au Sénégal pendant 10 ans ", s'exclame Sonko.

Aussi, l'État s'engage à supprimer les parts d'État et diverses taxes sur les prix de l'électricité, du gaz et de l'eau qu'utilisera le complexe de Tosyali. En plus de cela, le régime de Macky Sall s'est engagé à "prendre en charge les primes de sécurité sociale pour les employés durant les 10 premières années".

Toujours dans le protocole d'entente, le gouvernement s'est aussi engagé à établir les frais de port à un prix préférentiel, utiliser le port en priorité dans les opérations de commerce extérieur de Tosyali, mais aussi, donner à Tosyali le droit d'avoir le monopole sur la récupération des déchets de ferraille au Sénégal.

L'État du Sénégal s'est aussi engagé, selon Sonko, à couvrir les frais de raccordement d'électricité, de gaz et d'eau vers le complexe, à contribuer aux intérêts du prêt d'investissement bancaire de Tosyali. Et ce que Sonko juge aberrant, c'est surtout que l'État "s'engage à prendre en charge, par la trésorerie du Sénégal, la garantie accordée aux banques pour le prêt d'investissement."



42 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (20:57 PM)
    Au moins depuis qu'il nous fait ses sorties il nous ouvre les yeux sur ce que font nos dirigeants. Maintenant les répondeurs automatiques qui n'ont que l'insulte à la bouche, svp, si vous ne pouvez pas débattre taisez vous. Pour ma part, accorder autant d'avantage à des étrangers c'est vendre le pays, et développer un pays ce n'est pas cela.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (20:59 PM)
    Peut etre que l'etat devrait l'exploiter a travers une societe nationale quite a ouvrir une partie des qctions au secteur prive.et on emmerde la banque mondiale et le fmi car ils travaillent reellement pour l'agenda de societes privees qui controlent indirectement les gouvernements occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tos Yalli

    En Août, 2019 (21:06 PM)
    Ki dey mbiip rekk. Rien de ce qu'il vient de raconter ne correspond à la réalité. Dey tiit di wakh. Aucun gouvernement au monde, même le plus minable, ne négocie des trucs pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:13 PM)
    SONKO DE MOME AMERICAIN, ALLEMAND, FRANCAIS, TURQUE, ANGLAIS LASSI YAMALE MOME DAL INTERET SENEGAL REKK MOKO TAKHA DIOKKKE. MOME GAINDE DE. SANS COMPLEXE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:19 PM)
    SONKO arrêtes de nous prendre pour des cons ! Une convention d'exploitation d'un gisement de cette ampleur se fait sur les dispositions du code minier. Vouloir nous faire croire que Macky veut dilapidé des ressources minières sur la base d'allegations sans preuves c'est nous manquer de respect. Si tu as la convention, ou le projet de convention, mets nous en ligne. Le reste c'est du blabla de politicien.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:21 PM)
    Le modèle parfait de shaggy dog story
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:22 PM)
    Il est temps que les spécialistes de la question s'expriment.

    Ce type, manifestement, il n'y connait rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:24 PM)
    Vrai

    Il peut mettre e ligne ses preuve

    Ses sorties sont des contre feu car les plaintes qu'il veut "politiser" dans ce mois de septembre. Qui est fou .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Mister Tullow son Lobby se voit filer toutes ces richesses entre les doigts et peut-être il a encaissé son Santass Il faut qu il ameute le peuple. Le reste bla bla rek
    Auteur

    En Août, 2019 (21:32 PM)
    Du déjà vu: la Sonkomania No sens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:33 PM)
    LES PREUVES , DES PREUVES , LES PREUVES , DES PREUVES , LES PREUVES , DES PREUVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dila

    En Août, 2019 (21:33 PM)
    Dommage qu'il y'a des esprits illuminés et formatés. Arrêtez de crier de hurler sur les répondeurs automatiques de l'Apr, vous voyez qu'il n'y'aura auvun effet bien que vous soyez des adeptes d'une idée unique. Bref revenons aux choses sérieuses

    1-Dans ces cas de contrats, comme dans les contrats pétroliers et gaziers, l'état disposent d'experts et d'expertises et souvent fait aussi appel aux partenaires techniques et financiers.

    2-L'état fait souvent le tour du monde pour rechercher ce qui se fait le mieux dans ce domaine. La Mauritanie sur cette question s'y connait bien avec la Snim ancien Miferma.

    3-Quand dans un contrat on cite les engagements de l'état et quels sont les engagements de société contractante.

    4-Rappelons que notre pays est membre de l'ITIE. Donc beaucoup de questions peuvent être résolues au sain de cet organisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:34 PM)
    C'est manifestement son complice Atepa qui est derrière cette sortie.

    C'est cousu de fil blanc !
    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Il nous prend pur des demeurés ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:40 PM)
    sonko arrete de rever; un pays sans technologie est soit asservie soit exploite.;chekhou toure et thomas sankara avait leur fierte mais ou cela a mene leur peuple,; dans le monde s applique la loi de la jungle.que peut la brebis face au lion.c est triste mais c est la realite ;hirochima etnagasaki c est pas loin.arrete de jouer au heros ;laisse le president macky tranquille c est a lui qu Allah a confie les destine de ce pays;pourquoi tu ne parle pas des maires qui sont incapable meme d assainir notre petite ville de l indiscipline de la mechancete ;des fausses informations etc..vous vous focalisez sur macky seul.c est Allah qui inspire le president chaque peuple a le dirrigeant qu il merite;c est la loi d Allahs ;wt qu est ce que le petit sonko y peut ; si tu veut que les chose changent alors nous tous devront changer;il faut connaitre la vie avant d engager des combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    De grâce arrêtez de nous dire qu il apporte les preuves.

    Cette chanson on la connaît très bien.

    C est à l’état du Sénégal de prouver le contraire de ce qu il avance .

    Tout le monde sait que si Sonko ne disait pas la vérité, il serait depuis belle lurette en prison.

    Avec tout ce qu il a déballé personne et pesé bien mes mots, personne n a osé porter plainte pour diffamation

    Yewouöen yewou mounguo Beugue Wessou

    Moi mon vrai problème est de savoir qu est ce que le Sénégal a fait à Macky Sall pour qu il déteste ce pays a ce point?

    Ce pays lui a tt donné en tt cas fayoul naar bi Khorom Mom

    Quand je vois le Sénégal et j y étais récemment, je me pose vraiment la question comment nos dirigeants ne se gênent ils pas de voir la situation si délabrée de notre pays.

    Tout vraiment tout est à faire et rien oubien presque rien n est fait.

    Il suffit de sortir de Dkr pour se rendre compte de la pauvreté accrue dans la périphérie... curieusement presque tous viennent de ces villages et bourgades et n ont même pas honte le week-end en allant au village de voir cette misère sans réagir.

    Moi je n’ai que du mépris pour ces dirigeants sénégalais et africains en général. Macky qui connaît plus que tt le monde la pauvreté, devrait normalement être le meilleur président que le Sénégal n ait jamais connu. Hélas c est peine perdue, ses mandats seront la plus grosse perte pour notre pays.

    Un sénégalais meurtri par ce qui se passe au bled

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:48 PM)
    C'est juste la façade du contrat les dessus du contrat voila les avantages des lobbys et membres du gouvernement ils préfèrent gagner des dessus de table que de défendre les intérêts du Sénégal
    Auteur

    En Août, 2019 (22:12 PM)
    HISTORIQUE DES MINES DE FER DE LA FALEME ET LUMIERE SUR L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’ETAT DU SENEGAL ET LA SOCIETE TURQUE TOSYALI



    La valorisation des gisements de fer de la Falémé a débuté en 1975. En effet, le premier vrai contrat d’exploitation appelé accord préliminaire a été signé le 07 juillet 2004 avec la société Kumba ressources..

    Malheureusement ce contrat avait des limites car il ne prenait en compte que les investissements en infrastructures minières et non ceux en infrastructures ferroviaires et portuaires. C’est dans ce sens qu’un tour de table avec des investisseurs a été organisé en décembre 2004 pour trouver des partenaires en vue de développer ces infrastructures.

    Des sociétés telles que SAVAGE des Etats Unis et CANAC du Canada s’étaient positionnées pour réaliser ces infrastructures en étroite collaboration avec l’Etat. Arcelor Mittal est survenu pour proposer un contrat alternatif qui prendrait l’ensemble des composantes la mine et les infrastructures que Kumba ressources avait refusé de prendre en charge.

    C’est dans ce cadre que des négociations avaient été entamées entre Mars 2005 et Février 2007 aboutissant à la signature d’un accord cadre de quatre conventions d’exploitation : une convention minière, ferroviaire, portuaire, industrielle. Dès lors un premier contentieux est né parce que le régime WADE a chassé le partenaire Kumba Ressources au profit de Arcelor Mittal.

    Ce contentieux s’est soldé en juin 2010 par la condamnation de l’Etat à payer 75 millions de dollars US à Kumba Ressources qu’on avait caché au peuple Sénégalais et qui n’a été su qu’aux différentes passations de services entre départements ministériels. Malheureusement Arcelor Mittal n’a pas respecté ses engagements entre 2007 et 2010.

    Ce qui s’est soldé par un contentieux qui a été vidé dans un premier temps en septembre 2013 grâce à la lucidité et à la clairvoyance de Son Excellence, le Président Macky SALL qui est parvenu à récupérer le titre minier définitivement attribué à Arcelor Mittal. En mai 2014, l’Etat accepte de transiger avec Arcelor Mittal car l’essentiel du combat qui consistait à récupérer le titre a été remporté par l’Etat du Sénégal haut la main.

    L’Etat encaisse du coup 150 millions de dollars qui viennent amortir les 75 millions payés à Kumba Ressources en juin 2010 et des études techniques estimées à 50 millions de dollars soit en tout 200 millions de dollars.

    Depuis lors le leitmotiv de l’Etat c’était d’éviter un troisième arbitrage de l’Etat qui compromettrait définitivement la réalisation de ce projet.

    Donc de 2014 à 2018, l’Etat à chercher des partenaires et s’est même permis d’organiser des tours de table en Octobre 2015 auxquels il avait convié plusieurs partenaires potentiellement intéressé par le projet MIFERSO depuis des années.

    Tout partenaire qui avait manifesté un intérêt de 1975 à 2015 a été convié à ces tours de table. Pendant deux jours, tous les participants ont été mis au même niveau d’information sur le projet. Et il a été demandé aux intéressés de soumettre des offres d’autant plus que les portes sont ouvertes à tout le monde jusqu’à ce que l’Etat trouve un bon partenaire.

    C’est lors de la visite du Président ERDOGAN au Sénégal en mars 2018 que l’Etat a reçu d’intéressantes offres dont celle de TOSYALI.

    Cette importante offre des Turcs a été possible grâce à la bonne gestion du projet Falémé par le Président de la République qui a su éviter un troisième arbitrage. C’est à cet effet qu’en 2014, le projet a été inscrit parmi les projets phares du PSE sous l’intitulé « Relance du Projet Intégré du fer de la Falémé » avec la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement du projet Falémé

    C’est tout ce processus qui a abouti par conséquent à la signature d’un M.O.U, c’est-à-dire un accord préliminaire avec la société TOSYALI. Cette grande société turque a manifesté un intérêt qui colle avec la nouvelle stratégie du projet mettant en avant les intérêts des populations à travers la transformation sidérurgique sur place qui va créer de milliers d’emplois. . Jamais un contrat aussi profitable aux populations n’a été initié, depuis que ces gisements ont été découverts.

    Les contrats définitifs suivront après avis, observations et recommandations des départements ministériels regroupés dans un comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre.

    Ceci montre à quel point les allégations de M. Ousmane SONKO sont dépourvues d’objectivité et de fondement.

    Le projet qui doit être réalisé avec TOSYALI ne concernera que le 1 /10 de la concession totale qui est scindée en trois parties.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:20 PM)
    Toujours des accusations va bosser waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamel Yindae

    En Août, 2019 (22:26 PM)
    Le peuple doit refuser cette forfaiture ne serait ce que pour leurs enfants et leurs petits enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:40 PM)
    Merci Sonko

    Yalla nala yalla faye sa thiono thi askane wi
    Auteur

    En Août, 2019 (22:51 PM)
    Ce fer nous pose des problèmes depuis Wade je ne sais pas combien l état du Sénégal a déjà perdu depuis près de 15 ans!!?? Mais on doit s en prendre qu a nous memes incapables nous sommes d exploiter nos ressources sans expertises étrangères!!? c est le malheur de l Afrique en général . C est que disait le chanteur Souleymane Faye“ sou niit ki di wouti alal yaw demal wouti xam xam parceque so amé alal ta xamoulo kou jogué fénén taa xaam ñieuw diariñio““ il faut former notre jeunesse pour qu elle puisse exploiter elle meme ces ressources a l avenir .. On a tjrs vécu sans ces ressources il ne faudrait pas nous précipiter laissons du temps au temps!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:57 PM)
    Un putain de sudiste amplifié par les mourides de Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    ma seule question est pourquoi les soutiens du pouvoir se plaisent à attaquer leurs adversaires sur l'angle ethnique régionale voir confrerique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    ma seule question est pourquoi les soutiens du pouvoir se plaisent à attaquer leurs adversaires sur l'angle ethnique régionale voir confrerique ?
    Auteur

    En Août, 2019 (23:03 PM)
    qu'est ce les lourdes ont a voir avec les révélation s sur le fer de la falemé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:05 PM)
    qu'est ce les mourides ont a voir avec les révélation s sur le fer de la falemé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lélé

    En Août, 2019 (23:18 PM)
    Mes concitoyens, évitons de brader nos ressources. Ce que vous ne savez pas c'est que le pétrole et le gaz créent des effets d'entraînement inimaginable. Les dividendes que ces dernières vont générer vont nous permettre demain de pouvoir nous même exploiter les autres ressources comme le fer. Ma seule question est de savoir pourquoi nos dirigeants actuels veulent à tout prix vendre toutes les ressources nationales ou céder des activités publiques à des entreprises étrangères. Il faut qu'on s'inspire de la gestion des pays comme l'Arabie saoudite et autres qui grâce au pétrole ont su contrôler toutes leur ressources. Laisser aux générations futures ces ressources et préparons le terrain pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ket

    En Août, 2019 (23:39 PM)
    Wakh lene wa senelec niou bayi ndeye courant bi niouy couper Di tallate. Nio gui yakh ndeye appareils diambour yii. Espèce de domou kharam
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Août, 2019 (00:00 AM)
    Ce jeune Sonko on dirait qu'il ne travaille pas pour gagner sa vie. Il a trop de temps.
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2019 (02:02 AM)
    Bonjour je dedi ma part pour la renaissance des éléments etc uniquement la nature Et les extraterrestres uniquement force de lumière et force anti lumière inchalah pour le renouveau de la nature merci fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2019 (02:05 AM)
    Seul ma signature merci allah inchalah merci fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (02:53 AM)
    Ah cette Sibeth !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:09 AM)
    GRAND MENTEUR CE SONKO, PAS DE PREUVES DE CE QU'IL DIT. ET DES PAUVRES SENEGALAIS QUI TENDENT L'OREILLE À CE GRAND DEMAGOGUE, SEUL CE QUI L'INTERESSE C'EST GARDER SON FAUTEUIL À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, PUISQUE IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL.
    Auteur

    Thiayna

    En Août, 2019 (08:33 AM)
    plus domérames que sonko tu créves.Maintenent,suis persuadé que sonko est un vrai menteur,Un manipulateur.Les senegalais ne sont pas si dupes que ca.Espece d'idiot,arrete de nous tympaniser way.Quant a ces imbeciles de souteneurs de sonko,vous etes de vrais minables.Cherchez vous du boulot DOMERAMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasshass

    En Août, 2019 (08:52 AM)
    la comparaison avec accelor Mittal ne peut etre jugée que si mr SONKO apporte des éléments complets de benefices que gagnerai Accelor Mittal en contre parte des investissement double. peut etre que cette entreprise indienne viendra avec tousces travailleur depuis l'Inde, nous on la connais bien.



    je crois que la seule et unique bonne chose de ces revelation s'est de rendre le peuple plus eveillé sur ses ressources mais il faut cesser d'accuser tout le monde de cancre. moi j'attends de voir une commune que mr SONKO gère, pour savoir ces capacité à gerer un pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Le nationalisme émotionnel est néfaste. L'enjeu pour le Sénégal est le renforcement de sa base industrielle. Ça à un coût. On ne pourra émerger que quand nous aurons cette base industrielle. Cessons d'être naïfs et faisons confiance au Président et à son équipe. Personne n'a le monopole du patriotisme. Ne sous estimons pas ceux qui sont impliqués dans ces dossiers sensibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Le nationalisme émotionnel est néfaste. L'enjeu pour le Sénégal est le renforcement de sa base industrielle. Ça à un coût. On ne pourra émerger que quand nous aurons cette base industrielle. Cessons d'être naïfs et faisons confiance au Président et à son équipe. Personne n'a le monopole du patriotisme. Ne sous estimons pas ceux qui sont impliqués dans ces dossiers sensibles.
    Auteur

    Djinguily

    En Août, 2019 (09:55 AM)
    Sonko le patriote édifie le peuple sur le danger représenté par cette bande de malfaiteur dirigeante!!!

    Dès que Sonko parle, ils sont en état "diafour"!!!!

    Sonko s'appuient sur des preuves au vu de tous!!!

    Ils n'ont pas d'arguments.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email