D'abord évoquée en Conseil des ministres puis examinée et votée à l'Assemblée nationale, une nouvelle loi modifie et renforce les pouvoirs de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Pour les membres de la société civile, c'est une bonne chose. Mais ils recommandent que l'OFNAC soit en dehors des combats politiques.
« En tant que société civile, nous avons beaucoup travaillé à l'élaboration de cette loi qui vient d'être votée et qui peut jouer beaucoup mieux qu'auparavant son rôle avec ces nouvelles dispositions », a fait savoir le Pr Babacar Gueye. De son côté, Moundiaye Cissé de l'ONG 3D se magnifie des pouvoirs renforcés de l'office. « Avec cette nouvelle loi, l'Ofnac est mieux armée pour faire face à la corruption », dit-il. Djibril Gningue de Pacte, lui, « insiste sur la prévention et la répression de la corruption ».
Selon cette nouvelle loi, l'Ofnac peut placer en garde à vue des individus présumés coupables d'enrichissement illicite. Elle a de nouveaux pouvoirs d’investigations, de saisine et de médiation. Le président de l'Ofnac, en cas d'infractions de sa compétence, peut également adresser directement ses instructions aux enquêteurs assermentés ainsi qu'aux officiers de police judiciaires et assimilés.
Cependant, les membres de la société civile recommandent que l'Ofnac se mette à l'écart des combats politiques et ne soit pas le bras armé d'un dirigeant qui souhaiterait s'attaquer à ses concurrents.
10 Commentaires
L’urgence Maintenant
En Février, 2024 (13:07 PM)1500 prisonniers il doit recevoir la coupe de l'Afrique d'un président qui a condamné des innocents pour mourir au pouvoir
une triste fin car il était entouré par le PS,PDS etc
j'ai pitié de lui car il n'est plus rien et il ne verra plus jamais ceux qu'ils poussaient à faire des bêtises
comment peut il avoir une retraite tranquille après voir jeter 1500 personnes en prison
Bounama
En Février, 2024 (13:15 PM)Bounama
En Février, 2024 (13:20 PM)Les pouvoirs renforcés de l'OFNAC sont salués comme une avancée importante dans la lutte contre la corruption, montrant ainsi l'engagement de la société civile à soutenir les mesures anti-corruption.
Bounama
En Février, 2024 (13:23 PM)Les impressions de Moundiaye Cissé reflètent l'espoir que cette nouvelle loi permettra à l'OFNAC d'être plus efficace dans sa mission de lutte contre la corruption.
Bounama
En Février, 2024 (13:25 PM)Les déclarations de Moundiaye Cissé mettent en lumière l'importance de soutenir les institutions anti-corruption pour construire des sociétés plus justes et équitables.
Constructed Un Nouvelle Type D
En Février, 2024 (15:30 PM)Notre probleme au Senegal, c'est le parlement.Il nous faut des gens competents et disciplines. Eliminons la parite si on aspire a la qualite des membres.
Participer à la Discussion