C’est hier vendredi aux environs de onze heures qu’une section du 34ème bataillon d’infanterie du camp Fodé Ba basée à Guémédji a procédé à un démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin situé le long de la Falémé. Ce site clandestin, situé aux environs de Boféto dans la commune de Madina Baffé dans l’arrondissement de Bembou, était exploité par des ressortissants chinois et maliens, renseigne une source sécuritaire.
Sur place, les éléments du 34ème bataillon d’infanterie ont procédé à la destruction des dragues et les abris de fortune utilisés par ces malfaiteurs. Ils ont, également, saisi un engin de type Poquelin.
Au cours de cette opération de sécurisation, un individu de nationalité malienne du nom de Modibo Koné a été interpellé par les Jambars et remis à la disposition de l’adjudant Laye Dia Ndiaye, commandant la brigade de gendarmerie de Saraya. Le reste des malfaiteurs ont pris la clé des champs pour se réfugier en territoire malien.
Ces opérations de sécurisation, initiées par l’armée nationale, ont permis de mettre fin à plusieurs activités illicites menées le long de la Falémé. C’est ainsi qu’après les opérations de démantèlement de nombreux sites d’orpaillage clandestins, opérés dans le département de Saraya, l’armée vient ainsi de mettre fin à des activités clandestines d’exploitation minérales dans cette zone qui abrite le plus grand site d’exploitation illégale.
Ces opérations vont se poursuivre le long de la Falémé, confie une source sécuritaire à Seneweb avec comme objectif de nettoyer la zone infestée de ces activités illicites.
5 Commentaires
Reply_author
En Février, 2023 (21:18 PM)On vous parle de sécuriser ce pays au frontière avec des exploitations clandestins tenu par des étrangers qui peuvent a tout moment mettre en danger nôtre sécurité et vous ne trouvez rien d'autre que de nous parler politique.
Va voire ailleurs waaayy.
Reply_author
En Février, 2023 (21:20 PM)On vous parle de sécuriser ce pays au frontière avec des exploitations clandestins tenu par des étrangers qui peuvent a tout moment mettre en danger nôtre sécurité et vous ne trouvez rien d'autre que de nous parler politique.
Va voire ailleurs waaayy.
Reply_author
En Février, 2023 (19:05 PM)Le Sage
En Février, 2023 (19:07 PM)En tout état de cause,cette zone doit attirer une attention particulière des autorités.
A terme,si jamais la menace terroriste persiste au Mali et que le Sénégal ne renforce pas la présence de FDS dans cette zone,toutes les conditions seront réunies pour des infiltrations récurrentes du grand banditisme transfrontalier et meme des tentatives de s y installer.
La solution passera aussi par un mécaniste de nature a faire profiter aux autochtones des ressources naturelles du pays et leur participation active dans le renseignement afin d éviter tout déébordement venant des pays voisins.
Que la Paix soit au Sénégal
Amin
Participer à la Discussion