Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Opérations de sécurisation : La gendarmerie révèle les chiffres dans le cadre du projet Garsi

Single Post
Opérations de sécurisation : La gendarmerie révèle les chiffres dans le cadre du projet Garsi
Lors de la cérémonie de clôture du projet de coopération internationale Garsi au Sahel, ce jeudi 3 juin à Dakar, le haut-commandant de la Gendarmerie nationale sénégalaise, le général Jean-Baptiste Tine, s’est prononcé sur les multiples défis sécuritaires relevés par le Garsi, après trois ans d’existence.

 «Le Garsi a pu contrôler plus de 22 000 personnes, dont 1 043 interpellées et 186 arrêtées ; 3 748 véhicules ont été inspectés dont 250 immobilisés ; 8 699 motocyclettes contrôlés dont 536 immobilisées ; 1 317 patrouilles diurnes et nocturnes effectuées ; 488 contrôles routiers effectués ; 215 opérations de sécurisation menées ; 201 visites de secteur effectuées ; 143 armes blanches saisies ; 15 armes de chasse saisies ; plus de 120 kg d’explosifs saisis ; 50 drogues saisies et détruites», a-t-il renseigné lors de son discours.

D’après toujours le haut-commandant de la maréchaussée, le projet Garsi/Sahel Sénégal, financé par l’UE, a permis à la gendarmerie de «contribuer à la réalisation dudit projet de façon substantielle dans le domaine logistique, à travers la construction de la caserne Garsi, la réalisation d’un forage au sein de la caserne, l’achat d’armement de nouvelle génération, la réalisation de mobilier de bureau et de matériel de welfare, la prise en compte de l’habillement, du couchage, de l’ameublement et de l’alimentation du personnel, la dotation de carburant, de pièces détachées, de consommables de bureau et d’équipements spéciaux, l’aménagement d’un champ de tirs de 100 hectares».

Toutefois, Jean-Baptiste Tine dit souhaiter que le partenariat de sécurisation avec l’UE soit renouvelé de par la création d’un deuxième Garsi (Garsi 2) dans la région de Kédougou, à cause des enjeux sécuritaires dans cette partie du territoire national.

Pour rappel, les Groupes d’action rapides de surveillance et d’intervention (Garsi)/Sahel est un projet de sécurisation et de stabilisation des zones reculées et transfrontalières. L’escadron de Garsi, installé à Kidira, est une unité de surveillance et d’intervention de 200 gendarmes.

Le projet a démarré en octobre 2017 et a été officiellement lancé le 9 février 2018, avec la signature d’une convention entre l’Union européenne et la gendarmerie nationale sénégalaise. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (20:17 PM)
    Bravo, mais ca doit pas s'arrêter 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (20:19 PM)
    Soon les gendarmes iront ouvvrir des GARSI dans la sous region
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2021 (20:42 PM)
    Personnellement je pense que l’affaire Adji Sarr / Sonko est la chose la plus touchante qui ne soit jamais arrivée au Sénégal. Dafa daw yaram. C’est une histoire qui se rapproche un peu de l’histoire des femmes de Nder et leur sacrifice. Je pense aussi que PASTEF est le parti le plus touchant de l’histoire du Sénégal. C’est des gens sans aucune forme d’égoïsme, vraiment de valeureux Sénégalais qui auraient pu se contenter de leurs salaires de haut fonctionnaire et fermer les yeux sur les souffrances de la population. Mais ils sont entrés en politique uniquement pour sauver des vies, rendre leur pays meilleur et pour soulager et faire plaisir à la jeunesse et rendre à l’homme noir sa dignité. Je n’ai jamais vu aucun engagement aussi noble que PASTEF.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:20 PM)
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:48 PM)
    Que du cinéma. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:50 AM)
    Pour quoi c'est l.'union européenne qui financent la sécurité au Sénégal il y'a de quoi se poser des questions sur l' intégrité du territoire sénégalais cela m'étonnerait que l'union africaine puisse financer la gendarmerie française 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email