Sous la tutelle du gouverneur de Dakar, du colonel Maodo Malick Diop et des autorités sanitaires, le maire de la commune de Patte d'oie, Banda Diop, a procédé, ce vendredi 9 juillet, au lancement officiel des opérations pré-hivernales du service d'hygiène régional. Coïncidant avec la recrudescence des cas de Covid-19, les autorités ont profité de l'occasion pour lancer les activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la vaccination et du respect des gestes barrières.
Pour le maire Banda Diop, cette cérémonie à caractère solennel est marquée par la pandémie de la Covid-19 d'où le lancement des 72 heures au niveau régional associé aux opérations de délabrement de saupoudrage du service d'hygiène. Pour lui, "c'est un moment de communication sur les risques et l'engagement communautaire pour la riposte contre la pandémie à Covid-19". Ce, avant de rappeler la batterie de mesures qu'avait pris le gouvernement du Sénégal dès l'apparition du 1er cas en mars 2020, en termes de résilience d'état de catastrophe sanitaire sur un état d'urgence et d'accompagnement de denrées alimentaires pour les populations.
"Il faut nous rapprocher des districts sanitaires dès les premiers symptômes, respecter systématiquement les gestes barrières à savoir le port du masque, le lavage des mains, la limitation des rassemblements, le respect de la distanciation physique dans les lieux publics ou privés, dans les foirails, dans les marchés, dans les réunions publiques d'information", a-t-il recommandé. Cependant, le maire Banda Diop a invité les populations à aller se vacciner afin d'éviter la propagation du virus. Car, dit-il, "la Covid est en train de tuer".
D'après, le Colonel Maodo Malick Diop du service d'hygiène, les matériels (équipements, appareils neufs, véhicules) mis place témoignent de la volonté administrative du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr de concrétiser la volonté du Président de la république. Ainsi, informe-t-il, lui et ses agents vont procéder à la campagne hivernale de gestion des inondations et de lutter aussi contre les maladies liées à l'hivernage qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la prolifération de certaines maladies notamment le paludisme la dengue, entre autres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion