Sous le feu des critiques suite aux inondations qui ont repris de plus belle malgré les promesses, le gouvernement a dépêché son porte-parole pour assurer la com’. Invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, Oumar Guèye invite les Sénégalais à voir le verre à moitié plein et non le contraire. Même s’il avoue sans ciller qu’il « y a des difficultés et il ne faut pas les nier ».
« Il y a des zones qui sont inondées, c’est une réalité au niveau du pays. Il y a certains départements, certaines régions, certaines communes y compris dans la région de Dakar où il y a effectivement des inondations », avoue-t-il.
Mais, déclare le porte-parole du gouvernement, « ce n’est pas quelque chose qui est propre au Sénégal. Nous avons vu ce qui s’est passé tout récemment en Allemagne avec 200 morts, en Belgique avec une quarantaine de morts, en Indonésie, en Chine… un peu partout dans le monde, deux éléments fondamentaux pour l’homme sont en train de se transformer en difficultés, c’est le feu et l’eau ».
« L’eau est source de développement »
Cependant, malgré les dégâts qu’elle cause, affirme le ministre, « l’eau également est source de développement. Nous avons besoin de pluie ». Interpellé par le journaliste Baye Oumar Guèye animateur de l’émission sur la capacité du gouvernement à régler ce problème qui devient récurent, Oumar Guèye estime que le plan décennal (2012-2022) de lutte contre les inondations a déjà pris en charge un certain nombre de problèmes liés à ce phénomène.
« Pour la première fois au Sénégal, avec l’avènement du président Macky Sall, nous avons un Plan décennal de lutte contre les inondations depuis 2012 et qui va se terminer en 2022. Ce plan décennal a pris en charge beaucoup de questions liées aux inondations. C’est vrai que nous sommes tous concentrés vers les zones inondées mais nous ne nous rappelons pas des zones qui étaient inondées avant et qui ne le sont plus », soutient le ministre qui cite en exemple: « le rond-point de la Rts, Dalifort, Gounass ». Des zones qui, selon lui, ont eu un traitement particulier.
28 Commentaires
Dou Man Rek....
En Août, 2021 (13:35 PM)Sans Cœur
En Août, 2021 (14:40 PM)Souffrez Donc, Pareil Ailleurs
En Août, 2021 (15:01 PM)Reply_author
En Août, 2021 (16:09 PM)Pape
En Août, 2021 (12:48 PM)Reeee
En Août, 2021 (12:51 PM)Allez Voir Koukanté ?
En Août, 2021 (13:40 PM)Ça Alors
En Août, 2021 (12:52 PM)Demander Asile D'inondation?
En Août, 2021 (13:53 PM)Sénégal = Allemagne ?
En Août, 2021 (12:53 PM)Honnêteté
En Août, 2021 (13:11 PM)Malle Ndiaye
En Août, 2021 (13:13 PM)Combien de mm de pluies sont tombes au senegal et dans les pays qu il cite.
Lui meme disait qu il ne y aura pas d innondations cette annee. A t il dit la verite ? La question est posee aux senegalais. Quand on est porte parole de macquis sall, on peut se permettre de tout inventer en pensant qu on peut tromper les senegalais.
C est ce qu on appelle de l inconsiderate vis a vis des senegalais.
L année dernière vous avez justifie les innondations avec l abondandance des pluies. Et cette annee ?
Quand on ne gene pas de dire des contre verites, on a des justifications a TOUT. Mais voit, entend, comprend et vit de maniere intense les innondations, c est ce peuple qur vous essayez de tromper.
Un jour vous vous reveillerez brutalement et ca sera trop tard
Je parie qu il n'a aucune idée de ce qui s est passé en Allemagne et en Belgique
Mais bon le père de l incompétence est Malick Sall himself, il ne fallait pas s attendre à autre chose avec ce PR.
Sidy Lamine Niasse avait bien raison sur Macky Sall
Kraf
En Août, 2021 (13:19 PM)Sinon c'est le naufrage total du Sénégal tellement nous sommes à des années lumières en politique d'assainissement
votre politique émergente est et sera pour le Sénégal une politique de noyade Puff paf
Sangalkam
En Août, 2021 (13:21 PM)Laye
En Août, 2021 (13:21 PM)Firest
En Août, 2021 (13:39 PM)Monsieur le ministre vous n'avez qu'a vous excusez c'est tout ce que j'attendais !!
On va avoir des problemes dans 10 ans
Pourquoi on arrete pas les lotissemeng bsrebares?
Damel
En Août, 2021 (14:33 PM)Jolof
En Août, 2021 (15:22 PM)Des inondations monstres avec moins de 100mm de pluie en cumul cela n'existe nulle part dans le monde. Surtout qu'il s'agit de recidive.
Ce gars la il tombe malade il va se faire soigner en Europe et apres il veut comparer le Senegal a l'Europe. C'est absurde.
Preuve qu'il n'a aucun respect pour les populations il leur demande de rester encore quelques jours dans cette situation, vos quelques jours incluent l'annee derniere.
S'il etait ministron dans les pays auxquels il nous compare il aurait saute ad vitam eterneam avant la fin de son emission radio. C'est cela aussi la vraie comparaison a mener. Un PR qui a peur de ses ministres : si je dis que je ne brigue pas un nouveau mandat ils ne vont plus travailler sous mes ordres. Hallucinant, mais deja ils ne travaillent pas.
Triste de dire qu'heureusement que les impacts de cette pluie non dilluvienne sont revelateurs du dilletentisme generalise au sommet de l'etat.
D'ailleurs le gouvernement est encore en vacances. Ils rouvrent en Septembre comme en France. C'est a croire qu'ils y vivent vraiment! En tout cas dans la tete c'est sur et certain.
Le pays patauge, la campagne agricole menacee et une super inflation inedite sur tous les prix depuis 3 mois mais malgre tout ils sont en vacance. Seule la peur peut extirper quelqu'un de sa zone de confort. Indubitablement ils y sont tous.
La balle est dans le camps de qui vous savez : le peuple senegalais souverain, enfin esperons pour une fois !
Iba
En Août, 2021 (18:09 PM)Malheureusement comme il a une base electorale, il peut tout se permettre.
C est comme ca avec Macky, le jeune vieux politicien.
C'est aussi un aveu d'incompétence et d'impuissance..
Quand Sadio mané s'est plaint de nos stades pourris et indignes pour un pays qui aspire à organiser de grandes manifestations sportives ,le ministre du sport et le président de la FSF disaient qu'il ne fallait pas se comparer aux stades Européens .
Pourtant ces pourris ne se privent pas de posséder des Mayback et des patrimoines de plusieurs milliards ,ce qu'aucun dirigeant des pays sus-cités n'oserait faire.
Macky Sall est plus riche que la majorité des présidents des pays riches devant lesquels il se courbe pour quémander l'annulation de la dette .Mon oeil!!!
Le mépris de son propre peuple ,c'est le fond du problème.
Participer à la Discussion