S’il y a quelqu’un qui n’a pas été surpris du tout par les récentes manifestations violentes des jeunes Sénégalais, c’est bien Pascal Peyrou. Le secrétaire général du Think Tank Initiative Afrique et son groupe de réflexion l’avait prédit depuis 2014, lors d’une conférence intitulée «Jeunesse africaine, bombe à retardement ou opportunité historique».
A l’époque déjà, le groupe d’experts, qui avait produit un document de synthèse avec des recommandations, selon Peyrou, soulignait que la déflagration était imminente, si l’on n’y prend pas garde. Le soulèvement au Burkina (deux semaines après la conférence) avec le Balai citoyen, leur avait donné raison. Le «tsunami», tel qu’ils l’ont appelé, proviendrait, comme on a pu le constater, d’une accumulation de frustrations.
«Nous avions souligné, à l’époque, le fait que le malaise de la jeunesse était parfaitement discernable, compréhensible. Dans la mesure où les besoins essentiels de la jeunesse qui sont quand même des besoins d’une activité, d’un travail. Bien que certains dérivatifs comme le sport soient des éléments importants pour l’éduquer. Mais l’espèce de déshérence dans laquelle elle était, notamment après les promesses que les politiques lui avaient faites sur les emplois ont généré cette espèce de frustration», explique-t-il.
Au terme d’une réflexion profonde, le groupe alertait en ces termes : «Attention ! Il y a un tsunami qui est en train de se préparer.» Ce tsunami, ajoute Pascal Peyrou, «découle du fait que la jeunesse était très frustrée, que les promesses des politiques ne s’avéraient pas tenues et qu’au final, cette jeunesse avait plus tendance à se retrouver en cercle fermé avec ses moyens de communication à elle».
C’est-à-dire, poursuit-il, «elle (la jeunesse) avait, d’un côté, le sentiment que les problèmes ne faisaient que s’accroître et que, de l’autre, elle avait de plus en plus d’isolement avec les générations précédentes. Tout cela projeté ne pouvait que générer une bombe à retardement».
Un changement de paradigmes préconisé
Invitant des pouvoirs publics à aller très rapidement vers la transformation de la situation de la bombe en situation d’opportunité, ils avaient identifié deux changements majeurs à opérer. «Les solutions que nous avions données, tournaient autour de deux changements importants de paradigme», rappelle-t-il sur le plateau de l’émission «Objection» sur Sud Fm.
«La première, c’est qu’il fallait considérer la jeunesse. Ne pas la laisser dériver. Mettre la jeunesse au cœur de politiques. Le deuxième changement de paradigme, c’était de dire : arrêtons d’en parler, mais mettons concrètement l’emploi au cœur des politiques économiques, et il fallait accélérer, parce que l’éclatement de la bombe était imminent. Quinze jours après cette conférence de 2014, il y a eu les événements du Burkina».
Aujourd’hui, avec les projections qui disent que d’ici 2035, 3 jeunes sur 5 dans le monde seront Africains, le continent doit, selon Peyrou, avoir une approche globalisée de son développement, en tirant profit au maximum des opportunités de chaque pays. Mais surtout assurer la fluidité des biens et services dans l’espace régional. Ceci pour créer aussi bien de l’emploi que de la richesse.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
15 Commentaires
Hé!
En Avril, 2021 (15:44 PM)Etat ou politique, l'Afrique doit revoir très sérieusement sa démographie et la baisser drastiquement. Trop de bouches à nourrir alors que nous ne nous en sortons pas à l'heure actuelle. Ici, nous sommes à six cent mille naissances par an. Qui leur assurera une scolarisation, une formation puis un taf?? Soyons réalistes. Tout est urgence sur notre continent. TOUT!!!
Hé
En Avril, 2021 (16:21 PM)remercions la france de nous avoir mis au courant qu'il y a ceci et cela dans notre sous-sol. ensuite, on pourra voir ce qui ne va pas chez nous.
c'est trop facile d'accuser souvent l'occident alors que nous ne faisons absolument rien pour leur tenir tête cognitivement.
Reply_author
En Avril, 2021 (17:14 PM)Lemzo
En Avril, 2021 (15:50 PM)Au lieu de s'occuper des veritables problèmes, ils préfèrent sortir des menaces à l'endroit de ces jeunes que aucune armée ne pourra tenir.
Hé!
En Avril, 2021 (22:22 PM)ensuite, reviens nous parler stp le jour où t'auras assez de classe pour être respectueux des autres et de toi même.
Serigne Mountakha
En Avril, 2021 (17:20 PM)Les populations disent que c'est commença depuis 40 ans
ahurissan
C'est ahurissant
Je suis dépité
La jeune génération actuelle, celle née en 2010, 2020 et ceux vont naître dans 10 ou 20 ans ne pourront pas comprendre, ne pourront pas accepter le destin tragiquement médiocre qu'est celui du negro africain, du seul fait de l'incompétence endémique des classes dirigeantes.
Il faut toutefois se féliciter qu'il y ait sur ce continent des états ayant le niveau tels le maroc, un état complétement aux antipodes des notres et de leur conception politicienne de l'état, un état dynamique et qui voit l'avenir en grand quand d'autres n'ont aucune visibilité claire de leur situation en 2024. Beaucoup de défis dans les domaines de l'éducation populaire et de réduction des inégalités, mais la base d'un pays organisé par son élite eclairée est là. Clairement on est en face d'une superpuissance continentale en devenir, tant aux portes du marché européen que de celui au sud du sahara. Voilà la voie à suivre. Il faut travailler (et avoir le niveau). Il n'y a pas de secret.
Egnab
En Avril, 2021 (18:57 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (23:05 PM)justement c'est la magie de la françafrique :soutenir à fond les multinationales françaises même si elles sont privées ,via les dgse et autres cagoulés déjà installés sur le terrain et pré carré français.
rappelle toi de elf à total ,les multinationales françaises bénéficient à fond du pré carré français en afrique.
même le fameux sabre d'el hadj omar (bien inaliénable de la france a été prêté sous condition de "renflouer", commander des armes (chantiers navals).
cet exemple peut-être extrapolé à de nombreux secteurs où les multinationales françaises règnent en maîtres.(bolloré ,bouygues telecom ,auchan....)
même laurent bagbo a été délogé pour préserver les biens et intérêts français en côte d'ivoire.
connaissez vous des multinationales autres que françaises qui bénéficient de tels passe-droits????
Spécialiste Africain
En Avril, 2021 (23:02 PM)Silence , voyons..!
On nous les revend cher
Nous on les porte on sue comme un lac
On nat rien à dire
Gniac fayda rek
Il fait réouvrir Solidarité sympafrique
Participer à la Discussion