Le nouveau ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a effectué sa première tournée dans le département de Mbacké. Après sa visite de terrain, Cheikh Tidiane Dièye et sa délégation ont été reçus par le porte-parole du khalife général des mourides. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre en a profité pour délivrer le message du patriarche de Darou Miname, pour trouver une solution provisoire à la pénurie d'eau potable à Touba. Le chef religieux recommande au gouvernement d'effectuer un transfert d’eau à partir de Bogo.
Pour lui, connecter le réseau hydraulique de la ville religieuse au lac de Guiers nécessite un long processus et les populations ne savent plus à quel saint se vouer face au manque d'eau.
Toutefois, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre est d'avis que seul le transfert d’eau à partir du lac de Guiers peut résoudre définitivement la problématique. Mais il propose au gouvernement de mettre en œuvre la proposition de Serigne Mountakha Mbacké comme palliatif.
Également, le porte-parole du khalife général des mourides a transmis les salutations et les remerciements de Touba au président de la République Bassirou Diomaye Faye, à son Premier ministre Ousmane Sonko et au nouveau ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Cheikh Bassirou Abdou Khadr a formulé des prières pour la réussite du gouvernement dans sa mission.
Voici la déclaration de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Pour sa part, Cheikh Tidiane Dièye s'est engagé à résoudre la problématique de l'eau à Touba, conformément aux instructions du chef de l'État. Il a assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour un bon déroulement du prochain Magal de Touba.
Voici la déclaration du ministre Cheikh Tidiane Dièye
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2024 (00:17 AM)"khekhou Ndiago Do Djekh Deh"
En Avril, 2024 (20:50 PM)Where are the hypocrites?
Patriote
En Avril, 2024 (08:38 AM)Il suit l'ancien directeur général de la sones et s'en eau incompétents qui ont assoiffé les sénégalais en plus des factures d'eau qu'ils ne consomment même pas et des contrats qui vont doubler la dette du Sénégal 🇸🇳
On a dégagé ce régime à cause de l'eau ,on vous dégagera vous aussi si jamais ça change pas .
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2024 (21:43 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:56 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (22:19 PM)Secondo : Laisser les services compétents de l'état voir quelle est la meilleure solution.
Tertio : Mettre le réseau de distribution aux normes avant de raccorder les maisons et en profiter pour poser les compteurs.
Sénégal
En Avril, 2024 (22:30 PM)y'a quelque chose qui ne va pas bien
Xxx
En Avril, 2024 (07:41 AM)L'eau embouteillée qu'on dit qu'elle est tirée de Bogo provient du forage de Bogo qui est salée comme le s forages de Touba - elle est filtrée par osmose pour etre embouteillée et mise en vente.
Priere de se référer aux études qui ont conduit vers Sadio qui est à l'heure actuelle exploité par la SONES pour Mbacké - cette eau est de tres bonne qualité sans sel ni fluor
L'état ne peut pas supporter la gratuite
Participer à la Discussion