Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pénurie d’eau : «Si l’État continue à être en accointance avec…»

Single Post
Abdourahmane Diouf - Pénurie d’eau : «Si l’État continue à être en accointance avec…»

Ancien directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Abdourahmane Diouf s’est exprimé sur la pénurie d’eau qui éprouve actuellement les populations. À l’en croire, les causes profondes du problème sont essentiellement liées au système de régulation mis en place entre l’État, «le concédant», la Sones, «le concessionnaire», et la Sde, «le fermier».

«Les relations sont disproportionnées, a tranché Abdourahmane Diouf, samedi, en marge du lancement de la Cellule des cadres de Rewmi (Cecar) dont il est le coordonnateur. La Sde qui a la charge de la gestion de l'eau et qui doit la donner directement aux Sénégalais, a une posture trop privilégiée qui lui permet de ne pas respecter le cahier de charges.»

Cette situation découle, de l’avis de Diouf, du fait que la Sones, détentrice de la concession, n’a aucun moyen de faire la police. Il explique : «Le contrôle que la Sones doit exercer sur la Sde (qui est une société privée), n’est pas un contrôle optimal. Et c’est cela qui fait qu’il y a des problèmes de performance dans l’exécution du contrat de la Sde.» 

«Si le gouvernement continue à être en accointance avec la Sde, sans permettre à la Sones de faire son contrôle, on aura toujours des situations pareilles et les gens auront l’impression que le fautif c’est la Sones alors que le fautif c’est la Sde», avance Abdourahmane Diouf. Qui pointe aussi, au chapitre des causes profondes des impairs dans l’approvisionnement en eau, le partage des revenus liés à la distribution du liquide précieux entre la Sones et la Sde.

«Aujourd’hui, affirme le coordonnateur des cadres de Rewmi, celui qui bénéficie le plus de ce modèle, c’est la Sde. La redistribution des bénéfices financiers ne profite pas à la Sones qui aurait pu en bénéficier pour faire des investissements complémentaires afin d’éviter ce genre de difficultés.»

  Abdourahmane Diouf martèle : «Tout ce qui est avantageux dans le cadre du contrat d’affermage va à la Sde. Tout ce qui n’est pas avantageux, va à la Sones. La Sones a les charges, l’investissement par exemple, alors qu’elle n’est pas la principale bénéficiaire du modèle financier.» 

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Pourquoi 2 sociétés pour gérer l'eau ? encore la calamiteuse gestion Africaine ......une seule société avec un cahier des charges précis et des pénalités si necessaire comme dans tout pays évolué
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:19 AM)
    La SDE est liée à la SONES par un contrat d'affermage. Ce Diouf a une responsabilité dans ce domaine car pendant qu'il était directeur de la SONES, il avait bloqué son fonctionnement en demandant à contrôler tous les dossiers avant que personne ne le signe. Le blocage est devenu insoutenable et son licenciement s'en ait suit. Sa première décision c'était d'augmenter la somme alloué au directeur pour l'alimentation. Qu'il ne vienne pas raconter des histoires aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:20 AM)
    Tu seras la prochaine serpillère après Bocoum  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:25 AM)
    Le contrôle que la Sones doit exercer sur la Sde (qui est une société privée), n’est pas un contrôle optimal. Et c’est cela qui fait qu’il y a des problèmes de performance dans l’exécution du contrat de la Sde.»  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:30 AM)
    sama dom baye boma la guissé rek contane dioufa gnohobaye doundal way
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:36 AM)
    seneweb censureur.........macky n'a même pas pitié de ce brave peuple qui peine à avoir ce liquide vital........il est entièrement responsable de cette situation catastrophique du pays à cause de sa méchanceté et sa rancune .......et dieu va le lui montrer à coup sûr.......cruel mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2018 (11:45 AM)
    Abdourahmane DIOUF ne fait pas dans la politique politicienne encore moins dans la haine de ces énergumènes de répondeurs automatiques de l'apr.

    Il vit pas de politique également. Il aurait pu faire comme beaucoup de compatriotes désabusés par la médiocrité qui nous gouvernent et rester en Suisse où il gagne confortablement sa vie.

    Il a choisi de refuser la fatalité et venir en découdre avec les milliers de chômeurs professionnels qui ont fait de la politique un métier et qui ont pris en otage notre pays.

    Écoutez ou lisez le autant que vous voulez, il est dans le débat d'idée pour sortir le pays des griffes des charognards.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:45 AM)
    Posons la question de savoir qu'est ce que le régime actuel incarné par macky sall a fait durant les 7 ans qu'il est au pouvoir pour parer à cette pénurie d'eau extrêmement dure que nous vivons aujourd'hui d'autant plus quand il venait au pouvoir personne dans le pays ne parlait de problème d'eau d'eau? La réponse est simple et coule de source, ce régime n'a rien fait pour parer à cette situation, de l'incompétence notoire maquillée de mensonges et de manipulation comme il sait le faire. Il y a trois usines de production d'eau celle de NIIT construite en 1971 par le régime socialiste de senghor. c'est avec cette usine que le sénégal a fonctionné jusqu'à 2000 c'est ce qui nous avait valu des pénuries d'eau intense dans les 1990 comme celles que nous vivons aujourd'hui car l'usine avait atteint ses limites. Ensuite viennent Keur momar sarr 1 KMS1 en 2004 et KMS 2 EN 2008. donc en 12 ans wade a construit deux usines d'eau de grandes capacité plus les sur-presseurs dont celle de sébikotane c'est ce qui nous a valu cette absence de pénurie d'eau durant le règne de wade. En plus Wade en partant avait entièrement terminé les études de KMS3 et l'usine de dessalement de l'eau de mer qui devraient mettre à l'abris le pays d'une éventuelle pénurie d'eau jusqu'à l'horizon 2030. Et ce nouveau régime au lieu de s'atteler à cette urgence dès leur prise de pouvoir en 2012, il a préféré se mettre dans une perspective de 2eme mandat en traquant ses adversaires politiques dont karim Wade sur la base de mensonge et de manipulation. Maintenant ce régime est rattrapé par ces mensonges sur la gestion du pays avec cette pénurie d'eau qui est la conséquence tout simplement de l'incompétence de macky sall à gérer le pays. Si cela était arrivé au moment de leur prise de fonction en 2012 il pouvait avoir des justifications, mais 7 ans aprés leur prise de fonction, Macky sall et ses ouailles n'ont aucune justification à nous donner sinon qu'à s'excuser et démissionner car ils n'ont rien foutu durant ce temps. C'est ça la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:51 AM)
    Parole de politicien haineux ce manque d'eau a des travaux tout le monde le sait
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    quitte le navire rewmi avant la nouvelle Bérézina
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:40 PM)
    Le monde entier sait que ces lascars ont trouvé dans cette pénurie d'eau un thème de campagne et espèrent enfin arriver au pouvoir en exploitant la situation. Peine perdue, d'ici quelques semaines, ils vont se rabattre sur un autre fait divers pour leur propagande. Pour rappel , tout y est passé (liste non exhaustive):

    - "l'Affaire Karim Wade "

    -" l'Affaire Pétrotim"

    - " l'insécurité au Sénégal"

    - " le taux de croissance"

    - " le classement du pays parmi les PMA"

    - "le PSE"

    - " le financement du TER"

    - " l"Autosuffisance en riz"

    - " les APE"

    - " l'endettement du pays"

    - " l'appareil de radiothérapie "

    " Air Sénégal sa"

    - " AIBD"

    " le CFA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:44 PM)
    Quand ton poulain arrivera parmi le dernier peloton avec un score qui frisera le ridicule, tu comprendras enfin que tu as fais un mauvais choix. Rester à faire de la littérature dans les médias pour se faire passer pour un génie n'a jamais donné le pouvoir à quelqu'un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:56 PM)
    Quand les forages qui sont en cours de finition rentreront en production et que KM3 et l'usine de dessalement produiront , j'espère que ces énergumènes abonnés aux médias n'utiliseront "une seule goutte d'eau de Macky Sall". Manipuler, manipuler, manipuler....... voilà leur stratégie
    Auteur

    Hlm

    En Juillet, 2018 (13:13 PM)
    Cherche toi un base politique. Pour parler au nom de certsins senegalais il faut au moins avoir 100 personnes derrière toi. Tu n'es pas même élu conseiller municipal et ne viens au Sénégal qu'en tourisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    En Juillet, 2018 (13:22 PM)
    Avant de faire de la politicaillerie partisane, expliquez nous en quoi cette seconde pénurie d'eau dans une capitale Africaine d'un pays sans guerre, témoigne de la compétence des autorités politiques et administratives et de soucis des élites autoproclamées pour le bien des populations ?  :interrogation:  :interrogation: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    Gouverner c'est ?



    Acheter des sacs Hermes......





    mais non, mais non: 60 ans d'indépendance et c'est la soif, la faim (pour officiellement 450 000 compatriotes)....et l'arène nationale pour amuser les décérébrés !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:58 AM)
    C quoi le problème de l'eau? Pourquoi l'approvisionnement fait défaut? Quand l'eau va recouler dans les robinets? Apres l'annonce faîte au mois de mai on nous expliquait qu'il fallait changer des pièces du réseau devenus trop vieilles et mal entretenues et que tout rentrerait dans l'ordre au mois de juillet, maintenant on parle de la fin de l'année car les investissements n'ont pas été fait par les prédécesseurs, en parallèle on entend la mise en place d'une usine de desalinisation de l'eau de mer et des forages.

    Ce dossier est confus et quand le climat est délétère comme ça l'est actuellement ç'est qu'il y a anguille sous roche. Il faut répondre aux questions basiques des citoyens plutôt que de s'accuser. Cet exemple illustre notre incompétence et notre manque de vision, nous ne prévoyons rien en avance, on attend que le mal nous tombe dessus pour réagir (appareil radiothérapie, eau, électricité etc...) il manque au senegal la culture de la sanction, le responsable doit être sanctionné quand il y a un manquement, ce n'est jamais le cas où alors très rarement.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email