Alors que l'on parle de pénurie de gaz au Sénégal, le ministère du Commerce a apporté des précisions. Selon Omar Diallo, le directeur du Commerce intérieur, il n'est pas question de pénurie, mais plutôt un contentieux entre les sociétés en charge de la distribution des bonbonnes qui, en ce moment, fait souffrir les ménages.
En effet, le directeur du Commerce a annoncé un retour à la normale dans les jours à venir, avec des sanctions prévues pour ces sociétés de distribution qui ne respectent pas la loi, allant jusqu'au retrait de leurs licences.
"Il n'y a pas de pénurie, mais un problème d'interchangeabilité. C'est-à-dire, les concurrents, à chaque fois que quelqu'un récupère les bouteilles de l'autre, il y avait un protocole d'accord entre eux, pour qu'on puisse, chacun, rendre les bouteilles, mais dans la réciprocité. Dans l'application de ce protocole, il y a eu des difficultés, notamment en ce qui concerne les bouteilles usagées. Parce que, des fois, il nous arrive de récupérer les bouteilles usagées d'un concurrent et que l'autre concurrent refuse de les prendre, soi-disant que ces bouteilles sont déjà usagées et que lui, il ne prend que les bouteilles qui sont bonnes. C'est cette situation qui a créé ce dysfonctionnement entre eux et a répercuté sur la distribution", a expliqué Omar Diallo, le directeur du Commerce intérieur sur le Rfm.
Toutefois, il annonce des sanctions envers les sociétés de distribution qui ont créé cette situation et un retour à la normale dans les jours à venir.
"Pour régler ce problème, il faut un encadrement juridique de l'interchangeabilité. Puisque ces sociétés concurrentes ne respectent pas ce protocole d'accord qui était signé entre elles, l'Etat sera là pour garantir le respect par toutes les parties de ce protocole. Maintenant, si l'Etat se porte garant pour que toutes les parties respectent ce protocole d'accord en termes d'interchangeabilité et qu'on constate qu'une partie ne respecte pas son engagement et perturbe la distribution et la disponibilité du produit, on peut même aller jusqu'à proposer que la licence de cette société soit retirée, pour que la situation retourne à la normale dans les jours à venir", a-t-il annoncé.
7 Commentaires
Mactar
En Avril, 2022 (19:24 PM)Tran Do
En Avril, 2022 (19:32 PM)Diallo
En Avril, 2022 (20:09 PM)Ton Temps ...
En Avril, 2022 (20:37 PM)Samba
En Avril, 2022 (23:51 PM)Ghost
En Avril, 2022 (03:00 AM)Participer à la Discussion