Comme annoncé en exclusivité par Seneweb, ce lundi 18 avril 2022, la Direction générale d’Aibd Sa confirme les tensions dans l’approvisionnement en kérosène de l’aéroport Blaise de Diass.
Dans un communiqué de presse, les services de Doudou Ka déclarent : "A travers une lettre en date du 15 avril 2022, le directeur général d’Aibd Sa a été informé par le directeur général de Smcady, société en charge de l’approvisionnement du kérosène, des difficultés dans l’avitaillement dudit carburant."
D’après la direction, cette situation, "consécutive à une conjoncture internationale défavorable qui, conjuguée avec les tensions inédites sur les prix de certaines matières premières, a fortement perturbé le système d’approvisionnement en kérosène de ladite société".
Pour faire face à cette conjoncture internationale née de l’intervention russe en Ukraine, la direction de l’Aibd annonce des mesures transitoires pour assurer la continuité des activités aéroportuaires. Ainsi, les opérateurs aériens sont invités à assurer eux-mêmes leur autonomie en kérosène.
"Les autorités sénégalaises ont pris toutes les mesures utiles et nécessaires, et ont déployé des solutions d’urgence pour faire face à cette situation nouvelle. L’Aibd Sa, qui est un acteur principal de la plateforme aéroportuaire nationale au service de l’intérêt général, s’est résolument engagé dans la recherche de solutions afin d'assurer la continuité des activités aéroportuaires au niveau du Sénégal", renseigne le communiqué.
A partir du dimanche 17 avril 2022 (hier), informe la direction d’Aibd Sa, "tous les opérateurs aériens opérant à l’aéroport international Blaise Diagne sont requis de prendre les dispositions nécessaires pour transporter la quantité de carburant nécessaire pour assurer l’autonomie en carburant des vols retour".
Toutefois, assure-t-elle, "des dérogations exceptionnelles pourront être accordées, sur demande, par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) pour répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens".
Pour ce qui est du retour à la normale, pour le moment, c’est le flou total. Aucune information n’est donnée à ce propos, aussi bien du côté de la direction de la Smcady que du côté de la Direction générale d’Aibd Sa.
19 Commentaires
Moi
En Avril, 2022 (20:04 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:46 PM)Le pire, c'est que personne ne sera tenu pour responsable de cette catatrophe, parce que c'en est une. Comment peut-on manager des secteurs aussi sensibles si on n'est pas capable d'anticiper.
Ce pays est décidément une farce et de mauvais goût en plus.
Reply_author
En Avril, 2022 (20:46 PM)Autant ne pas passer pas DIASS et on dit qu'on est un hub aérien. Qu'en dit le ministre des transports aériens.
Faux
En Avril, 2022 (20:55 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (21:14 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (21:42 PM)Malcom Xx
En Avril, 2022 (21:15 PM)Pour eviter que les avions fassent tous le plein a dakar avec un prix competitif on declare que les stocks sont tendus
ya que cela
apres les legislatifs les prix vont augmenter a dakar et SMCADY va declarer que ces problemes sont reglés
le probleme cest pas la russie cest nous
Hummm!
En Avril, 2022 (21:28 PM)C'est bien triste surtout au moment où le Covid est sur le point d'être sous contrôle.
Ce qui était synonyme de la réouverture du tourisme.
Doudou La va sans doute dire que c'est Sonko et son entourage qui sont derrières.
Pi
Ou les vols de Dakar vont passer par le Maroc ou autre aeroport en chemin pour prendre le kerosene.
Il n y a pas de penurie d'essence ou kerosene...C'est juste plus chere. Cette histoire la est tres bizarre.
Tout va revenir au normal apres les elections quand le prix du petrole montera. En attendant, Dakar va perdre beacouprde traffic aerien. JE suis sure l'avion presidentiel n'aura aucun probleme de se procurer du kerosene...
Ghost
En Avril, 2022 (01:37 AM)Vice Hopt
En Avril, 2022 (01:41 AM)Participer à la Discussion