Les travaux entrepris par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) en 2023 à Yoff et le renforcement de la station de pompage ont mis hors d’eau le Centre de santé Philippe Maguilène Senghor, une structure souvent envahie par les eaux après la pluie.
Les services n’ont pas été interrompus, ni perturbés au Centre de santé Philippe Maguilène Senghor durant la saison des pluies en 2023. La mise hors d’eau de cet établissement public a été un défi pour la Direction Générale de l’ONAS qui s’est donnée les moyens, gagne ce pari réussi. Rien n’a été acquis à l’avance car le Centre de santé de par sa position géographique est vulnérable aux inondations. Il fallait alors d’autres investissements à la hauteur des défis pour épargner cette structure sanitaire.
Durant tout l’hivernage de 2023, la structure sanitaire n’a pas fait les choux gras de la presse. Après les premières grandes pluies du 1er septembre 2023, le temps n’était pas suspendu au Centre Philippe Maguilène Senghor. Des patients, leurs accompagnants étaient dans les couloirs, devant les bureaux des médecins et des femmes dans la zone de la maternité. La cour, ni les préaux encore moins les bureaux ne sont envahis. Cette description est à l’inverse du décor après la pluie sur ce site dans le passé. L’établissement sanitaire était jusqu’ici, associé aux inondations depuis plusieurs décennies même si les ouvrages réalisés avaient produit des résultats mitigés. « Cette année, nous n’avons pas connu d’inondations au Centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff », a répété le Directeur Général de l’ONAS, lors de la journée de restitution sur la gestion des Inondations, le 28 novembre dernier.
En 2023, la Direction générale de l’ONAS avait pris les devants. En marge d’une visite de terrain, le Directeur Général, Mamadou Mamour Diallo avait tenu une réunion dans cet établissement avec le Directeur du centre de santé, des ingénieurs de l’ONAS et les responsables d’une entreprise pour échanger sur les options techniques de prévention des inondations de l’établissement sanitaire. C’était une question d’urgence pour l’ONAS qui a reçu des instructions des hautes autorités. « Le Président de la République a pris à bras-le-corps la problématique du Centre de santé Philippe Maguilène Senghor. Des moyens importants ont été mobilisés », avait relevé le Directeur Général de l’ONAS lors de sa visite du 6 juillet 2023. Derrière le Centre de santé Philippe Maguilène Senghor, l’ONAS a entrepris la construction de canaux de drainage sur un linéaire rectangulaire de section 2.50 mx1.50 m, de 780 ml de section rectangulaire le long de la rue YF-243 parallèle à l’émissaire existant. Ces travaux et la remise à flot des équipements de la station de pompage ont contribué à assurer la continuité des services malgré les fortes précipitations. Ces infrastructures font partie du Projet de drainage des eaux pluviales à la Zone de Captage, la Cité Belle Vue et Yoff Maguilène Senghor d’un montant de 24 milliards de francs CFA.
1 Commentaires
Mane Mi
En Décembre, 2023 (13:36 PM)Ça me rappelle un ami qui me disait qu'au Sénégal, il n'y a pas d'accident de la circulation ou sinon rarement à l'inverse des pays bien organisés où les véhicules sont réellement aptes à conduire, les routes bien pratiquables et les conducteurs prudents, responsables et disciplinés. Là bas toutes les conditions sont réunies pour que tout ce passe bien donc quand il y a un incident c'est réellement un accident. Tout ça pour dire que nous sénégalais (pas tous) avons une conception bien particulière de la normalité... Après tout, comme le dit également cet ami, nous sommes au pays des paradoxes... Là où les cars rapides roulent lentement... J'adore mon pays
Participer à la Discussion