Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Polémique au sein de la famille du Khalife

Single Post
Polémique au sein de la famille du Khalife
La polémique enfle de plus en plus au sein de la famille du Khalife Général des Mourides. En effet, tout est parti de la visite de Serigne Assane Mbacké à Keur Nganda et des remontrances de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké à l’égard de ce dernier et reproduites dans la presse par Serigne Serigne Cheikh Thioro Mbacké. 

Un fils du Khalife, en la personne de Serigne Abdou Samath Mbacké, a déclaré qu’il ne figurait dans les volontés de son père de voir ses propos galvaudés dans la presse. 


Pour le  chef religieux, « la discussion était totalement privée et n’intéressait qu’un grand-père et trois de ses petits-fils. L’objectif n’était point  d’humilier quelqu’un ». 


Il a rappelé, en passant, que Cheikh Bass Abdou Khadre est l’unique porte-parole du Khalife et que nul autre que celui-ci ne devrait se hasarder à porter cette parole.
 


35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (04:20 AM)
    Où est la polémique?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:03 AM)
    Il n y pas de polemique. Serigne touba a remis les pendules a l heure. Ce lui qui veut manipuler les Senegalais c est son probleme a lui seul. Ca ne concerne ni le serigne touba, ni les mourides. Chacun est responsable de ses actes qu il soit serigne, talibe, petit fils peu importe. Le Senegal doit rester un pays de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutou

    En Septembre, 2015 (05:23 AM)
    Vraiement les mourides vous nous pompez l'air. On s'en fout de ce que vous pensez. et cela concerne tout le monde sans exception.

    on est dans une république alors foutez nous la paix

    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls Pure Souche

    En Septembre, 2015 (05:37 AM)
    Tu nous manques. Reviens wayedji baalna le. non Peuls y'a beri khorom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:42 AM)
    Mon ami Peuls daw heure bi dou ya ngui wone Paris? "Peuls wayy!!!!! Ton séjour parisien c'est à mourir de rire. Bonne journée Pure Souche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:08 AM)
    Le chef de gang a sonne la fin de la recreation a tout-bas..........les mafiosis  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:22 AM)
    Marre a bout........................est une fonction , un métier ,un art , un parasitage pour Vivek sans suer et au depend des talibes  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:30 AM)
    Alcapone et companies  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:44 AM)
    je me demeneds quel ademinitrations nous avons au senegal j ais achete une maison a 2013 j ais depose la demende du mutation en juin 2013 j ais payee tous ce que je dois payer pour la mutation quand je suis venu au senegal en mois d aout 2014 je suis allee voir si c est prait la mutation il me dit d ici 15 jours c etait la fin de conge quand je suis revenue au senegal en mois d aout 2015 je suis allee voir encor il me dit que les document sont perdu je dois refaire la demende du mutation alor j ais aportee tous les documents pour refaire la demende du mutation il me fait payer 12000f pour le micat j ais fait procuration a un amie c etait la fin de mon conge qand je retournes a l etrenger mon amie m a appele au telephone et me dit que il dit que je dois payer 50 000 f pour sarfica ereditaire je le dis de payer il a payee les 50 000f ca fait une semaine le sarfica ereditaire n est pas encore prait vraiment diaxlee na lol lol lol
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:59 AM)
    poste 1 ak 2 manoléna guisagoum polémique bi dokhlén rék adouna mingui si kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:48 AM)
    serigne Abdou Samath yaw tame dama foukni degoulo loussa baye wakhe nene beugeutoul deuggue tourame ci ay wakhou thiakhane loy dem ci presbi di twakhe ndigal mom les petits fils dou nguessi dieuffe darra yen gneuppe noppi molen warre ngir yalla ak dieumi serigne touba geunnee lenn ci serigne Sidy Moctar sen tesenteyiii mourid ndigallllllllllllll

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Septembre, 2015 (09:08 AM)
    S'il y a polemique à Touba ,tout est venu d'Assane Mbacké il croit intouchable car etant Mbacké Mbacké , s'il veux un traitement particulier qu'il sorte de la politique

    Il ne peut pas etre partisan de Karim Wade et vouloir dire et faire tout comme si ce pays l'appartenait

    Il est un simple citoyen comme le berger du djolof ou le cultivateur de richard toll ou le professeur de l'U G B ou le pecheur de kayar

    S'il est marabout il doit accepter le destin et se calmer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarfica Ereditaire

    En Septembre, 2015 (09:19 AM)
    Il va falloir faire des efforts, vous avez acces à internet cherchez les definitions !! mediocrité basique:

    CERTIFICAT - Document écrit, officiel ou dûment signé d'une personne autorisée qui atteste un fait.

    héréditaire - Qui se transmet par succession.
    Top Banner
    Auteur

    Esprit Sain

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    Les mourides vous prenez en otage ce pays . Bandes de mécréants allez en enfer vous et tous vos marabouts . Je vous déteste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:41 AM)
    Pour les posts insultants, il faut juste enregistrer le lien et l'heure du post. Il est possible de retracer. Hizbou Tarkhiya portez plainte contre x et Google et seneweb sont obligés de vous fournir toutes les données personnelles de l'auteur. Mome d'où si yeug dara. Allez à la gendarmerie ils vont vous expliquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibu

    En Septembre, 2015 (10:01 AM)
    Si vous avez le droit de vehiculer des messages sur ce portail c grace a Serigne touba qui a su tenu la dragee haute devant les blancs. Nous devons les aduler ce que leur pere a fait personne ne l'a fait et ne la tera.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Septembre, 2015 (10:04 AM)
    Sérigne touba ne mérite pas ces fausse alégations. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    La paresse nationale la plus nulle et la plus inutile au monde. Besoin de retourner à l'école du journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarzan

    En Septembre, 2015 (10:10 AM)
    Ces petits fils sont entrain de foutre le mouridisme en l'air. Tout ce que Serigne Touba a travaillé est entrain d'etre piétiné pour des raisons politiques. Si Karim Wade et son pere leur ont distribué des malettes d'argent, des terrains et des passeports, cela ne doit pas etre une raison d'utiliser le mouridisme a leurs fins. Le Khalif est categorique la-dessus, ne melez pas son nom dans vos problemes personnels.

    Vous avez utilisé le nom de touba pour faire croire a Wade qu'il passera dès le premier tour, mais rien de tout cela ne s'est produit. Arretez maintenant. le mouridisme ne doit pas etre utlisé dans le politique. Soit vous faites de la politique soit vous restez dans les daras et champs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:26 AM)
    E SONT LES MOURIDES QUI NOUS FATIGUE TROP AU SENEGAL. ILS SE CROIENT TOUT PERMIS

    OVERDOSE NGUEN GNOU TOROP WAAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:35 AM)
    recherche un bon collège privé pour mes gosses dans la zone de keur massar .aidez-moi svp
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:37 AM)
    Mr Wade a dristribuer des passepots diplomatic a ses mourides non eduquer ils ne savent meme pas lire ou ecrire comment un diplomate ne sais meme par ecrire son nom. Il font des connerie a l'etranger et presente leur passeports diplomatique en reclament quils ont l'umunite diplomatiqhe. Aux USA les prisons sont pleine de mourides quelque fois ont na honte de dire quont est senegalais parce que les Americains pense que tout les senegalais sont des mouride. ils pense que ils peuvent faire des connerie et dire dieuguelou na comme ils dise ici au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Septembre, 2015 (10:38 AM)
    On lit sur ce site des injures inacceptables. A croire qu'il n'y a aucune censure. Il faut rectifier cela. C'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (10:59 AM)
    Encore UN drame politico familial générationnel à la façon des Lepen, version Maraboutiquiers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Neekhoul

    En Septembre, 2015 (13:04 PM)
    N'Est-ce pas ce bonhomme de Sidy Moukhtar qui avait demandé ne plus le mêler à la politique. Savez-vous que sans la politique, les sectes (tarikha) pus particulièrement le mouridisme ne seraient pas arrivées là où elles sont actuellement. Bambz en personne avait soutenu Galandou Diouf. Tous les khalifes généraux mourides n'ont fait que suivre la ligne de conduite qu'avait tracée le fondateur du mouridisme. Le Dr Souleymane S. Diallo dit dans son article intitulé "la question religieuse dans le champ politique sénégalais", paru dans xibartamba.com: "(...) En remontant dans l’histoire précoloniale on observe d’ailleurs que l’Islam militant avait conquis certaines localités du pays comme le Boundou et le Fouta Toro . Et bon nombre de leaders religieux avaient occupé des fonctions de conseillers auprès de souverains locaux. Ce fut le cas de Mame Marame Mbacké, arrière grand-père du fondateur de la Confrérie mouride et qui assuma les fonctions de conseillers juridiques auprès du souverain Amari Ngoné Sobel dans la province du Cayor".

    Il ajoute que " Les élections présidentielles et législatives sont des périodes de fortes sollicitations des politiques auprès des religieux, dont le fameux ndigël, c’est-à-dire consigne de vote était efficace, car respecté par une bonne partie des électeurs. Les dignitaires religieux musulmans, « par leur place dans le réseau de la clientèle politique, font élire des députés, des maires (et/ou ceux-ci cherchent leur aval) et établissent un lien direct avec le chef de l’exécutif ou ses collaborateurs les plus proches en court-circuitant les instances administratives au niveau de la région ou du département. Même ces derniers sont obligés de leur « faire acte d’allégeance » pour pouvoir se maintenir en place (3) » soulignent Momar Coumba Diop et Mamadou Diouf"



    Pour finir, il écrit que "Léopold Sédar Senghor, qui tissa une « amitié indéfectible (4) » avec le Calife Elhadji Falilou Mbacké de la Confrérie mouride a gouverné le Sénégal avec le soutien des dignitaires religieux. Et pendant plus de deux décennies, le Président Abdou Diouf qui a hérité les coutumes politiques léguées par Senghor a profité de cette situation et a remporté en partie ses victoires grâce à ces ndigël. Pour preuve, en 1988, lors de l’élection présidentielle, le Calife général de la Confrérie mouride Abdoul Ahad Mbacké avait ouvertement donné consigne à ses fidèles de voter pour le candidat sortant, Abdou Diouf. Il disait sans ambiguïté « celui qui ne soutiendra pas Abdou Diouf aux prochaines élections aura trahi le fondateur de la Confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba».



    La majorité d’entre eux suivirent ses consignes, alors que d’autres choisirent de soutenir le candidat Abdoulaye Wade, son principal challenger. Un des leaders de la Confrérie Tijane alla plus loin en mettant en place un comité de soutien pour la réélection de Diouf. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, dans la mesure où, Abdou Diouf avait reçu pendant tout son règne le soutien de nombreux autres marabouts influents...".



    Donc, il faut éviter de manipuler la masse en leur faisant croire que boy Sidy Moukhtar ne veut plus que son nom soit mêlé à la politique qu'il juge sale, alors qu'il a les mains plongés jusqu'au coude dans les eaux pestilentielles et boueuses de la politique politicienne! Soyons honnêtes, à commencer les khalifes généraux! Arrête cette hypocrisie!!!!

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    La Kebemeroise

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    bien dis serigne samad :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:56 PM)
    A ces gens qui persistent sur ce que leur Mara à fait pour ce pays j'attends qu'on me cité des choses concrètes....pour m'orienter un peu......loin de vouloir polémiquer mais je crois que si le senegal est arrivé à ce stade on le doit à tout le monde.....donc je ne me retrouve pas du tout...pas du tout....et finalement il me semble qu'on a rejetait une forme de colonisation(occidentale)pour accueillir une autre(arabe)avec tout ce qu'on sait sur l'esclagisme arabe encouragé par la religion..





    en résumé je ne retrouve rien de nos valeurs sénégalaises dans ces discours..finalement tous arabes culturelle ment parlant....wassalam!





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    je ne parles pas de jugemet d heredite j ais tous ces documents en complet en 2013 quand j ais fait la premiere demende mutation je parles adeministration impot et domaine qui se trouve a cite fadia c est labas que j ais depose la demende de mutation en mois juin 2013
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:01 PM)
    VOICI CE QUE MERITE LE KHALIFE  :emoshoot:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:09 PM)
    Je sortie pour me promener cetais incroyable un vetue de boubou blanc sa tete couver aussi de blanc je n'arriver pas a le regarder en face. il me dit fils ce tu dit ce nest pas toi qui le dit mais le diable il me est pardoner mais il faut aller a ville de touba me rendre visite. et il disparu subitment comme il est venue. Je suis sur letat de choque. Je demande pardon aux mourides et je demande a tous qui ont ecris du mal de serigne touba ou qui ont insulter d.aller a touba se ceuillir et demander pardon wassam
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (01:41 AM)
    Il est vrai que tout homme demeure d'un camp, d'un bord, mais se sentir d'un camp n'intime l'indifférence, le peu de déférence vis à vis d'un autre bord. Et franchement, qu'il demeure lamentable de lire des écorchés vifs de tout bord degueuler autant antipathie site n'est de la haine ou du mépris !

    C'est pathétique, arrêtez, c'est de la folie.

    Si ce pays qui nous a tous engendrés tient sur de solides équilibres, c'est que nos aînés,et tous confondus, ont su entretenir, préserver et nous léguer le plus précieux de nos biens : la fraternité et le sens aigu de l'empathie (se mettre à la place de l'autre).

    Amougnou louer Sénégal, tallais nachou yalla diapale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:07 AM)
    que lebon dieux nous pardonne tous que le bon dieux guide les member de la famille de serigne touba a retrouverle chemin tracer par serigne touba psl
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    Les mbacke mbacke. Et tous les motrices du Sénégal nous emmerdant vivement la venue de boko haras pour les éliminer

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:07 AM)
    YALLA NALENE YALLA DIEGUEULE VS QUI INSULTEZ NOTRE KHALIFE NOTRE GUIDE RELIGIEUX SI BARKE SEYDINA MOHAMED SAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:49 PM)
    Ho Mouridisme actuel opium du Sénégal. Ils ont dévoyés le message de Mame Borom Touba pour des raisons purement mercantiles. Halte aux petits fils de. ils ne représentent tous, rien nada (khésalisés, ivrognes, drogués, pédophiles, menteurs, politiciens à la solde des comptes bancaires les plus fournis). Qui m'insulte je te le rend en mille. Wa Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email