Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port Autonome de Dakar : la direction répond aux accusations des syndicats

Single Post
Port Autonome de Dakar : la direction répond aux accusations des syndicats
Dans un communiqué publié ce dimanche 18 août, la direction générale du Port Autonome de Dakar a fermement rejeté les accusations portées par les syndicats, relayées par la presse nationale, concernant des irrégularités présumées dans la gestion de l'institution. Les syndicats ont soulevé deux points principaux : une supposée irrégularité dans la passation du marché concernant « l'audit du fichier du Personnel du Port Autonome de Dakar (DP n° C_SG_166) » et la suspension de 700 contrats de travailleurs temporaires.

En réponse, la direction générale du port a catégoriquement réfuté ces allégations, les qualifiant de « sans fondement ». Concernant la procédure de passation du marché, la direction a précisé que celle-ci est « absolument régulière », ajoutant que les accusations des syndicats résultent d'une « confusion manifeste sur le type de marché et la procédure y afférente ». Le marché en question est, selon le communiqué, une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, tandis que les syndicats font référence à une procédure différente, celle de l'appel à manifestation d'intérêt, prévue par une ancienne version du code des marchés.

La direction a également jugé infondé l'argument selon lequel un conseiller technique du Port, prétendument lié au cabinet chargé de l'audit, serait en situation de conflit d'intérêt. Il est précisé que ni le Président de la commission des marchés, ni son adjoint n’ont été exclus du processus de passation, et que toutes les étapes de la procédure ont été respectées.

Sur la question des contrats temporaires, la direction a souligné qu’il serait inapproprié de renouveler des contrats arrivés à échéance alors qu’une mission d’audit du personnel est en cours. Le chiffre avancé par les syndicats de 700 contrats suspendus est jugé « inexact » par la direction, qui précise qu’un protocole signé avec les syndicats prévoit la signature de 170 nouveaux contrats à durée déterminée (CDD). En outre, il est rappelé qu’aucun contrat n’a été renouvelé depuis l’arrivée du Directeur Général, conformément à un strict respect des procédures en vigueur.

La direction générale réaffirme enfin son engagement à repositionner le Port Autonome de Dakar en tant que hub régional, tout en veillant au respect des règles encadrant le fonctionnement des sociétés publiques.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (12:01 PM)
    Waly licencie toutes les personnes recrutées frauduleusement. La justice ne pourra que confirmer ce choix car nul ne peut valablement se prévaloir d'un contrat de travail frauduleux. C'est parce qu'ils ne peuvent plus faire entrer de la drogue et caser leurs militants que ces gens font du bruit
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:48 PM)
      Merci beaucoup. Wally Diouf ne devait même pas perdre son temps à répondre aux manipulations d'une certaine presse qui aime désinformer et n'a même pas pris le temps de lui demander sa version des faits avant de publier le communiqué de l'intersyndicale. De toutes les façons, nous faisons confiance à Sonko et à Diomaye, si tu étais fautif, ils t'auraient remplacé depuis belle lurette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:52 PM)
      À commencer par Monsieur Mamadou SAMB fils de Gallo SAMB recruté parce que son père était le secrétaire général du port. Monsieur le Directeur il faut le changer rapidement car c’est un corrompu qui ne fait que bouffer l’argent des fournisseurs pour ensuite les sélectionner pour qu’ils gagnent des marchés. Monsieur le Directeur du port s’il vous plaît il faut le changer ou le virer rapidement.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (13:07 PM)
    1800 ou 1200 containers en attente...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sabordage

    En Août, 2024 (13:53 PM)
    Le régime déchu a miné ce pays, politique de la terre brûlée, on sème les graines de faillites généralisées et de conflits sociaux en surchargeant en personnels des sociétés qui n’ont pas les moyens de les payer, des recrutements massifs et injustifiés en si peu de temps, des contrats en fin de mandats, des salaires, avantages et organigrammes anarchiques, des hommes de main qui font obstruction tout est fait pour empêcher au nouveau régime de gouverner normalement. Il avait raison de dire combien il sera difficile de faire face à des opposants milliardaires. Ils ont leurs taupes, leurs presses, leurs syndicats, etc. J’invite le personnel du PAD à se comporter en vrais professionnels pour défendre leur outil de travail malmené par les libéraux. Ils sont encore dans vos eaux, en vrais sous-marins, donc à vos radars!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:13 PM)
    La critique facile mais l’art difficile.Ils sont la pour 5ans.Mais 6 mois sont passés et rien Nada que dalle il leur reste 3 ans car l’année des élections est déjà consommée

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:28 PM)
    Ok pour un jubanti même s’il faut ne pas reconduire tout les cdd mais attention à ne pas remplacer par la clientèle politique pastefienne
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (15:32 PM)
    Une même et unique personne PASTE(F)chiene qui ns pond 6 differentes réponses.Tu te fatigues,ces amateurs que vs avez élus,sont indéfendables,ils sont nuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email