Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour des élections apaisées et transparentes : La plateforme des femmes pour la paix en Casamance sonne l'alerte

Single Post
La Plateforme des Femmes pour la Paix
Connues pour leur éternel combat en faveur de la paix et la cohésion sociale, les femmes membres de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance investissent encore le terrain pour engager leurs paires à œuvrer pour la paix sociale. Ce, pour une tenue des élections législatives dans la paix. 

Le climat étant tendu en cette période de pré-campagne des législatives; à Ziguinchor particulièrement avec la mort de deux jeunes et l'arrestation de plus de 30 autres, ces femmes ont lancé le projet " Promouvoir des élections pacifique et inclusives à Ziguinchor". À travers la voix de leur président Madame Thiam Ndeye Marie, ces femmes regrettent et déplorent ces événements tragiques. Elles appellent les acteurs politiques à se retrouver autour d'une table pour mettre fin à ces séries de violences et aller vers la paix sociale.
Selon Madame Thiam, " Ce projet est confié au organisations de la société civile, dont la plateforme des femmes pour la paix en Casamance. L'accent va être mis sur la sensibilisation, le plaidoyer auprès de acteurs, mais aussi de renforcement de capacités des populations pour des élections apaisées en Casamance et partout au Sénégal". 

Pour ce faire, elles comptent s'appuyer sur le travail déjà effectué lors des élections territoriales pour toucher le maximum de personnes, mais sous une nouvelle forme d'autant plus que le contexte n'est pas le même, constate Ndeye Marie Thiam. Elle précise que c'est une action qui les tient à cœur, dans la mesure où "la situation actuelle fait peur à tout le monde". Les risques de violences sont réels, confie-t-elle, et il faut travailler à apaiser le climat social.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (13:09 PM)
    A cause du Diable O.Sonko, On devrait créér une plateforme des Sénégalais pour la paix au Sénégal. Basta
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:21 PM)
      Cette plateforme existe depuis belle lurette surtout pour la paix avec le probleme de la rebellion, cela n'a rien a voir avec Sonko au depart.Si tu ne connais pas il faut te renseigner avant d'ecrire n'importe quoi, ces femmes ont toujours prôné la paix
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (14:37 PM)
    31 juillet étant la date des législatives vous nous parlez  de 3e mandat. Tous es agitations c'est car ce qu'il y a quelqu'un qui croît qu'il est né pour être président du Sénégal.  Si ce que vous dites est vrai qu Président Sall n'est pas aimé des sénégalais, de quoi avez vous peur?

    Allah ne s'est jamais trompé dans le choix de ses hommes. Les orgueilleux, hautains indisciplinés... né seront jamais à la tête de ce Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:06 PM)
    Macky Sall est le seul qui a prouvé et fait du Sénégal une plate-forme en vue d'un envol pour un développement conséquent. On me parle de Ousmane Sonko. Un simple haut parleur sans aucune envergure politique pour ceux qui savent. Il peut impressionner les collégiens et les étudiants mais pas ceux qui ont la tête sur les épaules. Il est presque vide lui et son pastef. C'est vrai qu'on y trouve des docteurs et des professeurs ou des choses de ce genre, mais ils sont tous superficiels. Un état, une nation et un peuple, on ne s'amuse pas avec et toute la galaxy pastef ne fait que s'amuser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­F­­­U­N id01563447
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email