Les délégués de quartier du département de Pikine se sont réunis ce 16 juillet à Thiaroye-sur-Mer pour se pencher sur la préservation des ouvrages d'assainissement dans la banlieue. Des acteurs communautaires du département de Pikine ont également participé à cette rencontre, en collaboration avec le Cadre de réflexion et d’action des journalistes en eau, hygiène et assainissement (CRAJEHA).
En effet, les relais communautaires ont tour à tour pris la parole pendant quatre tours d'horloge, pour exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés depuis plusieurs décennies. La nécessité de procéder au curage des caniveaux, le pompage des eaux stagnantes dans les zones critiques pendant l'hivernage et le raccordement des ménages aux réseaux secondaires de drainage des eaux pluviales étaient au menu des discussions.
L'association des délégués de quartier a aussi donné des assurances. Elle a affirmé que sa proximité avec les populations facilitera le travail pour éradiquer le phénomène des inondations qui gangrène la banlieue depuis belle lurette.
Ainsi, l'association a promis de veiller à l’entretien des ouvrages installés dans les communes respectives. Une initiative appréciée à sa juste valeur par le Réseau des journalistes en assainissement dirigé par Moussa Thiam. Avec ce programme, les populations des zones inondables peuvent retrouver le sourire d'ici peu, car les initiateurs restent optimistes quant à l'atteinte des objectifs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion