Les conclusions du rapport de la Cour des comptes suite à l’audit de la prise en charge médicale des agents de l’État, entre 2014 et 2018, sont accablantes. Une opacité totale entoure ces dépenses, selon le document, repris par Libération.
Les auditeurs constatent en ce sens que « des montants cumulés de 22 milliards de francs CFA » échappent au contrôle de la Direction de la Solde.
«Des inscriptions budgétaires relatives aux prises en charge médicales se retrouvent dans des sections [du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de celui de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Justice, des Forces armées et de la Présidence] autre que la section 60 administrée par la Direction de la Solde. Une pratique qui ne favorise pas une traçabilité et une fiabilité des données», fustigent-ils.
Ainsi, regrettent les contrôleurs, «la Direction de la Solde n’a aucune main mise ou lisibilité sur l’exécution des dépenses au niveau des autres sections».
La même source révèle comment la Clinique Rada a été épinglée pour fraude. « Sur la base d’une dénonciation, il a été relevé la facturation de soins non autorisés et des dépassements sur le nombre de jours d’hospitalisation autorisé pour un accouchement», détaille le quotidien d’information.
La Cour des comptes remet aussi en cause les clauses des conventions liant l’État à l’hôpital polyclinique de Rabat, et l’hôpital Assistance publique de Paris, entre autres. « Les conventions ne prévoient pas de clauses de suivi et d’évaluation périodique. Il s’y ajoute qu’aucun mécanisme ou dispositif n’est mis en place au sein du ministère de la Fonction publique en vue de s’assurer de leur bonne exécution », épinglent les vérificateurs.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
20 Commentaires
Diop Ndiaye
En Juillet, 2024 (07:24 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:22 AM)C’est des monstres qui sont là bas avec des égos cons
Cour Des Comptes Et C S S
En Juillet, 2024 (12:39 PM)Nianthio
En Juillet, 2024 (07:25 AM)"khekhou Ndiago Do Djekh Deh"
En Juillet, 2024 (08:09 AM)Too much noise with little action.
Mais tout début à un commencement et on encourage nos jeunes gouvernants de remettre les pendules à l’heure et sans complaisance. Soyons un État tout court.
Reply_author
En Juillet, 2024 (09:41 AM)En tant que spécialiste des assurances maladie, je ne vois pas de scandale avérée qui mériterait un tel article
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:48 AM)Biri
En Juillet, 2024 (13:04 PM)S’il (elle) est devenu(e) spécialiste ou expert(e) en assurance maladie c’est parce qu’il (elle) a été façonné(e) dans cet univers dans lequel il faut un être un(e) expert(e) en mensonge et arnaque pour devenir spécialiste.
Deug
En Juillet, 2024 (09:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:58 AM)Bano
En Juillet, 2024 (10:07 AM)Bano
En Juillet, 2024 (10:07 AM)Senegalais De La Diaspora
En Juillet, 2024 (10:14 AM)Ndamli
En Juillet, 2024 (10:41 AM)Les grands trichent et volent, pire au détriment du contribuable qui vivote. Mais au finish aucune arrestation. Je ne suis pas d'accord avec le discours du PR qui semble promouvoir une rédition des comptes ayant pour but de recouvrer l'argent sans sanction corporel.
Son discours du 3 Avril dans un français profond laisse très clairement entrevoir cela. Son background d'inspecteur des impôts semble prendre le dessus, en matière fiscale c'est le recouvrement qui est de mise et non l'arrestation. Ici c'est très différent les deux sanctions vont de pair. Car au delà du préjudice financier il y a acte criminel de vol, recel et détournements de derniers publics.
Ici la cour des comptes a bien démontré la violation délibérée de la loi en soustrayant de la direction de la solde des montants importants pour les inscrire dans les budgets de la Présidence et de certains ministères, des milliards laissés au bon vouloir du PR Macky et de son 'cercle restreint'. Le but est connu, octroyer à des citoyens non fonctionnaires des fonds publics pour aller se soigner au Maroc et en France. Très souvent des marabouts, des griots, du personnel politique jugé influent, des amis et copines et même des soit disants opposants. On sait tous où est ce que cela allait.
Point besoin de publier la liste de ces bénéficiaires, cela n'a aucune valeur ajoutée ils ne peuvent être poursuivis et il faut faire attention à jeter en pâture des gens qui a priori seraient innocents. Mais les acteurs publics de ces faits doivent être poursuivi et si dans le cadre de l'enquête des noms devraient être connu cela est de la justice. Surtout ne pas céder aux appels à la clémence des marabouts ce serait l'affaissement des assises de la justice dont les conclusions sont sur la table du PR.
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:42 PM)Le Sénégalais est fatigué. Aidez-nous Président Diomaye, remettez de l’ordre dans ce gâchis indescriptible, le SYSTÈME de prédation bien huilé mis en place par le colon et perpétué par les anti-patriotes qui n’aiment pas leur pays
Nit
En Juillet, 2024 (15:29 PM)Par ailleurs, les malversations financières sont fréquentes au Sénégal. Souvent l'argent n'est pas retrouvé. Peut-être est-il temps de mettre l'accent sur la prévention des crimes financiers que leur répression en raison des montants importants détournés dont le pays a cruellement besoin pour les populations.
Lucifer
En Juillet, 2024 (15:51 PM)Participer à la Discussion