Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Problématique des talibés et enfants de la rue: "Les stratégies utilisées ne sont pas porteuses"

Single Post
Dr Bâ

La journée mondiale de l'enfant africain a été célébrée ce dimanche 16 juin à travers le continent. Au Sénégal, le Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (SUDES) n’a pas été en reste. Il a tenu une conférence publique sur la situation des enfants, notamment ceux de la rue et des talibés. Conférence animée par Falilou Ba, docteur en Sciences de l’information et de la communication, spécialiste de la question. Ce dernier a montré les limites des stratégies déployées par l’autorité publique et les Ong.

«Les stratégies utilisées ne sont pas porteuses. A chaque fois qu’on a eu à développer des stratégies, ca n’a pas donné des résultats probants. Cela, tout le monde en est conscient. La preuve, il y a un programme de retrait des enfants de la rue qui a été lancé par le gouvernement du Sénégal avec beaucoup de volonté et d’énergie, pour un budget de 141 milliards, en juin 2016. Ce jour, il n’y a que 1595 enfants qui sont retirés de la rue. Est-ce qu’ils sont même retirés de la rue?», a interrogé Dr Bâ.

Le spécialiste souligne que les organismes sociaux et publics déploient beaucoup d’argent, d’énergie et beaucoup de temps pour des stratégies qui, au finish, ne marchent pas. «Il faut qu’au Sénégal qu’on s’arrête et qu’on interroge notre démarche. Notre démarche ne marche pas», précise-t-il.

Il explique qu’au Sénégal, aujourd’hui, pour solutionner la question des enfants de la rue et des talibés, c’est souvent des «stratégies externes» qui sont utilisées. Et ces stratégies portent sur la sanction. «Or, il est démontré que les stratégies externes qui sont la  punition avec toutes les lois qui sont ratifiées, ne marchent pas. Parce que nous sommes dans un pays où on n’a pas les moyens de la politique de sanction», indique M. Bâ. Pour les organisations sociales non plus,  la persuasion ne marchent pas.

Il invite les différents acteurs à questionner leurs méthodes, à changer de paradigme et trouver des stratégies qui marchent.

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (21:29 PM)
    Programme de retrait des talibés pour un budget de 141 milliards ???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (21:43 PM)
    Esclavage d'Enfants au lieu de "Problématique des talibés et enfants de la rue"



    Libérez les Enfants



    {comment_ads}
    Auteur

    Eudes Daniel

    En Juin, 2019 (04:45 AM)
    commencez par foutre tous vos enculés de marabout en tole et là vous verrez les résultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2019 (07:04 AM)
    ces syndicats avec leur lots de professeurs,docteurs et maitres se foutent du monde.

    Cette exploitation est uniquement à ces marabouts.. Foutez les en tôle et que les confréries les interdisent, vous verrez leur nombre diminuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (08:35 AM)
    En tout cas il faut qu'ils solutionnent ça très vite car cela leurs influencent à la délinquance meme
    Top Banner
    Auteur

    Mme Diagne

    En Juin, 2019 (10:59 AM)
    Reorganiser les Dara avec la participation financière des parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Idg

    En Juin, 2019 (11:11 AM)
    La question du retrait des enfants, surtout des talibés de la rue est très complexe. Il faut remonté vers l'emploi des maître coranique, et la barrière d'age pour l'intégration DE L'ECOLE OFFICIELLE. UNE DÉROGATION DEVRAIT ETRE ACCORDE AUX ENFANTS AYANT FREQUENTES LES DARRA, SEULES LA VOLONTÉ ET LA CAPACITÉ DEVRAIENT ETRE PRISES EN COMPTE ET NON L'AGE QUI BLOQUE INJUSTEMENT CETTE FRANGE IMPORTANT DES ENFANTS. LE FONT DU PROBLÈME C'EST QUELLES ACTIVITÉS PEUVENT EXERCER LES MAITRES CORANIQUES QUI ONT MIS 15 A 20 ANS D'APPRENTISSAGE DES SCIENCES ISLAMIQUES ET QUI DOIVENT AVOIR DES REVENUS . ILS N YA QUE DEUX SECTEURS QUI S'OUVRENT A EUX ET ILS SONT TRES NOMBREUX: L'INFORMEL OU LES NDONGO DARA DOMINENT ET L'ENSEIGNEMENT DU CORAN. QU'EST CE QUE L'ETAT A PREVU POUR ACCOMPAGNER LES MAITRES CORANIQUE OU LES SORTANT DES DARAS AYANT PRIS DE L'AGE; RIEN. POUR SURVIVRE ILS SONT OBLIGES D'EXERCER LE METIER QU'ILS CONNAISSENT ET QUI NE DEMANDE PAS DE PREFINANCEMENT LOURDS (ON TE PRETE UNE MAISON NON ACHEVÉE, TU AMENAGE UNE CHAMBRE POUR TOI ET LES AUTRES CHAMBRES SANS LIT, NI RIEN SONT OCCUPES PAR LES ENFANTS. LES ENFANTS DES PARENTS MUSULMANS N'AYANT PAS LES MOYENS DE PAYER POUR L'EDUCATION DE LEURS ENFANTS QUI RISQUENT DE RESTER A LA MAISON AVEC TOUS LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT, CHOISSENT(N'AYANT PAS D'AUTRE CHOIS) DE CONFIER LES ENFANTS A CES MAITRES. SANS SUBVENTIONS NI APPUI, LES MAITRE CORANIQUE ET LES ENFANTS DOIVENT SURVIVRE,LE SENEGAL PAYS DE CROYANT ATTACHE A L'AUMONE, ET LES ENFANT VONT MANDIER POUR NOURRIR ET FAIRE NOURRIR LEUR MAITRE CORANIQUE. AVANT, LA MANDICITE ETAIT ALIMENTAIRE SURTOUT EN CAMPAGNE, MAINTENANT EN VILLE, ELLE EST UNE VERITBLE SOURCE D'ARGENT. ET C'EST TRES RENTABLE; AVEC 100 ENFANTS, CHACUN 500F TU GAGNE 50 000 PAR JOURS. MALHEUREUSEMENT AVEC CETTE RENTABILITE, LES ENFANTS SONT SACRIFIES DANS CERTAINS DAARA GERER PAR DES MAITRES IRRESPONSABLES. ON LES IMPOSE DES QUOTAS JOURNALIER A VERSER ET ILS PASSE PLUS DE TEMPS DANS LES RUES QU'A LECOLE POUR APPRENDRE.LE DANGER EST QU'AVEC DES MAITRES INCONSCIENT, AIDES PAR L'ABSENCE DE STRUCTURE DE CONTRÖLE, LES ENFANTS VIEILLISSENT DANS LA RUE SANS CONNAITRE LE CORAN ET IL YA DE FORTE CHANCE QU'ILS DEVIENNENT DES BANDITS.LA QUESTION DE LA MANDICITE DES ENFANT EST TRES SENSIBLE D'AUTANT PLUS QUE LES CONFRERIES SONT FONDEES A PARTIR DE CES ECOLES CORANIQUES TRADITIONNELLES. ET L'ETAT N'OSE PAS LES TOUCHER, CAR COMPTANT SUR CES CONFRERIES POUR UN SOUTIEN POLITIQUE.

    JE PROPOSE UNE SOLUTION EN PLUSIEURS ETAPES:

    *METTRE EN PLACE A PARTIR DES CHEFS DE QUARTIER ET DES IMAMS, UN SYSTEME DE RECENSEMENT DES DAARA, ENREGISTRANT LE NOMBRE D'ENFANTS, LEUR AGE ET LA DATE D'ARRIVEE. ETABLIR POUR CHAQUE TAILIBE UN BADGE QU'IL VA PORTER SUR LUI POUR IDENTIFIER SON DARRA ET PRECISANT L'HEURE AUTORISE POUR LA MANDICITE. ENJOIGANT LE MAITRE CORANIQUE A RESPECTER CES DISPOSITIONS ET QU'EN CONTRE PARTIE DE CE QU'IL RECOIT DES ENFANTS, IL DOIT ENSEIGNER CORRECTEMENT LES ENFANTS. UN CONTROLE DE L'AVANCEMENT DES ENFANTS SERA FAIT POUR S'ASSURER QUE LE MAITRE CORANIQUE S'OCCUPE DE SA TACHE PRINCIPALE.EN CA S DE DECOUVERTE D'ENFANT NE PROGRESSANT PAS. SOIT C'EST UN PROBLÈME D’INTELLIGENCE, SOIT C'EST UNE NEGLIGENCE DU MAITRE. SI UN NOMBRE IMPORTANT D'ENFANT SONT CONCERNE PAR UN RETARD,IL FAUT FERMER CE DARA ET ENVOYER LES ENFANT DANS D'AUTRES DARRAS OU LE MAITRE EST PLUS SERIEUX. IL FAUT LE DIRE, IL YA DES MAITRE QUI CRAIGNENT ALLAH ET QUI SONT CONSCIENTS DE LEUR RESPONSABILITE ET S'ACQUITTENT CORRECTEMENT DE LEUR MISSION, COMME IL EXISTE DES BREBIS GALEUSE QUI NE FONT QU'EXPLOITER LES ENFANTS. IL FAUT METTRE EN PLACE UN MOYEN DE CONTRÖLE POUR ELIMINER LES IRREPONSABLES QUI SACRIFIE LES ENFANTS.

    * L'AUTRE SOLUTION QUI EST LA MEILLEURE ET QUI MALHEUREUSEMENT BUTTENT SUR LE CARACTERE LAIQUE DE NOTRE PAYS( POUR NE PAS DIRE ANTI ISLAMIQUE). IL S'AGIT D'INTEGRER SANS HYPOCRISIE L'ENSEIGNEMENT ISLAMIQUE DANS LES ECOLES OFFICIELLES AVEC UN PROGRAMME QUI S'ETALE DU PRESCOLAIRE A LA TERMINALE, LES PARENTS Y TROUVERONT UNE SOLUTION POUR REPONDRE A LA DOUBLE DEMANDE D'EDUCATION ISLAMIQUE ET DE FORMATION ACADÉMIQUE.IL FAUT NOTER QUE L'ECOLE CORANIQUE TRADITIONNELLE EST UN CENTRE DE FORMATION POUR RENNDRE LES ENFANTS HUMBLES ET RESISTANTS SE CONTENTANT DE PEU ET TRAVAILLEURS, UN ENSEIGNEMENT ISLAMIQUE CORRECTE FERA DE CES ENFANTS DES PERSONNES DE BONNE MORALITE QUI SERONT UTILES POUR LA SOCIETE. DANS NOTRE SOCIETE , L'APPORT DES SORTANT DES DAARA EST DE LOIN PLUS POSITIF QUE L'APPORT DES DIPLOMES OFFICIELS OU LES DETOURNEMENT SONT COURANTS.NOTRE RETARD EST DU AU FAIT QU'ON RELEGUE EN ARRIERE PLANS DANS LA GESTION DES BIENS PUBLIQUE, LES SORTANT DES DAARA.BREF? UNE ETUDE SANS COMPLAISANCE NI CALCUL VISANT A ETOUFFER L'ENSEIGNEMENT DU CORAN POUR TROUVER DES SOLUTIONS DURABLE A LA QUESTION DE LA MANDICITE.LES PARENTS NE SONT PAS DUPES, UNE SOLUTION SERIEUSE PEUT PASSER;
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Ndiaye Oliveira

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Il faut sanctionner les marabouts et aussi les parents. Ils livrent leurs propres enfants aux marabouts pour les maltraiter et les forces à mendier pour eux. Tandis qu’ils se pavanent comme des dieux. Des enfants tous jeunes. Est-ce qu’ils vont la même chose avec les siens. Réduire ces pauvres enfants à l esclavage dans les rues sous n importe quelle température sans manger Que fait l état dans cette histoire. Ils sont remplis d argent à faire la fête et laisser le pays dans la misère et ils disent qu’ils prient le bon Dieu et ils sont croyants. En tout le cas si ça ne plait pas à ce que je dis ( c’est dommage) car moi je voudrais que le monde entier se rend compte de ce qui se passe au Sénégal un beau pays qui est à la dérive. Il ne faut pas appeler le pays de (TERANGA). Salut

    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Ndiaye Oliveira

    En Juin, 2019 (01:24 AM)
    À tous ceux qui veut m insulter de dire ce que je pense vous avez mon nom et je suis sur Facebook.
    Top Banner
    Auteur

    Radia Dièye

    En Juin, 2019 (11:29 AM)
    Il faut sensibiliser les parents surtout. Parce que je crois qu'on n'a pas besoin de fréquenter les"Darhas"pour maîtriser le saint Coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thios

    En Juin, 2019 (14:08 PM)
    salut grand fadilou nous connaissons votre loyauté et votre pragmatisme sur toutes ces questions :bon courage et bonne continuation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email