![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c1148be1840a01af67aca32625b1f80a7654acfc.jpeg)
Les acteurs de la filière exerçant dans les communes de Bambaly, de Djiredji et de Sansamba, dans le département de Sedhiou, ont reçu une formation de 10 jours sur les techniques apicoles. L'objectif au sein de ces trois communes est d'améliorer la qualité et la productivité en préservant l'environnement pour ainsi promouvoir une apiculture durable.
À en croire Abdou Diawara, le coordinateur régional de Performance Afrique en Casamance, préserver le couvert végétal, le renforcer avec des activités de reboisement est obligatoire pour la survie de l'apiculture. C'est pourquoi, dit-il, les 39 participants ont été sensibilisés sur ce volet important pour sauver la filière.
Une coopérative sera mise en place pour accompagner les producteurs dans la production, la conservation et l'écoulement même au niveau international du miel de qualité attendu après cette formation, a-t-il annoncé.
Pour l'instant, les clés d'une unité de traitement/conditionnement de miel et de fabrication de ruches construites et équipées par Performance Afrique l'Eure ont été remises pour booster la filière.
Le formateur Karamo Sakho, professeur d'université, après avoir évalué l'atelier, a décelé les performances des participants qui l'amènent à entrevoir un bel avenir pour la filière. Aussi, a-t-il annoncé un suivi de cette formation pour permettre l'atteinte des objectifs que s'est fixés le programme d'ici à 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion