Le thème "Prévenir la migration irrégulière grâce à la sensibilisation sur la dégradation environnementale, l'engagement communautaire et le renforcement des compétences numériques" a servi de cadre à la sortie de la cohorte de 45 jeunes formés dans les domaines du marketing digital, de l'infographie et de l'informatique. Cette initiative de Sénégal Numérique SA, portée par l'Espace Sénégal Services de Keur Massar / Pikine en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, a été marquée par une cérémonie en présence du Préfet du Département de Keur Massar, M. Hamady Mbengue, qui a salué l'initiative comme un levier important dans la lutte contre l'émigration irrégulière.
Lors de son discours, M. Mbengue a exprimé sa satisfaction quant à l'initiative, soulignant qu’elle représente une véritable opportunité pour les jeunes, notamment dans des zones densément peuplées comme Pikine, confrontées à de nombreux défis socio-économiques. "Ces formations permettent aux jeunes de développer des compétences numériques qui leur offriront des alternatives viables à la migration irrégulière, en leur permettant de travailler localement", a-t-il déclaré.
Le programme, qui touche également les communes comme Thiaroye-Sur-Mer, zone de pêche confrontée à la surpêche et à la dégradation environnementale, vise à répondre à une problématique économique pressante. La surpêche a réduit les ressources disponibles pour les communautés locales, augmentant ainsi leur vulnérabilité et, pour certains, les incitant à migrer de manière irrégulière.
Le maire de Thiaroye-Sur-Mer, Mamadou Gueye, a également pris la parole, appelant à une mobilisation accrue de l'État et des entreprises pour endiguer ce fléau. "Avec plus de 40 entreprises et un taux de chômage élevé à Thiaroye-Sur-Mer, des efforts sont nécessaires dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est urgent que des mesures contraignantes soient mises en place pour soutenir l'emploi et réduire la migration irrégulière", a-t-il insisté.
En parallèle, le programme intègre la sensibilisation aux enjeux environnementaux, en particulier la surpêche, tout en offrant des compétences numériques à la jeunesse. En alliant formation professionnelle et enjeux écologiques, l'objectif est de réduire les impacts négatifs sur les opportunités économiques locales et de proposer des alternatives à la migration irrégulière.
Madame Fatou Bintou Diaw Sy, Directrice de Sénégal Services par intérim, a conclu la cérémonie en soulignant l'importance de ce programme pour les jeunes. "« Les Espaces Sénégal Services à travers ce programme, s’engage à mettre à disposition des outils nécessaires. A vous mes jeunes frères et jeunes sœurs, ce programme s’adresse à vous. Cette capitalisation de renforcement des capacités est nécessaire. Parce aujourd’hui on vous offre des horizons pour ouvrir d’autres portes et d’avoir des alternatives viables face à l’émigration irrégulière. Les Espaces Sénégal Services ne s’arrêtent pas qu’à la formation en Marketing digital, Infographie et Informatique. Il y a d’autres formations qui sont faites au niveau des Espaces Service dans les 45 Départements. Juste pour dire que ce sont des réceptacles que l’Etat a mis en place, qui sont des leviers importants, qui n’ont seulement vont favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes mais également de développement local en ouvrant les portes de l’emploi de l’entreprenariat et de l’innovation », a-t-elle précisé.
Le programme vise ainsi à doter les jeunes de compétences numériques solides, leur permettant d'accéder à des métiers porteurs et d'intégrer durablement le marché de l'emploi local. En renforçant leur employabilité et leur capacité à innover, l'initiative offre des alternatives concrètes pour lutter contre la migration irrégulière et favoriser un développement économique local et durable.
2 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (12:17 PM)Participer à la Discussion