Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Raddho, Amnesty et Lsdh condamnent et exigent la "libération immédiate" des 12 démineurs enlevés en Casamance

Single Post
Raddho, Amnesty et Lsdh condamnent et exigent la "libération immédiate" des 12 démineurs enlevés en Casamance

La Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), et Amnesty International Sénégal condamnent l’enlèvement de douze (12) démineurs de la société sud-africaine MECHEM le vendredi 03 mai 2013 à Kaylou dans le secteur de Nyassia, en Casamance par des combattants du MFDC et exigent leur libération immédiate et sans condition.


Dans un communiqué conjoint reçu à Seneweb News ce lundi, ces organisations de rappeler à tous les protagonistes dans le conflit en Casamance considéré dans la classification des conflits comme un conflit armé interne, que les dispositions pertinentes des conventions de Genève interdisent formellement tous actes de belligérance dirigés à l’endroit de populations civiles non armées ou un personnel humanitaire comme c’est le cas des démineurs. De tels actes sont qualifiés de crimes de guerre et peuvent être traduits devant les plus hautes juridictions pénales internationales, poursuit le texte.


Ces organisations rappellent en outre que les prises d’otage sont passibles des peines de 10 ans aux travaux forcés à perpétuité aux termes des dispositions de l’article 337 bis du code pénal.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Souvenir Match France C/ Sénég

    En Mai, 2013 (18:00 PM)
    Bientôt l'anniversaire du Match France contre Sénégal de 2002 qui avait eu lieu un 31 mai. Il faut fêter l'événement, pour au moins avoir un peu de lumière et de baume au coeur dans ce Sénégal si morose. Appel aux journalistes, Laye Diaw en tête, faites nous vivre une journée de souvenir agréable. Merci d'avance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndaiydee

    En Mai, 2013 (18:08 PM)
    LSDH, RADDHO, Amnesty International N'est ce pas que c'est vous qui défendez ces rebelles ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Mai, 2013 (18:12 PM)
    radhoo lsdh il nous amerde tine e ses amis il y a d autre chose a dire la vie chere
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Mai, 2013 (18:36 PM)
    10 millions d euros, on vous les livre a carrefour diaroumé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok En Savoir Plus Résultats De

    En Mai, 2013 (18:48 PM)
    OUATTARA ET SES HOMMES NE PEUVENT QU’APPORTER LA DESOLATION :



    « Le lépreux peut renverser le lait, mais il ne peut traire la vache ! » Voici, à peut près, la traduction des termes d’un proverbe Sénoufo, une ethnie du nord de la Côte d’Ivoire. Ce proverbe, en mettant en évidence le fait qu’il est plus facile de détruire que de bâtir, invite à la réflexion sur la situation du lépreux qui verse le lait : car le lépreux n’a pas pour fonction, pas même pour habitude, de verser le lait. Le lépreux qui verse le lait, c'est celui -là qui entreprend une action de destruction volontaire. Il détruit et c’est tout : sa seule intention est de détruire, point barre. Ce qui suit son action n’est plus de son ressort et il s’en moque totalement. Ces quelques mots sur ce proverbe bien de chez nous, pour dire que Dramane Ouattara est ses hommes sont comme le lépreux qui détruit sans se soucier du reste. « Rendre le pays ingouvernable » n’est guère difficile. C’était le slogan de Ouattara, et il y est parvenu, après avoir torturé des années durant ce pays par toutes sortes de nuisances. Bien sûr, pour tromper les naïfs, il a, au dernier moment, égrené de nombreuses promesses. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est sens dessus dessous. La vie humaine ne vaut plus rien dans ce pays. Et Ouattara se promène à travers le monde, à des coûts très élevés, pendant que le minimum vital est hors de prix pour le peuple ivoirien. Le plus grave, c’est que ce n’est qu’un début. Car les maîtres du larbin ont aujourd’hui des difficultés qui ne leur permettent pas de jeter ne serait-ce que de la poudre aux yeux pour continuer de tromper. Ouattara et ses hommes ont détruit le pays ; c’est tout ce dont ils sont capables, comme le lépreux qui verse le lait. Et comme ils sont toujours aux commandes, il faut s’attendre au pire, pour notre pays. C’est pourquoi il faut se tourner vers Dieu, qui est vivant et veille, qui n’abandonne jamais les siens ! Tournons-nous vers Notre Père dans les cieux : Il tient toutes Ses promesses.



    Que Dieu bénisse, protège et libère la Côte d’Ivoire.
    Top Banner
    Auteur

    Justice100%

    En Mai, 2013 (19:31 PM)
    Pour que le pays soit émergent il faut redresser le choix des GENERAUX DE L'ARMÉ. il nous manque des GENERAUX travailleurs et qui tapent sur la table quand c est nécessaire. des GENERAUX digne de leur nom. En effet les inspecteurs des nations unies EN HAITI ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. Et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie
    {comment_ads}
    Auteur

    @justice

    En Mai, 2013 (19:43 PM)
    pour l instant il y a d autres priorités , on est pas en guerre les militaires ne sont pas les plus malheureux, une grande majorité la population souffre alors on verra dans 5ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Demain

    En Mai, 2013 (08:26 AM)
    MFDC mouvement des FOUS destructeurs de la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Equité

    En Mai, 2013 (09:03 AM)
    Que dites-vous des prisonniers du MFDC qui sont dans les geôles de Ziguinchor? Pourquoi deux poids, deux mesures? Rendez-vous sur le théâtre des opérations comme le fait bien la Croix Rouge. Rester dans vos bureaux où dans les hôtels de Ziguinchor pour pondre des communiqués, c'est facile. Le vrai combat se mène sur le terrain et non dans les injures et des solutions bizarres. Bravo la Croix Rouge !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email