Les incidents survenus à Kayar ne sont que le début d’une crise qui va s’accentuer. C’est la conviction de l’économiste Khadim Bamba Diagne qui pointe l’exploitation pétrogazière dans la zone comme ”cause profonde” de ce conflit entre communautés de pêcheurs dont le bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés, en plus d'arrestations.
Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, l’économiste souligne que même si c’est à des centaines ou des milliers de miles, ”on savait que l’exploitation du pétrole allait impacter la pêche”.
”Il y a la rareté du produit. Donc, les communautés s’organisent pour protéger leur espace”, soutient M. Diagne qui estime qu’il s’agit là d’un réflexe naturel. Maintenant, poursuit-il, ”si l’exploitation du pétrole, qui devait entrainer une étude sérieuse de la part de l’Exécutif pour voir comment compenser les pertes de la pêche dans certaines zones n’a pas été faite et le poisson se fait rare, les communautés vont se battre pour protéger leur zone”.
Pour Khadim Bamba Diagne, ”ce n’est que le début de la crise”, car, constate-t-il pour le dénoncer, ”l’analyse qu’on fait de la situation n’est pas bonne”.
Selon lui, l’Exécutif devait réfléchir depuis longtemps à des solutions alternatives pour juguler la rareté du produit, en permettant à certains pêcheurs de commencer à cultiver du poisson. ”Aujourd’hui, c’est Kayar et Guet-Ndar, mais demain, si l’exploitation du pétrole atteint sa vitesse de croisière avec toutes les conséquences sur l’océan, ces conflits vont s’accentuer et perdurer”, met-il en garde.
16 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (16:09 PM)Il analyse toujours à charge contre l'exécutif.
Cette analyse n'est basé sur aucune démarche scientifique
Reply_author
En Avril, 2023 (15:37 PM)Satar_plaidoirie Pour La Paix
En Avril, 2023 (17:27 PM)Pour certains mieux vaut de se taire quand on a pas d arguments qui tiennent debout !
J en profitebà main levée de faire une plaidoirie pour le retour de la paix entre les populations côtières de St Louis aux iles du Saloum et même vers la Basse casamance que je connais pas bien malheureusement !
Mes parents guet ndariens sont tels que les nomades du désert, ou les bergers qui font la transhumance et ne vont que là ou la ressource est en abondance avec aucune notion de territorialité ! du moins ils la refusent pcq c est culturel chez eux ! En réalité ils ont été toujours des transhumants et sont historiquement originaires de la grande presqu ile du cap vert et un peu de la petite côte et ont des parentés historiques et biologiques avec les populations côtieres cayoriennes, lébous du cap vert et un peu sine sine :
Ay mbokkeu lagnou, té nio bokkeu déreet bokeu ligguey bi ! Ci ajoute bokk Sénégal !
J invite les autorités étatiques de se rapprocher des autorités coutumières de la Presqu ile du Cap Vert de sorte à ce que des actions de médiations soient discrétement posées !
Les lébous sont des hommes de la mer, ils sont souvenr de tempérement chauds et peuvent être ipulsifs, car ils ne savent pas tricher, ils sont rigoureux et très logiques dans leurs réflexions et réactions ! Quand un lébou a envie de te dire merde parce que tu as été incorrect avec lui, il n hésitera pas l ombre d une seconde à te dire merde ou t envoyer un coup de poing à la figure ! Leurs insultes ne sont jamais gratuites et sont souvent suivies de bagarres ! Ce n est pas un caractère d hommes belliqueux, mais d hommes naturellement rigoureux et cette rigueu leur est imposée par LA MER et les étendues océaniques ! Avant il n y avait pas de Gps ni de boussoles chez ces populations que j affectionne et dont je suis très fier; les seules repères en pleine mer ce sont les étoiles et le soleil ! Et toute erreur de localisation était fatale pour ceux qui poursuivaient les bans de poisson.
Un lébou est toujours très fifèle en amitiés mais restent très distants par rapport à la vies privée d autrui respecte naturellement l autre ! C est dire qu avec de bons négociateurs on peut voir le bout du tunnel avec cette tragédie et qu il faut se méfier des politiciens et de ceux qui vivent de l évenementiel ! Ce sont es mêmes populations côtières du Sine aux confins du Walo et du Fouta.
"Guééti" a le même sens que "chasser" pour le chasseur ! Chasser quoi ? suivre les bans de poisson bien sûr !
Ma ngi "guééti" Ndar (St Louis) aurait donné Guet'Ndar sur le plan étymologique !
A preuve, les cimetières de tiaka ndiaye, la plus ancienne, si je ne me trompe pas, portait des filets de pêche sur quelques tombes, pour matérialiser l identité léboue transhumant des rivages de Diofior â la langue da Barbarie passanr par ndakarou, kayar, lompoul, gandiol et ndar guéj !
Créons des espaces culturels, genre "festival des hommes de la mer" pour réconcilier et renforcer l unité des populations qui vivent des revenus de la mer et qui ont bâties traditions, confréries (layennes) culture autour de leurs activités de pêche !
Reply_author
En Avril, 2023 (17:52 PM)Nay Leer
En Avril, 2023 (15:58 PM)Lass
En Avril, 2023 (16:13 PM)Tout le monde sait que les populations de Kayar luttent depuis longtemps contre l'usage des filets dormants, et ceci bien avant l'apparition d'une seule goûte de pétrole.
- l'augmentation vertigineuse de la population mondiale
- les methodes modernes sophistiquées de peche
- les changements climatiques
- la mauvaise gestion des ressources halieutiques
- la pollution marine , etc.
C'est le meme phénomène que l'on constate avec la raréfaction des parcours d'élevage, des terres de culture, la dégradation des sols, l'assechement des cours d'eau .... qui entrainent des conflits sanglants , en particulier au Sahel
Mole
En Avril, 2023 (16:49 PM)Solutions = Compensations financières (RSE) pour les acteurs de la pêche + Assurances tout risque. La pêche, c'est quand même 600mille emplois et ssure la sécurité alimentaire des ôûlations.
Deugrekk
En Avril, 2023 (17:29 PM)Papa Mbaye
En Avril, 2023 (17:40 PM)Aujourd'hui, il lié les prêcheurs entre pêcheurs guet nations et ceux de Kayar à la découverte gazière. Quel lien??? Les conflits entre pêcheurs datent de la nuit des temps, les mêmes conflits se sont passés à Rufisque, Yarakh, Yoff, Kayar et à Guet Ndar et généralement xe sont des problèmes de mailles de filets qui les opposent et c'est le cas aussi cette fois.
Faire le tour des plateaux à raconter des bêtises n'est pas digne d'un professeur de son rang.
ARRETEZ UN PEU KHADIM BAMBA DIAGNE !!!
Anonyme
En Avril, 2023 (20:45 PM)Ngoné
En Avril, 2023 (08:12 AM)Participer à la Discussion