Le renflouement de l'épave du bateau le Joola, une "opération extrêmement difficile". C'est du moins ce qu'a déclaré le directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, El Hadji Tanor Gning. Ce dernier s'exprimait à l'issue du Crd préparatoire de l'an 22 de la commémoration du naufrage du Joola, tenu au mémorial musée bateau le Joola à Ziguinchor.
Répondant à l'interpellation des journalistes sur la préoccupation des familles des victimes du "Joola" à savoir le renflouement de l'épave, El Hadji Tanor Gning, Directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a précisé que c'est une question éminemment technique. Sur ce, il affirme que les spécialistes qui ont eu à effectuer les plongées ont informé que "le bateau est enfouie au trois quarts (3/4). Et compte tenu des difficultés liées à l'entretien de l'épave, ce serait extrêmement difficile de le renflouer, et surtout d'assurer son entretien une fois ... sur terre".
El Hadj Tanor Gning estime qu'il y a des questions qui sont techniques et encore à l'étude. Ces questions techniques sont encore en discussion avec les familles pour leur faire comprendre la position officielle de l’État. Et cette question du renflouement fait partie de ces aspects où questions techniques.
7 Commentaires
Est ce que c'est une bonne raison ?
Le Sénégal a d'autres tâches plus importantes pour ne pas parler de priorités.
J'ai regardé un documentaire fait par une chaîne française. Les caméra ont montré le bateau le Diola près de 20 ans après.
A mon avis, il faut laisser le bateau là où il est.
Matar
En Septembre, 2024 (01:51 AM)Plus de vingt ans après la tragédie, cette opération n'est plus vraiment faisable, nous croyons. On sortira plus des épaves de voitures à bord qu'autre chose.
Ce bateau gît en fond de mer. Son épave est aujourd'hui entièrement concrétionnée (formation de coquillages sur les tôles). Le sable marin l'a envahi et les restes humains, ossements, sont dispersés dans le fond de l'océan.
Ce renfouement coûtera de l'argent, beaucoup d'argent à l'état qui peut servir pour venir en aide à l'association des familles victimes du "Joola", par une prise en charge sociale et psychologique correcte de ces familles après ce qui est arrivé.
On peut aussi organiser des voyages en mer sur le site du naufrage. Cela peut aider plusieurs à passer ce deuil et calmer leur douleur. Juste un petit point de vue.
Putain de zoo...................vous avez foiré, personne n'a rendu de comptes,
vous avez laissé crever ces gens
grawoul qu'ils restent au fond c'est trop diffichiiiile
Participer à la Discussion