Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rentrée solennelle de l'ODADS : Abdoul Mbaye magnifie la bonne gouvernance judiciaire dans l’Etat de droit

Single Post
Rentrée solennelle de l'ODADS : Abdoul Mbaye magnifie la bonne gouvernance judiciaire dans l’Etat de droit

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a présidé, hier, la rentrée solennelle du stage de l’Ordre des avocats du Sénégal (Odads). À cette occasion, il a salué le rôle de ces derniers dans le renforcement de l’Etat de droit et des institutions dans notre pays. 


La rentrée solennelle du stage de l’Ordre des avocats du Sénégal, hier, a été une occasion pour le Premier ministre Abdoul Mbaye de magnifier le rôle crucial de ces derniers dans le renforcement d’un Etat de droit ainsi que celui des institutions dans notre pays. « Permettez-moi de vous dire tout le respect que le président, moi-même et l’ensemble du gouvernement nourrissons à l’endroit des avocats pour le rôle crucial qu’ils jouent dans le renforcement de l’Etat de droit et des institutions dans notre pays », a-t-il dit.

 Selon lui, le renforcement de l’Etat de droit est l’un des projets majeurs du président Macky Sall visant à fortifier une œuvre bâtie au Sénégal dans la durée, mais qu’il ne cesse d’embellir. Aussi, à l’en croire, cette œuvre est celle d’un magistrat compétent et indépendant, doté de moyens et outils nécessaires à l’exercice de son sacerdoce ainsi que celle d’un avocat engagé et libre dans son rôle. Le chef du gouvernement qui a tenu à féliciter le barreau du Sénégal, a invité ces hommes de droit à perpétuer le legs de leurs devanciers. « Le Sénégal est un Etat de droit construit par nos père, magistrats ou avocats ayant marqué la vie de notre jeune nation, et au-delà. Vous avez la responsabilité, hommes et femmes de droit, d’entretenir cette réputation, de vivre l’héritage et de le consolider », a-t-il souligné.

Une démocratie forte, nécessité d’une justice moderne… 
Cette rentrée solennelle qui a  mobilisé le monde de la justice d’ici et d’ailleurs, est, selon le Premier ministre, une occasion de rendre un hommage à la bonne gouvernance judiciaire dans l’Etat de droit que l’on s’efforce de construire chaque jour. 
S’adressant au bâtonnier, Me Alioune Badara Fall,  Abdoul Mbaye a renouvelé sa confiance et respect au monde de la justice dans sa globalité. De son avis, une démocratie forte doit nécessairement s’appuyer sur une justice moderne et indépendante, seule en mesure de pouvoir dire le droit en  toute impartialité. « Une des options stratégiques du gouvernement du Sénégal réside dans la consolidation des bases d’une gouvernance démocratique, transparente, plus rigoureuse, plus efficace, basée sur la satisfaction des besoins prioritaires des populations et la lutte contre les injustice sociales », a-t-il  expliqué. Il ajoute que la justice devra contribuer à une meilleure protection des droits et libertés des citoyens mais aussi de dire le droit en toute indépendance, dans la transparence et dans le strict respect des droits de toutes les personnes concernées.  
D’où, a-t-il estimé, la pertinence du rôle que joue un barreau fort et libre, compétent et indépendant, dans la consolidation de l’Etat de droit et la protection des droits de la personne. De ce fait, le Premier ministre a souligné toute l’importance qu’il y a à respecter et de faire respecter le droit à un procès équitable à toutes les étapes de la procédure. Et cela, conformément aux lois nationales et internationales. « C’est de  cette façon que l’on entretient la confiance en la justice et le respect qui lui est dû », a-t-il poursuivi. Dans le même ordre idée, le Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Sénégal,  Me Alioune Badara Fall, a souligné la nécessité pour  tout accusé présumé innocent de bénéficier du respect, de l’assistance et de la considération. « Nos règles de la défense sont immuables et universelles. Elles s’appliqueront dans tout procès au Sénégal. L’existence de la déontologie reste de mise », a-t-il indiqué. Etalée sur trois jours, cette rentrée portant sur le thème « Etre avocat aujourd’hui », sera une occasion d’échanger autour des questions de justice.

Yves Oschinsky, président d'honneur de la CIB : « Le barreau du Sénégal est l’un des barreaux phare de la Cib »
Le président d’honneur de la Conférence internationale des barreaux (Cib) a loué la qualité du barreau sénégalais. À l’en croire, ce dernier est l’un des barreaux phare de la Cbi. « En effet, le barreau du Sénégal constitue l’un des barreaux phare de notre organisation. 
Il  est  aussi un grand barreau dans la région de l’Afrique de l’Ouest ». Parlant de l’indépendance du barreau, M. Oschinsky a souligné que celle-ci est la condition d’une justice qui se doit d’être juste. « Sans avocats, pas de justice et sans justice, pas de démocratie. Nous avons la vocation, depuis 1985, à défendre et à affirmer notre vocation d’idéal d’indépendance, à exercer notre vigilance pour la construction et le maintien de l’Etat de droit, ainsi que la défense des droits de l’homme », a-t-il indiqué.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Rationnel

    En Mars, 2013 (03:00 AM)
    Bonjour Monsieur le premier Ministre du Sénégal.



    L'état de droit pourrait se comprendre dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen et la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), etc. Étant un fervent adhérent du développement durable et du respect des droits Humains, je vous dirai que notre pays a encore un long chemin à parcourir.

    Premièrement, concernant le conflit casamançais, il manque cruellement une liberté d'expression et de respect des opinions des populations civiles de Casamance en particulier et du Sénégal en général. Le conflit de Casamance était considéré par les anciens régimes présidentiels de Diouf et de Wade comme un thème tabou. Or, pour une acquisition de la paix définitive au Sénégal, il faudrait permettre chaque citoyen d’exprimer librement ses opinions. En effet, c'est dans la contrariété des idées sincères (ou des critiques objectives) que nous pourrions trouver des solutions de paix définitive au Sénégal notamment en Casamance. Frères et sœurs, refusons toutes les formes d’arrestations arbitraires ou des assassinats de certains de nos compatriotes (confère : rapports des ONG comme Amnesty International, etc. qui l'ont bien dénoncé). En effet, lors des régimes gouvernementaux de Diouf et de Wade certains de nos compatriotes de Casamance n'ont pas eu le droit aux arrestations légales et aux procès équitables. Plus encore, à ce que je sache, il n’existe pas de peine de mort au Sénégal. Par conséquent, cela interdit ou exclut les tortures et les assassinats que certains individus ont subis en Casamance.

    Deuxièmement, la séparation concrète ou effective des pouvoirs au Sénégal n'est pas encore respectée. Nous espérons que votre gouvernement respectera vraiment les principes de l'État de droit et qu’elle ne s’arrêtera pas seulement aux beaux discours. Il est du devoir du gouvernement sénégalais ainsi que de chaque citoyen sénégalais de professions confondues de contribuer au respect de l'État de droit. La nation sénégalaise serait beaucoup plus forte si nous respections ce fameux principe d'État de droit.

    Que le bon Dieu nous bénisse tous, sans exception, et qu’il vous aide à bien accomplir votre ministère (de premier ministre de notre pays).



    Vive le Sénégal développé et de paix.

    Top Banner
  2. Auteur

    Rationnel

    En Mars, 2013 (06:43 AM)
    Bonjour (voici la suite de mes pensées). Plus encore, à ce que je sache, il n’existe pas de peine de mort au Sénégal. Par conséquent, cela interdit ou exclut les tortures et les assassinats que certains individus ont subis en Casamance.

    Deuxièmement, la séparation concrète ou effective des pouvoirs au Sénégal n'est pas encore respectée. Nous espérons que votre gouvernement respectera vraiment les principes de l'État de droit et qu’elle ne s’arrêtera pas seulement aux beaux discours. Il est du devoir du gouvernement sénégalais ainsi que de chaque citoyen sénégalais de professions confondues de contribuer au respect de l'État de droit. La nation sénégalaise serait beaucoup plus forte si nous respections ce fameux principe d'État de droit.

    Que le bon Dieu nous bénisse tous, sans exception, et qu’il vous aide à bien accomplir votre ministère (de premier ministre de notre pays).



    Vive le Sénégal développé et de paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iboucyber

    En Mars, 2013 (08:35 AM)
    plus que faux. kel justice

    le peuple senegalais vs suit de tout pret.

    vous vous faites justice vous meme et vous dite que c'est justice.

    cela se verra.

    on vous déteste

    espece de gouvernement de nullard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email