Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis : Plus de 7 milliards injectés dans l’éducation depuis 2012

Single Post
Saint-Louis : Plus de 7 milliards injectés dans l’éducation depuis 2012

Le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Inspection d’académie de Saint-Louis, a tenu un Comité régional de développement (Crd) sur l’évaluation des réalisations du secteur de l’éducation de 2012 à 2016 et les perspectives, ce vendredi 17 février 2017, à Saint-Louis. Ce, après celui de septembre 2014.

Il  s’agit, en effet, d’une rencontre pour voir ce qui a été fait ou non dans le cadre des programmes de construction d’infrastructures scolaires et la mise en œuvre des réformes, initiatives et innovation dans l’académie de la vieille ville.

A cet effet, Boubacar Sow, l’Inspecteur d’académie de ladite localité, dans sa présentation du bilan des réalisations, a noté que de 2012 à 2016, la région a enregistré un investissement global de 7 milliards 37 millions de francs Cfa, dont 3 782 370 498 pour construire 638 salles de classes dans l’élémentaire, le moyen et le secondaire, 51 Blocs administratifs, 50 blocs d’hygiènes, 114 points d’eau et des murs de clôture.

A cela, s’ajoute la réalisation de 20 Collèges d’enseignement moyen (Cem), dont 17 sont achevés et le reste en cours de construction, 3 structures de l’éducation préscolaire, 12 écoles élémentaires complètes, 2 Blocs scientifiques et technologiques (Bst) dans les départements de Podor et Dagana et la réhabilitation du Bst de Saint-Louis.

Ces 7 milliards ont également permis la réhabilitation du Lycée Ahmeth Fall de Saint-Louis et la construction du Daara moderne de Ourar Madyou de Podor.

Concernant la mise en œuvre des réformes, initiatives et innovations, l’autorité contractante a renseigné que 7 359 enseignants ont été formés en gestion des groupes de jeu, gestion administrative et pédagogique, didactique de la lecture rénovée et des mathématiques, numération, gestion de classes bilingues, démarches d’investigation raisonnée.

Aussi, 474 professeurs du moyen ont été formés sur l’utilisation des guides, la dimension genre et l’élaboration de projets d’établissement.   

Il ressort ainsi du bilan que malgré les efforts accomplis et les progrès enregistrés, des défis demeurent encore nombreux. Il s’agit notamment de la diversification de l’offre éducative, la prise en charge des enfants en besoins éducatifs spéciaux et la promotion et le développement des sciences et des technologies.

Par rapport aux perspectives, Boubacar Sow a fait savoir que la réalisation de 27 salles de classe, un lycée, l’équipement de 3 Blocs scientifiques et technologiques, est prévue entre 2017 et 2019 dans la région de Saint-Louis. Ce, pour un montant global de 740 millions de francs Cfa.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:52 PM)
    Pendant ce temps, les élèves de la Casamance croupissent dans des salles construites avec des de cartons ou bois. Et c'est normal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:34 AM)
    c'est de la poudre aux yeux !!! un gros mensonge en vue des législatives !! les batiments a b et c du lycée charles de gaulle n'ont pas de vitres et les élèves et profs sont exposés quotidiennement au froid et la poussière !!! c'est le ministre le plus nul de l'histoire du Sénégal, nul comme son maitre l'ethniciste, le clanique et l'incompétent Macky !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:02 AM)
    @Anonyme pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2017 (09:01 AM)
    Les tonnes de milliards déversées sur St Louis-pourtours-alentours, et cela depuis toujours, à commencer par les colons Français (qui y avaient presque tout fait dans cette maudite city....pour rien...),

    ne serviront absolument à rien de rien,

    dès lors,

    ses pseudos leaders politiques qui n'existent que via les magouilles-trafics-corruptions-prédations-manipulations-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-mensonges,

    ses sinistres "êtres" sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, sinistres parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels,

    ses faux intellectuels, mesquines grandes-puantes gueules, exhibitionnistes-menteurs-tricheurs-falsificateurs-usurpateurs-manipulateurs-tribalistes-vantards-traitres-incompétents-incapables-malhonnêtes-incultes-arrogants-insolents-impolis-bornés jusqu'aux viscères,

    continueront pour l'éternité éternelle à réclamer des sous de l'Etat....pour leurs propres sacs sans fonds,

    à user-abuser de leurs tarés semblables viscéralement ignorants donc inaptes de décrypter les horreurs-malheurs de ces fléaux-parasites insatiables déversent dans leurs désertiques crânes pour les crétiniser en permanence.

    IL Y A BIEN DES RAISONS À CETTE IMMONDE REALITE CONNUE DU MONDE ENTIER!

    QUELLE EST CETTE REALITE IMMONDE?

    Le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT, à savoir cette abjecte-immorale mentalité qui souille la nature de toute personne qui en a plein dans son sang.

    Il est donc urgent de décentraliser-décentrer!

    Les régions riches en tout de tout du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout,

    à savoir la Verte Casamance (Kolda - Sédiou - Ziguinchor), le Royaume du Tekrour (Fouta Toro - Ferloo), le Sénégal oriental (Kédougou, Tambacounda), le Sine des Sérères pure Souche à jamais INcertainisables (Fatick)

    doivent être absolument la priorité prioritaire du Gouvernement. SUR-LE-CHAMP!

    Le fait d'avoir tout déversé dans le funeste axe de tous les maux-affluents, n'a rien apporter de bien-beau-vrai-juste au Sénégal, à la République du Sénégal, aux archi-divers-archi-différents peuples sénégalais!

    AU CONTRAIRE! Le Sénégal est dans les merdes toujours plus merdeuses depuis le 01.01.1963!

    Il faut donc changer franchement, avant qu'il ne soit trop tard, car les dignes-nobles peuples des régions ci-dessus citées ne peuvent plus subir éternellement des injustices injustes et aussi inhumaines-cruelles.

    AGISSONS-ICI-ET-MAINTENANT!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    et que vous servent vos fils rebelles de mierda
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:11 PM)
    les autoroutes avancent, des immeubles s'élèvent à coup de milliards et l'éducation à l'élémentaire et au moyen traine la patte... allez faire un tour du coté de Matam, Kédougou...vous en serez désolés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:39 PM)
    malheureusement le Lycée Franco--arabe situé dans l'enceinte de l'école élémentaire Franco-arabe à Sor Daga est le grand "oublié" pour ne pas dire "omis" de cette liste de réalisations.Depuis des années il cohabite avec une école élémentaire qui elle meme abritait un collége qui avait hébergé ce lycée."Cerise sur le gateau" tous les éléves de la région de Saint-Louis ayant eu leur BFEMy sont orientés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email