Plusieurs villages abandonnés depuis années du fait de l'insécurité due à la rébellion casamançaise sont en train d'accueillir les autochtones. Dans le département de Bignona, les populations qui ont trouvé refuge en Gambie regagnent de plus en plus les villages du Nord-Sindian, dans le Djibidione.
La dernière vague de retour concerne le village de Madiediame, après trois ans d'exil de ses habitants contraints de fuir les opérations de sécurisation militaires menées tout le long de la frontière sénégalao-gambienne, notamment dans le Nord-Sindian.
La sécurité étant de retour dans la zone, le retour des populations déplacées n'était plus qu'une question de temps dans plusieurs villages de Djibidione abandonnés entre trois et vingt ans, selon le maire Lamine Diémé.
Un retour enregistré avec un chapelet de doléances.
Ces populations de retour ont besoin d'accompagnement pour la reconstruction ou réhabilitation de leurs maisons. Un accompagnement pour la réalisation d'infrastructures sociales de base et même pour la reprise des activités agricoles. Pour le cas de Madiediame, le maire de Djibidione interpelle le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmame Sonko. D'après Lamine Diémé une dizaine de villages de sa commune ont manifesté le désir de retour au bercail. Et ce retour doit être organisé et accompagné par les autorités locales et nationales pour faciliter la réinsertion sociale des populations de Madiediame et environ.
Ces populations espèrent qu'avec le nouveau régime, le retour de la paix définitive en Casamance et dans le Nord-Sindian sera définitif. Il plaide dès lors pour une discrimination positive dans le Nord-Sindian.
2 Commentaires
Participer à la Discussion