![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/420b093bcc3b81650f67e17c33f2325b371d6c96.png)
La Sedima n’est pas en vente. Source A, qui donne l’information, clôt le débat suite à une rumeur persistante sur l’éventuelle vente de l’entreprise.
Selon le journal, il s’agit plutôt d’une ouverture du capital de la Sedima à des investisseurs. «Les négociations sont en cours entre la famille Ngom et des investisseurs privés sénégalais et étrangers », soufflent des sources proches de l’entreprise.
Est-ce que la famille Ngom restera majoritaire ? Les interlocuteurs du journal n’ont pas voulu s’avancer.
Selon le journal, il s’agit plutôt d’une ouverture du capital de la Sedima à des investisseurs. «Les négociations sont en cours entre la famille Ngom et des investisseurs privés sénégalais et étrangers », soufflent des sources proches de l’entreprise.
Est-ce que la famille Ngom restera majoritaire ? Les interlocuteurs du journal n’ont pas voulu s’avancer.
6 Commentaires
Dd
En Juillet, 2024 (09:07 AM)Ogi Et Les Cafards
En Juillet, 2024 (09:46 AM)Mardi 8 Décembre 2020
Selon le Comité de règlement des différends de l’Armp, depuis 2017, la convention permettant l’activité de Canal + au Sénégal serait désuète. La base légale des activités de la filiale locale de Canal+ est tombée en désuétude selon les termes qui régissent sa convention signée avec le gouvernement sénégalais, renouvelé en décembre 2011.
C’est ce qu’a conclu un avis du Comité de règlements des différends (CRD) auquel Rewmi Quotidien a copie. Cet avis fait suite à une demande d’Excaf Telecom, opérateur chargé du passage à la radiodiffusion numérique au Sénégal, sur la régularité de l’activité de Canal + dans le pays. Le CRD, jugé compétent en la matière, a déclaré que la convention entre l’Etat et Canal + datant de 2011 devait être renouvelée avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Une convention sur mesure et complaisante signée en 1991
Rappelons que Canal a bénéficié d’une convention sur mesure et complaisante signée par le gouvernement de Diouf en 1991. Au Sénégal, le groupe français a exercé dans l’illégalité depuis près de 20 ans, selon les termes qui régissent sa convention signée avec le gouvernement sénégalais, renouvelé en décembre 2011.
Après avoir usé de toutes les ficelles du lobbying, Canal plus a réussi à faire plier le gouvernement d’Abdoulaye Wade de l’époque pour se faire une nouvelle convention de concession de 10 ans qui prend fin en 2021.
Une concession de 10 ans qui prend fin en 2021
Les comptes et mécomptes doivent être faits pour élucider le manque à gagner et le préjudice financier subi par le trésor public sénégalais, la Rts et les producteurs et professionnels du cinéma en 26 ans d’exploitation du service par Canal.
Dans la stratégie de recolonisation culturelle, Canal a depuis 2014 décidé de créer « ses propres chaines » chez nous. Ainsi après le projet « A+ », le groupe français vient de lancer une chaine sportive africaine et prévoit d’éditer des chaînes sur les thématiques des séries, du cinéma et du divertissement.
Si la stratégie de Canal aboutit, la TNT va entrer dans son escarcelle et lui donner toute notre souveraineté audiovisuelle et culturelle. Ce qui serait un précédent dangereux pour notre identité et notre culture malmenée déjà avec toutes ces images imposées par l’Occident qui a réussi à acculturer et pervertir notre jeunesse.
Non content de faire une opa sur l’audiovisuel, Canal cherche aussi à étouffer le sous-secteur des cablo distributeurs qui emploie près de 10000 jeunes sénégalais. Ces derniers sont traqués par la justice sur demande de Canal.
Les prix des abonnements pratiqués par Canal+ au Sénégal via sa filiale Canal Horizons sont exorbitants. Il faut compter 20.000 CFA pour un abonnement de base, dans un pays où le salaire moyen est de… 40.000 Francs CFA. Dit autrement, s’abonner à Canal Horizons coûte environ 30 % du salaire moyen d’un sénégalais… contre moins de 5 % du salaire minimum d’un français abonné à CanalSat.
Avec M. BA de Rewmi
Reply_author
En Juillet, 2024 (10:04 AM)C'est le cheminement normal.
Afrik rek ngey guiss dounde ba dee do oubi capital.
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:14 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:42 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:43 AM)Mais je suis pour qu'on aide cette entreprise à ouvrir son capital à la bourse pour la renforcer. L'Etat n'a pas fait beaucoup de "miracles" dans les entreprises qu'il a géré avec ses DG "politiques" qui n'essayaient que de plaire au Chef et au Parti!
Une vente "publique" plutot qu'une vente "privée" donc! Et le grand pourra aller se reposer et créer sa fondation comme les...Bill Gates :-)
@ 09:43 Am
En Juillet, 2024 (10:47 AM)Les raisons de cette décision sont à chercher ailleurs, avec votre esprit tordu, vous voulez juste faire de la politique degueulasse sur ça.
Gueum Sa Bopp Gueum Sa Réew
En Juillet, 2024 (09:59 AM)Au nom de quoi doivent ils être exemptés alors qu’ils croulent tous sur l’or !! Des milliards qui refusent de payer l’impôt qui est le 1er acte de citoyenneté, pendant que le pauvre gorgorlu qui tire le diable par la queue s’acquitte dignement de ses obligations fiscales!!
Il faut arrêter cette hypocrisie hautement malhonnête, il ya un temps pour la politique et un temps pour le travail.
La place des délinquants c’est en prison ou en maisons de redressement. Gardez le peu de dignité qui vous reste et mettez vous en règle.
Makadaam
En Juillet, 2024 (10:08 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (12:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (12:53 PM)C'est quoi cette chose ?
J'ai appris que ces commentateurs avaient une haine viscérale des gens qui ont une aisance financière réelle ou supposée.
Conséquence de cette haine, ces mêmes haineux , plus ou moins affiliés à des partis politiques , proposent comme solution de détruire ceux qu'ils envient à mort.
Parmi leurs solutions pour assouvir leur haine, ils proposent la confiscation sans motif des biens privés au profit de l'État. C'est leur compréhension de la démocratie.
Apparemment ça arrange aussi leurs chefs qui font pareil dans le foncier. Ainsi ces derniers aussi ont trouvé ainsi le moyen de satisfaire de vieux rêves d'avoir de l'argent, beaucoup d'argent et des villas gigantesques juchée sur les falaises de la corniche est avec piscine et jacuzzi en bord de mer.
Ce n'est pas la rupture, c'est le grand remplacement. Concept fort dans le vent.
Participer à la Discussion