Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: le protectionnisme français menace 1000 emplois dans les centres d'appel

Single Post
Sénégal: le protectionnisme français menace 1000 emplois dans les centres d'appel
(Agence Ecofin) - Selon Abdoulaye Sarré, directeur général de PCCI Sénégal, un centre d'appel installé au Sénégal, plus de mille emplois sont menacés dans le pays si la loi sur les rapatriements des centres d'appel est votée en France.
 
Abdoulaye Sarré a affirmé que "le jour où cette loi sera votée en France, ces emplois seront détruits au Sénégal dans les vingt-quatre heures", indiquant que la France "ne joue pas le jeu de la concurrence et de l'ouverture des marchés qu'(elle) prône, (car) la moitié du produit intérieur brut de la France provient des exportations".
Les téléservices sénégalais ont une forte dépendance vis-à-vis de la France, ce pays représentant une part importante des marchés de ce secteur.
 
Pour le directeur général de PCCI Sénégal, la France ne doit pas refuser que les entreprises où elle vend ses produits aient accès à ses marchés, car les affaires doivent se faire dans les deux sens. "Je peux comprendre que la France a des problèmes de chômage, mais le Sénégal aussi en a. La France tire plus de revenus d'un pays comme le Sénégal que ce dernier en tire chez elle. (...). Donc, c'est assez injuste et frustrant que des mesures puissent être annoncées sans regarder les implications qui peuvent aller très loin", a déclaré, le patron de PCCI, par ailleurs vice-président du Conseil national du patronat (CNP), chargé de la formation, de l'emploi et de la valorisation des compétences.
 
Le secteur des centres d'appel du Sénégal compte une dizaines d'entreprises qui emploient plus de 2500 salariés dans différents centres d'appels. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Camion

    En Août, 2012 (22:45 PM)
    Ben oui protectionnisme sinon comment on va payer la Sécu les ALLOCS à toute les familles reconstituées de Sénégalais en France. J' appelle ça les vases communicants il faut établir un équilibre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alerte !

    En Août, 2012 (22:47 PM)
    IL PARAIT QUE LES IBADOUS VONT FÊTER LA KORITE DEMAIN SAMEDI !!! :hun: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Pccien

    En Août, 2012 (22:47 PM)
    A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR .CET EXPLOITANT DE PAUVRES TRAVAILLEURS QUI EXPLOITAIT LES JEUNES DIPLOMES PENSAIT QUE SON FILON NE SE TARRIRRAIT JAMAIS AU LIEU DE SE DIVERSIFIER IL FAISAIT LA BAMBOULA . J ESPERE QUE TU ES A JOUR AVEC LES COTISATIONS AVEC L IPRESS. :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xptdr

    En Août, 2012 (23:07 PM)
    "Je peux comprendre que la France a des problèmes de chômage, mais le Sénégal aussi en a. La France tire plus de revenus d'un pays comme le Sénégal que ce dernier en tire chez elle.

    non serieux!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Août, 2012 (23:26 PM)
    Et nos bebetes de dirigeants ne veulent pas faire du protectionisme pour leur produits agricoles. Y'en a marre

     :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Retour De Manivelle

    En Août, 2012 (23:43 PM)
    je dois admettre que me faire "harponner" par téléphone pour me vendre des assurances ou du pinard me paraît plus normal que cela vienne directement du terroir ! à chacun sa spécialité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Askan Wi

    En Août, 2012 (23:43 PM)
    moi je me rappelle du discours de guelewar  :sn:  :sn:  :sn:  yalna ko yallah yeureum ak keppe kou ka fa djitou
    {comment_ads}
    Auteur

    Alé Zou

    En Août, 2012 (03:08 AM)
    Manou ak Mame Diarra sonal guen niou toroppp tjrs a etre la a tonton entre vous deux vous etes ridicules sof guén
    {comment_ads}
    Auteur

    Ware

    En Août, 2012 (04:32 AM)
    Ce Monsieur est un spécialiste des centres d'appel, mais je trouve son analyse limite et fondé que sur des "Si", il faut lui rappeler qu'avant Montebourg, d'autres ministres sous Sarkozy avait emis dès 2004 l'idée de relocaliser les centres d'appels en France... et ça a été vite oublié, et les opérateurs savent très bien qu'il est impossible de faire revenir des emplois déjà partis. Et il faut rappeler à ce monsieur qu'il y a pas de loi de rapatriement, mais c'est plutôt des incitations aux entreprises de relocaliser, donc ne parlons pas de protectionnisme, . Et si on prend les opérateurs Telecoms, ils réclament des contreparties pour éventuellement penser à relocaliser des postes, parmi ces contreparties la surtaxe des appels entrants. Donc nos centres d'appels n'ont pas à s’inquiéter, une heure travaillée coûte 14 euros dans un centre d'appels marocain, contre près de 30 euros en France, et au senegal cette heure coûte beaucoup moins qu'au maroc donc le calcul est vite fait. Et il faut savoir que beaucop de centre d'appels délocalisent car ils rencontrent des problèmes de recrutement en France, très fort turn over, donc difficile de fidéliser leurs employés. Je pense que pour le senegal n'a pas de souci à se faire, le problème du Senegal est ailleurs c'est le manque de compétitivité de notre pays par rapport à d'autres pays spécialiste de l'offshoring comme le Maroc, Madagascar, la Tunisie, l'Ile Maurice, la Roumanie,l'Inde.... Au senegal le secteur emploie 2500 personnes alors qu' au maroc le secteur en emploie 30 000 avec une prévision de 75 000 en 2015. Donc il y a un manque de Dynamisme réel de ce secteur au senegal , il faudra que ll'offre se diversifie ( faire autre choses que de la voix et de l'emailing..), soit multilingue ( ne pas travailler qu'en Français) , et se spécialise dans des prestations différenciées à plus forte valeur ajoutée, il y a un veritable chantier, et le gouvernement devra aider le secteur, dans le domaine de l'offshoring la destination senegal peut normalement créer facilement 15000 à 20000 emplois, mais il faut une réelle volonté politique, et une remise en question, et une meilleure organisation des acteurs du secteur.
    Top Banner
    Auteur

    Eric91

    En Août, 2012 (11:02 AM)
    Pour avoir très souvent utilisé les services des centres d'appel en tant que commercial français, je peux ajouter que rapatrier ces centres en France permettra peut être d'avoir enfin des gens qualifiés pour faire la prospection commerciale dont nous avons besoin !!

    L'installation des centres d'appel à l'étranger à été l'occasion pour les patrons français de diminiuer le cout de la main d'oeuvre sachant que le smic sénégalais ou marocain est loin du smic français !!!....

    Malheureusement on peut difficilement faire comprendre à une hotesse sénégalaise (même aimable et souriante) toutes les réalités de la vie commerciale à Paris et environs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verites

    En Août, 2012 (15:06 PM)
    Le Senegal et la France font partie de l'OMC qui interdit toute entrave au commerce des services. Si la France vote cette loi, le Senegal pourra donc porter le dossier devant cet organisme soit pour casser la loi, soit pour obtenir des compensations élevées. Mais le gouvernement osera-t-il le f aire quand on sait que la France le tient par ses subventions? Par ailleurs la France prend aussi un gros car tout le monde sait que les centres d'appels freinent l'imigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (16:59 PM)
    Le petit JOB qui aide ces jeunes à s ' insérer dans le monde du travail , que ces français veulent retirer au pays étrangers , c ' est dégueulasse franchement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (18:41 PM)
    Retenez que c'est sur ordre des autorités Françaises que les Entreprises Françaises qui délocalisent ces emplois sont tenues de se conformer à la nouvelle loi qui cherche à préserver les enplois en France ! Le Gouvernement de Macky Sall, pendant ce temps compte sur cette même France pour développer le Sénégal ! Comme on dit en pure français en ce monde en crise, à chacun sa m.... ! Le Peuple sénégalais se développera quand les autorités cesseront de lui mentir en treavestissant la vérrité sur nos rapports avec la France sur qui Macky Sall mise !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:20 PM)
      Ce qu'il faut déplorer c'est de voir des Sénégalais qui ne veulent pas le bien de la Guinée qu'il rabaisse et veulent qu'elle reste pauvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email