Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal oriental, « Un no man’s land où les forces de sécurité ont droit de tuer »

Single Post
Sénégal oriental, « Un no man’s land où les forces de sécurité ont droit de tuer »
Mort de Sina Sidibé le 23 décembre 2008. Découverte le 29 mars 2011 du corps sans vie de Alaadji Konaté, précédemment arrêté pour trafic de drogue par la gendarmerie. « Il est (re)trouvé nu, menottes aux poignets et portant des traces de torture, sur les bords du fleuve Sénégal à Bakel », écrit le quotidien L’Observateur dans un billet intitulé « Sénégal oriental, terre décès » (lire d’essai) des forces de l’ordre ». 

Dans sa liste non exhaustive des bavures des forces de l’ordre, poursuit le confrère, on peut ajouter les meurtres de Kékouta Sidibé en août 2012 à Kédougou, de Bambo Danfakha « tué avec le fusil d’un canon », entre autres, à côté d’actes de torture toujours dans la même localité, condamnés par les organismes de défense des droits humains.

« Entre bavures, répressions meurtrières et homicides volontaires, l’extrême Est du pays est un no man’s land où les forces de sécurité ont droit de tuer. Sans trop être inquiétées », constate le journal.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Rich

    En Octobre, 2014 (10:06 AM)
    Si ça continu comme ça on risque d'avoir une seconde rébellion dans cette zone donc attention pas d'impunité sur l'ensemble du territoire national. Il ne doit pas avoir de citoyens de seconde zone dans ce pays :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    Attention2

    En Octobre, 2014 (10:18 AM)
    L'état et la justice doivent prendre leurs responsabilités pour punir sans concession les éléments des forces de sécurité qui ne méritent pas de porter l'uniforme surtout dans ces régions éloignées. Les organisations des droits de l'homme doivent aller sur le terrain pour constater de visu ce qui s'y passe aussi bien dans les prisons, commissariats que brigade de gendarmerie. Nous n'avons pas besoin d'une seconde rebellion au Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Colocolo

    En Octobre, 2014 (11:06 AM)
    avec Senghor c'etait le senegal Oriental ou SO c'etait le Senegal oublié

    avec Diouf c'est encore le senegal Oublié

    avec Wade c'est le senegal qui n'existe même pas. que des promesses zéro ministre Zero directeur Zero emploi

    avec Macky SALL c'est le grand réveil l'Espoir de toute une région Toute la région derrière lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekendo

    En Octobre, 2014 (11:53 AM)
    on est entrain de jouer a un jeu dangereux. A ce rythme, plus aucun agent de securite ne va risquer sa carriere en essayant de faire son boulot. Dans tous les pays du monde, si un detenu tente de s'evader on lui tire dessus. Moi j ai envie de vivre dans un pays securisé et non un pays ou les agents de securtie ont peur de la bouche des droits de l'hommistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rege

    En Octobre, 2014 (12:25 PM)
    bizarre cet article tué avec le fusil d'un canon?!?!?!
    Auteur

    Sun Boy

    En Octobre, 2014 (15:33 PM)
    Arrêter d’être hypocrite, il y'a eu le mentre de la jeune femme qui travaillait pour gagner sa vie, elle a été tué sans raison valable et pourtant aucun des associations de droits de l'homme n'en a parler. Maintenant y'a eu cette histoire des prisonniers et la loi a été exécutée et voila que tout le monde ouvre sa gueule pour parler. Quand il y'a mort d'homme c'est désolant, mais il faut suivre la logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2014 (19:52 PM)


    Le Sénégal s'est Dakar et Touba ............ en dehors de ces 2 villes le reste n'existe pas sauf si y a moyen d'exploiter leurs terres et leurs ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Octobre, 2014 (21:37 PM)
    Il faut arrêter de délirer . Les armes ne sont pas faites pour se curer les dents . C'est bien pour tuer . Dans tous les pays du monde ,les lois fixent les conditions d"usage de ces armes et parmi ces conditions quand il ya rébellion contre des agents des forces de sécurité . La mutinerie dans une prison avec tentative d'évasion s"inscrit dans cette situation . Rappelez vous un certain 16 février quand des policiers ont été froidement massacrés par des manifestants . Aux USA ,un geste quelconque après qu"un policier t'ait demandé de ne pas bouger ,peut vous couter la vie . Un Sénégalais en a fait les frais . Arrêtons de jeter des accusations à priori surtout dans un pays comme le notre où le ministre de la justice est un militant des droits de l"homme . Ses interventions après de tels événements doivent pouvoir rassurer . Malheureusement ,ce sont des flair-sous spécialistes en captage de financement ONG qui émeutent les lambdas-wax-sa-xalaateurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawz

    En Octobre, 2014 (23:00 PM)
    Le ministre de la justice a foutu le bordel en premier en demandant d'arrêter le garde pénitencier. Une enquête devrait être ouverte d'abord avant d'incriminer ce pauvre garde qui n'a fait que son travail. Ce ministre est nul. Quant aux droits de " l'hommiste ", c'est parce qu'ils ont la paix qu'ils nous tympanisent. c'est nul à chier. Que veut dire "fusil à canon". Qui est Bambo DANFAKHA. Tous les agents de sécurité devraient tout bonnement démissionner et vous laisser avec ces malfaiteurs pourris. Des prisons surpeuplés avec même pas 10 agents pour des centaines de personnes, des bâtiments vétustes, aucune motivation. Des ministres qui ne font que parler, aucun professionnalisme. Un pays fort = Des forces de sécurité fortes.........
    Auteur

    Walas

    En Octobre, 2014 (13:39 PM)
    comment dans un pays dite civilisé ou la loi devrait être de rigueur, ou les hors de la loi se permettent d' affronter les forces de sécurité et que des satans se lèvent pour dire les nos pas le droit de riposter on a qu'en les rendre les armes et leur laisser les prisons qu ' ils fait le boulot pour les agent de sécurité le ministre lui doit démissionné le premier depuis combien de temps l' administration n' a pas recruter des agents au moment ou la police et la gendarmerie font des recrutement en grande quantité l admit est laisser en rade dans les prisons on voit deux ou maximum trois gardien pour une population dix mille foi plus nombreux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email