Passée de 5000 habitants en 1981 à près de 40.000 habitants actuellement, la commune de Nguekhokh avait besoin de la mise à niveau de ses forages F1 et F2 réalisés en 1981.
En cette veille de fête, les populations de Nguekhokh se sentent satisfaites car la commune est désormais incorporée dans le périmètre urbain et péri-urbain. En effet, depuis 25 ans, aucune incorporation n'a été faite par la Sones.
Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, explique "qu'une incorporation nécessite la souscription aux règles de bonne gouvernance consignées dans le contrat d’affermage qui régit nos relations avec la SEN’EAU".
D'après lui toujours, "cette incorporation se traduit par un passage d’une gestion des ouvrages par une ASUFOR, sous la responsabilité de l’OFOR, à une gestion par la SEN’EAU, sous la responsabilité et le contrôle de la SONES".
Ainsi, 3,2 milliards Fcfa ont été consacrés pour la réalisation des ouvrages hydrauliques dans ladite commune.
"D’abord, dans le cadre du Projet Eau potable et Assainissement en Milieu urbain (PEAMU), 2,2 milliards FCFA ont permis de réaliser des forages, un château d’eau et 56 kilomètres de réseau. Ensuite, sur fonds propres, 5000 branchements seront réalisés dans le cadre du changement des anciens compteurs de l’ASUFOR par les compteurs de la SEN’EAU pour un coût global d’1 milliard FCFA", assure Charles Fall.
En effet, depuis 1996, la SONES, société publique de patrimoine en charge de la réalisation des ouvrages de production avec son partenaire privé SEN’EAU, qui la charge de la distribution depuis le 1er janvier 2020, suite à une sélection par appel d’offres international ont procédé à une cérémonie pour le lancement de cette incorporation.
"Je suis en mesure de vous annoncer la fin de la phase de mise à niveau des ouvrages. Nous sommes prêts, avec notre partenaire SEN’EAU, à démarrer l’exploitation. Une bonne nouvelle, surtout pour les dames (...). Une nouvelle ère s’ouvre dans l’alimentation en eau potable de votre commune. C’est le temps d’un service public simplement mû par votre bien-être ! C’est donc le temps de performances nouvelles et consolidantes pour la vie en communauté", dit-il.
Ainsi, un réseau hydraulique de 56 kilomètres contre 20 pour l’ancien réseau, deux forages (F3 et F4) d’une capacité cumulée de 5060 m3/jour, soit un quadruplement de la capacité, un château d'eau d'une capacité 1.100 m3 contre 200 m3 pour l’ancien soit un peu plus de 5 fois l’ancienne capacité.
Il a rappelé aussi les importantes réalisations hydrauliques à Pointe Sarène, Mbodiène, Mbour et Somone.
5 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2021 (06:51 AM)Non !
En Mai, 2021 (16:57 PM)Le problème est qu'il ne compte pas s'arrêter et a établi une liste de daaras pour nous y inscrire et cherche les familles aisées dans lesquelles ses filles pourraient trouver un mari tout en soupesant le montant de la dot
Nullard Senau Sones
En Mai, 2021 (08:58 AM)Paco
En Mai, 2021 (09:37 AM)Musique D'avenir...
En Mai, 2021 (13:23 PM)Avec la folie des grandeurs TER rouillant dans un hangar, des milliers de gens n'ont toujours pas accès à l'eau courante ET POTABLE DANS CE BLED QU'EST LE SENEGAL
Ensuite, sur fonds propres, 5000 branchements seront réalisés dans le cadre du changement des anciens compteurs de l’ASUFOR par les compteurs de la SEN’EAU pour un coût global d’1 milliard FCFA", assure Charles Fall ce qui revient à dire que ce sera les habitants qui devront s'acquitter du prix d'un nouveau compteur alors qu'ils n'ont toujours pas accès à l'eau.
Pauvres gens, escroqués par de vulgaires voyous de la fonction publique ; Trump a raison, pays de merde !
Participer à la Discussion