Au total, 30 artisans spécialisés en électricité et réfrigérateur, ont reçu jeudi, à Tambacounda (est), leurs attestations de fin de formation en renforcement de capacités sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a constaté l’APS.
Durant dix jours, ils ont été formés en technique de montage des installations de climatisations, de maintenance (entretien et réparation) des équipements de froid et de climatisation.
Cette formation est un programme de l’Association pour le développement de l’artisanat et la protection de la nature (Adap Nature), en partenariat avec la coopération allemande, GIZ.
"Nous avons formé des artisans sur l’efficacité énergétique à savoir comment choisir les équipements ménagers et de climatisation afin de prendre en charge la consommation énergétique dans les maisons", a expliqué le formateur en froid climatisation et énergie renouvelable au Lycée technique de Thiès, Amadou Warrore.
Il en est de même pour les artisans frigoristes qui au terme de la formation, sont amenés à travailler sur une grande diversité d’installations et de matériels tels que l’énergie solaire photovoltaïque.
"Dans la pratique quotidienne, les frigoristes sont confrontés à des installations solaires. C’est ainsi qu’ils ont exprimé le besoin d’être renforcer en énergie solaire, le volet environnement et gestion des déchets provenant des installations de froid et climatisation", a dit M. Warrore.
Le président du programme "Adap nature", Assane Séne a invité pour sa part, les autorités à prêter une attention particulière aux bénéficiaires de cette formation dans l’attribution des marchés.
"Nous avons des artisans qui peuvent prendre en charge les questions d’énergies renouvelables et énergétiques, donc, c’est le moment de leur accorder une place dans la distribution des marchés", a-t-il indiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion