Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tamxarite : La coutume délaissée au profit de la religion

Single Post
Tamxarite : La coutume délaissée au profit de la religion
Ce n’est ni le mardi gras ni Halloween mais cela y ressemble. D’habitude, le soir de tamxarite (Achoura), adultes et enfants pour la plupart se maquillent, se déguisent, chantent et dansent et font le tour du voisinage pour demander qui des piécettes de monnaie, qui des vivres. 

Une coutume qui a perduré mais qui aujourd’hui, a tendance à disparaître progressivement au profit de la religion. Car le soir de tamxarite, nombreux sont les musulmans sénégalais qui, désormais, restent à la maison à se recueillir pour lire le coran et implorer le pardon du Seigneur, sans folklore, sans tambour ni trompette. La tamxarite selon les islamologues, ce n'est pas une fête, mais la commémoration de l'extermination de la famille du prophète de l'islam.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Zahraaly

    En Novembre, 2014 (12:45 PM)
    euskey li moye deuk rek salli alla mouhamad wa ali mohamad

    Top Banner
  2. Auteur

    Zzahra

    En Novembre, 2014 (12:51 PM)
    c bien de rappeler ou d'apprendre cela aux gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajeb Anej Fnpj Anama

    En Novembre, 2014 (12:53 PM)
    Monsieur le président vous êtes un homme injuste. Votre premier acte après la suppression des agences en charge de l’emploi était de caser tous les directeurs généraux qui étaient à la tête de ces structures pour dire que c’est ceux-là que tu considères comme les membres de ta famille APR. Aujourd’hui les employés de ces structures dissoutes sont laissés en rade. Vous avez créé l’ANPEJ et les premières bénéficiaires des financements de cette structure sont les fils des barons de l’APR, les Jeunes de l’APR, et des jeunes recommandés par la fondation servir le Sénégal. Et vous appelez cela une gouvernance vertueuse §§§§§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Novembre, 2014 (12:53 PM)
    Je pense que nous devons maintenir aussi une dose de notre culture négro-africaine. A force de vouloir copier l'orient pour les musulmans et l'occident pour les chrétiens nous délaissons notre culture négro-africaine. C'est comme ci nous africains sommes un peuple sans âmes, sans culture...





    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2014 (13:06 PM)
    Effectivement, parfaitement d'accord avec vous. Pour moi, je ne trouve pas méchant notre manière de célébrer la Tamkharit à savoir, les enfants qui se déguisent et font le tour des maisons pour chanter, danser ...



    Je vois que notre société subit de plus en plus de changement. On devient de moins en moins tolérant, il y a de plus en plus de gens qui se prononcent sur la religion en disant leur propre pensée (ils disent leur propre opinion au nom de la religion).



    Effectivement, nous risquons de devenir un peuple sans âmes, sans culture ...
    Top Banner
    Auteur

    Wow

    En Novembre, 2014 (13:09 PM)
    waw ki dou fina? pardon fara sur la photo? ya ngi pop! lii leu!!! bonne fête wa seneweb...  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Novembre, 2014 (13:12 PM)
    Yali yaloyna mouhamed , yali yaloyna mouhamed , soukara min niombi mouhamed , maro min niombi mouhamed gowri min niombi mouhamed , khaliss min niombi mouhamed ,yali yaloyna yali yaloyna yali yaloyna , thiey ça me rappelle beaucoup mes bon moment au fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Su Rla Tamxarit

    En Novembre, 2014 (13:21 PM)
    L'assertion suivante " La Tamxarite selon les islamologues, ce n'est pas une fête, mais la commémoration de l'extermination de la famille du prophète de l'islam." est fausse.

    Ce qui est légiféré en matière de Achoura ( que les gens appelle Tamxarit à tort ou à raison ) l'a été durant la vie du Prophète (saws). Tout ce qui n'est pas légiféré durant cette vie par Allah swt à travers le Coran ou délégué au Prophète saws et rapporté dans les traditions véridiques, ne peut être admises dans la religion.

    Pour ce jour, ce que Prohpète saws a fait, fait faire aux sahabas et recommandé aux musulmans pour la journée d'Achoura est le jeun.Ainsi, le Prophète Mohammed (salaLahaou alayi wa sallam) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » (Rapporté par Mouslim)

    Donc ce n'est les pratiques païennes, ni hérétiques qui fondent ce jour. Il est aussi ahurissant de voir des gens dirent qu'ils se lacèrent le corps pour Hussein ou Assane, les petits-fils bien aimés du Prophète saws. Achoura n'a rien à voir avec cela ! les évènements dont ils font allusion sont venus bien après que la disparition du Prophète saws donc en dehors de la période de législation. Donc aucune adoration ne peut être fondée sur ces évènements.

    c'est seulement le jeun que le Prophète saws délégataire a recommandé pour ce jour conformément au hadith précité.

    Donc c'est faux de dire que : "" La Tamxarite selon les islamologues, ce n'est pas une fête, mais la commémoration de l'extermination de la famille du prophète de l'islam."
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Novembre, 2014 (13:24 PM)
    alhamdoulilah
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Novembre, 2014 (13:26 PM)
    Notre culture sera complètement oubliée dans quelques années.

    Ah! les soirées de Tajaboon...





    Abdu Jaambaar, niari malaaka la

    Kow lay joogé

    Daanu ci sab ruum

    Ne la " Jigeen jii, mbaa julli ngam?

    Nga né waaw waaw



    Mune jigeen jii, mbaa woor ngam?

    Nga né waaw waaw



    Mune jigeen jii mbaa sakk nga murum koor

    Nga né waaw waaw



    Mune jagatt leen ko jagatt



    Funu ko jagatt jëmme



    Ca ajjana ca





     :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassati

    En Novembre, 2014 (13:33 PM)
    a force de suivre ..les autres! Nous avons renonce a nos noms,a nos musiques,a nos dances,a la couleur de notre peau ,a notre present et futur.bref,a nos cultures et coutumes et encore plus grave a la notre conscience! A guand le grand reveil mes chers freres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2014 (13:56 PM)
    Le Sénégalais est devenu Esclave des Marre à Bouts au début du 19e siècle en délassants sa culture alors que l'Islam est au Sénégal depuis le 11e siècle....Revenons à nos réalités très compatible avec notre Islam que nous aimons tant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En

    En Novembre, 2014 (14:32 PM)
    EN TOUT CAS SI NOUS SUIVONS LES NAARS UN JOUR VIENDRA NOUS ALLONS ETRE MECHANT COMME EUX
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2014 (15:28 PM)
    LES INNOVATIONS DURANT ACHOURA:

    Avant propos :

    Sheikh al Islam ibn Taymiyya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- fut interrogé sur certaines pratiques, qui ont lieu à l’occasion de ‘Achoura, comme (à titre d’exemples) :

    Se préparer le jour de ‘Achoura pour mettre du khôl autour des yeux et mettre du henné.

    Préparer un mets spécial pour ce jour précis.

    Prier d’une manière spécifique ce jour précis.

    Se flageller jusqu’au sang, déchirer ses vêtements comme le font certains chiites ce jour et toute l’année !

    Visiter le cimetière spécialement en ce jour.

    L’achat d’instruments de musique et porter un accoutrement distinct.

    Les dépenses pour les enfants.

    Sacrifier une bête ce jour précis.

    Allumer des cierges ou des feux d’artifice ce jour précis, etc.



    Il a alors répondu :

    Louange à Allah, Seigneur de l’Univers !

    Il n’existe aucun Hadith authentique sur le sujet qui proviendrait du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ou de ses Compagnons. Aucune référence musulmane n’a recommandé de faire ce genre de pratiques ni parmi les Imams des quatre écoles ni personnes d’autres d’ailleurs. Aucun recueil de référence ne rapporte quoi que ce soit de ce genre ni de la part du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ni de la part de ses Compagnons ou de leurs Successeurs ; ces recueils ne renferment sur la question aucunes annales qu’elle soit faible ou authentique ni dans les Sahîh ni dans les Sunan ou encore dans les Musnad. Aucun Hadith de ce genre ne fut recensé à l’époque de l’âge d’or musulman.

    Néanmoins, certaines personnes des générations plus récentes rapportent certains Hadiths de ce genre disant par exemple que « quiconque se passe du Kohol le jour de ‘Achoura sera préservé de la conjonctivite pendant toute l’année » ou « quiconque fait la grande ablution le jour de ‘Achoura ne tombera pas malade pendant toute l’année », etc. D’autres annales concernent les mérites de la « prière de ‘Achoura » ; ce serait également le jour où Adam fit son repentir, le jour où l’arche de Noé échoua sur la montagne d’al Jûdî, où Youssef retrouva son père, où Ibrahim fut sauvé du feu, où son fils fut remplacé par un bélier, etc.

    Certains rapportent un propos prophétique purement inventé disant : « Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de ‘Achoura. » cette version remontant au Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est complètement fausse bien qu’elle soit plus connue sous les paroles de Sufiân ibn ‘Uaïyna qu’il rapporte d’Ibrahim ibn Mohammed ibn el Muntashir, qu’il rapporte lui-même de son père -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-. Ce fameux Ibrahim compte parmi les habitants de Kûfa connus pour s’être divisés en deux groupes ; les Rafidhîtes qui se revendiquent être les partisans de ‘Ali alors qu’en réalité ils sont soit des hypocrites (Zindîq) athées soit des ignorants qui se sont laissés envahir par les passions. L’autre groupe ; les Nâsibites se mirent à détester le troisième Calife et ses adeptes suite aux événements qui eurent lieu à son époque.

    Or, il est certifié dans Sahîh Muslim que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a déclaré : « Il y aura dans la tribu de Thaqîf un grand menteur et un tyran » Le grand menteur c’est el Mukhtâr ibn ‘Ubaïd e-Thaqafî qui s’est fait passer pour un partisan de ‘Ali avant de revendiquer qu’il recevait la Révélation de la part de Jibrîl. Le tyran s’incarne en la personne d’al Hajjâj ibn Yûssef e-Thaqafî qui en raison de son opposition à ‘Ali et à ses partisans comptait parmi les Nâsibites. Pour avoir revendiqué la prophétie, le premier de ces deux hommes, un Rafidhîte était plus éloigné des préceptes de la religion que l’autre qui incarnait la punition céleste à l’encontre de tout rebelle s’étant révolté contre les autorités en place. Il y avait à Kûfa des troubles entre ces deux groupes dont la mort d’el Husaïn -qu’Allâh l’agrée-, le jour de ‘Achoura est l’un des épisodes. Allah lui a ainsi fait l’honneur du martyr comme il l’a fait à d’autres membres de sa famille à l’exemple de son père, de Ja’far, et de Hamza.

    À travers cela, il a gagné en degré et en mérite en sachant que lui et son frère sont les maîtres de la jeunesse au Paradis. Les hauts échelons du Paradis ne s’acquièrent qu’à travers de dures épreuves. Les prétendus partisans d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- l’ont vilement abandonné après lui avoir promis leur soutien alors que les vrais alliés d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- à l’exemple d’ibn ‘Abbâs et d’ibn ‘Omar lui avaient conseillé de ne pas se rendre chez ces gens-là. Il y a eu ensuite ce qui devait arriver. Par la suite, ces mêmes prétendus partisans ont fait de ‘Achoura un jour de deuil au cours desquels ils exhibent des pratiques de l’ère païenne comme le fait de se griffer le visage, de se déchirer les vêtements, et de se faire les condoléances à la manière du paganisme. L’Islam nous ordonne pourtant de dire en cas de malheur : « Nous sommes à Allah et s’est vers Lui que nous retournons ! »

    Dans ce registre, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a affirmé : « Quiconque se griffe le visage, se déchire les vêtements et profèrent des invocations païennes ne fait pas partie des nôtres. » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a préconisé par ailleurs : « Il n’y a pas un homme qui après avoir subi un malheur et qui, s’en étant rappelé après une certaine période, prononce : Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournons, sans qu’Allah lui offre la même récompense que le jour où il l’a subi. »

    C’est une faveur que le Seigneur fait grâce au croyant. C’est pourquoi il incombe de prononcer cette formule toutes les fois où la mort d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- nous vient en mémoire afin de recevoir la même récompense que lui le jour où il a connu le martyr. Allah nous impose d’endurer et de patienter immédiatement après avoir subi un malheur ; il incombe d’autant plus de patienter après une longue période.

    En faisant revivre cet événement à travers les pleurs, les poésies mélancoliques, et les annales historiques qu’ils enrobent de mensonges, ils ne font que rouvrir les plaies et cultiver la haine et le fanatisme entre les musulmans ; surtout s’ils en profitent pour injurier les prédécesseurs… à l’inverse et en réaction à ce mal, leurs adversaires Nâsibites ont rendu le mal par le mal, l’hérésie par l’hérésie, le mensonge par le mensonge, la corruption par la corruption. Ils ont ainsi inventé des textes disant que ‘Achoura est l’occasion d’exprimer la gaité et la joie à travers le Kohol, le « henné », les dépenses pour les enfants, les plats faits spécialement pour les grandes occasions et les fêtes, etc.

    Ainsi, les uns prennent ‘Achoura pour un jour de deuil et les autres le prennent pour un jour de fête alors que les deux parties sont littéralement opposées à la Sunna ; bien que la première d’entre elles soit plus perfide et plus injuste, l’Islam nous commande malgré tout de rester justes.

    Ni le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ni les Califes après lui n’ont légiféré quoi que ce soit de ce genre le jour de ‘Achoura ; ce n’est ni un jour de deuil ni un jour de fête.

    Arrivé à Médine, le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- trouva les juifs en train de jeûner le jour de ‘Achoura. Dès lors, il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- les interrogea en ces termes : « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

    - C’est un jour illustre, ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Mûsâ et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Mûsâ lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.

    - Nous sommes plus dignes de Mûsâ que vous ! leur a-t-il répondu. »

    Les Quraïshites encensaient également ce jour au temps du paganisme. Au début, il ordonna aux gens de jeûner un seul jour. Sa venue à Médine correspondait au mois de Rabî’ el Awwal. Il dut attendre l’année suivante pour jeûner ‘Achoura ; cette même année le jeûne du mois de Ramadhan fut prescrit. C’est ainsi que le jeûne de ‘Achoura fut abrogé.

    Les savants ont toutefois divergé sur la question de savoir si dans un premier temps, le jeûne de ‘Achoura était obligatoire ou simplement recommandé. Il existe deux tendances connues sur la question dont la plus vraisemblable est celle qui lui donnait un aspect obligatoire. Par la suite, il fut simplement recommandé de jeûner pour celui qui voulait le faire.

    Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n’a pas ordonné à tout le monde de jeûner ce fameux jour, mais il s’est contenté de dire : « Aujourd’hui c’est ‘Achoura et moi je jeûne aujourd’hui, quiconque veut jeûner n’a qu’à le faire. » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a également dit : « Jeûner le jour de ‘Achoura permet d’effacer une année de péchés tandis que jeûner le jour de ‘Arafa permet d’effacer deux années de péchés. »

    À la fin de sa vie cependant, il a appris que les juifs consacraient un jour de fête à l’occasion de ‘Achoura, c’est pourquoi il affirma en vue de se distinguer des juifs : « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerais également le neuf.» Il ne voulait pas donner l’impression qu’il lui consacrait également un jour de fête. Certains Compagnons et certains savants préféraient ne pas jeûner à cette occasion ; ils considéraient qu’il n’était pas spécialement recommandé d’y jeûner. Ils pensaient qu’il était plutôt déconseillé d’y consacrer un seul jour de jeûne. D’autres savants estiment à l’inverse qu’il est recommandé d’y jeûner.

    En vérité, il est recommandé d’y jeûner à condition de jeûner auparavant le neuvième jour de Muharram étant donné que cela correspond au dernier ordre du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- sur la question. Voici donc ce que veut la Tradition. Quant à consacrer certaines pratiques à l’occasion de ‘Achoura comme le fait de sacrifier une bête, de mettre du Kohol, du henné, des vêtements neufs, de donner de l’argent aux enfants, de faire les réserves de l’année, de se serrer exprès la main, de se visiter, de visiter les mosquées ou les mausolées, etc. cela relève de l’innovation condamnable que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n’a jamais légiférée ni lui ni les Califes après lui. Aucune grande référence à l’instar de Mâlik, at-Thawrî, e-Laïth ibn Sa’d, Abû Hanîfa, el Awzâ’î, e-Shâfi’î, Ahmed ibn Hanbal, Ishaq ibn Râhaway, etc -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-. ne l’a jamais recommandé. Certains savants parmi les dernières générations assument certes que certaines annales sur la question ont une origine. Mais en cela, ils ont tort comme le confirment les spécialistes en la matière…



    Source : Majmû‘ el Fatâwa, tome 25, page 299-317.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2014 (15:31 PM)
    ou encore dans les Musnad. Aucun Hadith de ce genre ne fut recensé à l’époque de l’âge d’or musulman.

    Néanmoins, certaines personnes des générations plus récentes rapportent certains Hadiths de ce genre disant par exemple que « quiconque se passe du Kohol le jour de ‘Achoura sera préservé de la conjonctivite pendant toute l’année » ou « quiconque fait la grande ablution le jour de ‘Achoura ne tombera pas malade pendant toute l’année », etc. D’autres annales concernent les mérites de la « prière de ‘Achoura » ; ce serait également le jour où Adam fit son repentir, le jour où l’arche de Noé échoua sur la montagne d’al Jûdî, où Youssef retrouva son père, où Ibrahim fut sauvé du feu, où son fils fut remplacé par un bélier, etc.

    Certains rapportent un propos prophétique purement inventé disant : « Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de ‘Achoura. » cette version remontant au Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est complètement fausse bien qu’elle soit plus connue sous les paroles de Sufiân ibn ‘Uaïyna qu’il rapporte d’Ibrahim ibn Mohammed ibn el Muntashir, qu’il rapporte lui-même de son père -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-. Ce fameux Ibrahim compte parmi les habitants de Kûfa connus pour s’être divisés en deux groupes ; les Rafidhîtes qui se revendiquent être les partisans de ‘Ali alors qu’en réalité ils sont soit des hypocrites (Zindîq) athées soit des ignorants qui se sont laissés envahir par les passions. L’autre groupe ; les Nâsibites se mirent à détester le troisième Calife et ses adeptes suite aux événements qui eurent lieu à son époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2014 (15:33 PM)
    Or, il est certifié dans Sahîh Muslim que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a déclaré : « Il y aura dans la tribu de Thaqîf un grand menteur et un tyran » Le grand menteur c’est el Mukhtâr ibn ‘Ubaïd e-Thaqafî qui s’est fait passer pour un partisan de ‘Ali avant de revendiquer qu’il recevait la Révélation de la part de Jibrîl. Le tyran s’incarne en la personne d’al Hajjâj ibn Yûssef e-Thaqafî qui en raison de son opposition à ‘Ali et à ses partisans comptait parmi les Nâsibites. Pour avoir revendiqué la prophétie, le premier de ces deux hommes, un Rafidhîte était plus éloigné des préceptes de la religion que l’autre qui incarnait la punition céleste à l’encontre de tout rebelle s’étant révolté contre les autorités en place. Il y avait à Kûfa des troubles entre ces deux groupes dont la mort d’el Husaïn -qu’Allâh l’agrée-, le jour de ‘Achoura est l’un des épisodes. Allah lui a ainsi fait l’honneur du martyr comme il l’a fait à d’autres membres de sa famille à l’exemple de son père, de Ja’far, et de Hamza.

    À travers cela, il a gagné en degré et en mérite en sachant que lui et son frère sont les maîtres de la jeunesse au Paradis. Les hauts échelons du Paradis ne s’acquièrent qu’à travers de dures épreuves. Les prétendus partisans d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- l’ont vilement abandonné après lui avoir promis leur soutien alors que les vrais alliés d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- à l’exemple d’ibn ‘Abbâs et d’ibn ‘Omar lui avaient conseillé de ne pas se rendre chez ces gens-là. Il y a eu ensuite ce qui devait arriver. Par la suite, ces mêmes prétendus partisans ont fait de ‘Achoura un jour de deuil au cours desquels ils exhibent des pratiques de l’ère païenne comme le fait de se griffer le visage, de se déchirer les vêtements, et de se faire les condoléances à la manière du paganisme. L’Islam nous ordonne pourtant de dire en cas de malheur : « Nous sommes à Allah et s’est vers Lui que nous retournons ! »
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Fatou

    En Novembre, 2014 (15:39 PM)
    Congolese, Leuz, vous n'êtes pas chez vous et n'avez aucun mot à dire, le Senegal est un pays majoritairement musulman, donc occupez vous de votre religion et de votre pays. Car je tiens à vous rappeler que Achoura n'est pas une coutume, mais une adoration pour Dieu, et le jour d’Achoura est l’une des bénédictions du mois d’Allah El-Mouharram, et c’est le dixième jour de ce mois. De plus, le caractère sacré de ce mois est antique et son mérite est très grand, car, dans ce même jour, Allah a sauvé le prophète Moussa et son peuple, et a noyé Pharaon et ses armées. Pour ce qui est, d’une part, des innovations, tels que le fait de s’imposer la soif et de manifester la tristesse ou autres hérésies semblables au point qu’ils ont pris ce jour pour un deuil, et d’autre part, les innovations qui manifestent la joie et la gaieté ce jour-là, en faisant des dépenses abondantes ; en effet, ni les uns ni les autres n’ont une origine sur laquelle on peut s’appuyer. Du reste, si nous savons que ce qui est prescrit en ce jour se limite uniquement au jeûne ; alors, il n’est pas permis d’accepter l’invitation ni de ceux qui le prennent pour deuil, ni de ceux qui le prennent pour fête ; car il n’est permis à aucune personne de changer, d’ajouter ou de rattraper quoi que ce soit dans la charia d’Allah pour n’importe quelle personne.



    Top Banner
    Auteur

    Modou Suite

    En Novembre, 2014 (15:44 PM)
    alors que les vrais alliés d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- à l’exemple d’ibn ‘Abbâs et d’ibn ‘Omar lui avaient conseillé de ne pas se rendre chez ces gens-là. Il y a eu ensuite ce qui devait arriver. Par la suite, ces mêmes prétendus partisans ont fait de ‘Achoura un jour de deuil au cours desquels ils exhibent des pratiques de l’ère païenne comme le fait de se griffer le visage, de se déchirer les vêtements, et de se faire les condoléances à la manière du paganisme. L’Islam nous ordonne pourtant de dire en cas de malheur : « Nous sommes à Allah et s’est vers Lui que nous retournons ! »

    Dans ce registre, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a affirmé : « Quiconque se griffe le visage, se déchire les vêtements et profèrent des invocations païennes ne fait pas partie des nôtres. » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a préconisé par ailleurs : « Il n’y a pas un homme qui après avoir subi un malheur et qui, s’en étant rappelé après une certaine période, prononce : Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournons, sans qu’Allah lui offre la même récompense que le jour où il l’a subi. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Suite

    En Novembre, 2014 (15:46 PM)
    C’est une faveur que le Seigneur fait grâce au croyant. C’est pourquoi il incombe de prononcer cette formule toutes les fois où la mort d’al Husaïn -qu’Allâh l’agrée- nous vient en mémoire afin de recevoir la même récompense que lui le jour où il a connu le martyr. Allah nous impose d’endurer et de patienter immédiatement après avoir subi un malheur ; il incombe d’autant plus de patienter après une longue période.

    En faisant revivre cet événement à travers les pleurs, les poésies mélancoliques, et les annales historiques qu’ils enrobent de mensonges, ils ne font que rouvrir les plaies et cultiver la haine et le fanatisme entre les musulmans ; surtout s’ils en profitent pour injurier les prédécesseurs… à l’inverse et en réaction à ce mal, leurs adversaires Nâsibites ont rendu le mal par le mal, l’hérésie par l’hérésie, le mensonge par le mensonge, la corruption par la corruption. Ils ont ainsi inventé des textes disant que ‘Achoura est l’occasion d’exprimer la gaité et la joie à travers le Kohol, le « henné », les dépenses pour les enfants, les plats faits spécialement pour les grandes occasions et les fêtes, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Suite

    En Novembre, 2014 (15:48 PM)
    Ainsi, les uns prennent ‘Achoura pour un jour de deuil et les autres le prennent pour un jour de fête alors que les deux parties sont littéralement opposées à la Sunna ; bien que la première d’entre elles soit plus perfide et plus injuste, l’Islam nous commande malgré tout de rester justes.

    Ni le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ni les Califes après lui n’ont légiféré quoi que ce soit de ce genre le jour de ‘Achoura ; ce n’est ni un jour de deuil ni un jour de fête.

    Arrivé à Médine, le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- trouva les juifs en train de jeûner le jour de ‘Achoura. Dès lors, il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- les interrogea en ces termes : « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

    - C’est un jour illustre, ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Mûsâ et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Mûsâ lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Suite

    En Novembre, 2014 (15:50 PM)
    - Nous sommes plus dignes de Mûsâ que vous ! leur a-t-il répondu. »

    Les Quraïshites encensaient également ce jour au temps du paganisme. Au début, il ordonna aux gens de jeûner un seul jour. Sa venue à Médine correspondait au mois de Rabî’ el Awwal. Il dut attendre l’année suivante pour jeûner ‘Achoura ; cette même année le jeûne du mois de Ramadhan fut prescrit. C’est ainsi que le jeûne de ‘Achoura fut abrogé.

    Les savants ont toutefois divergé sur la question de savoir si dans un premier temps, le jeûne de ‘Achoura était obligatoire ou simplement recommandé. Il existe deux tendances connues sur la question dont la plus vraisemblable est celle qui lui donnait un aspect obligatoire. Par la suite, il fut simplement recommandé de jeûner pour celui qui voulait le faire.

    Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n’a pas ordonné à tout le monde de jeûner ce fameux jour, mais il s’est contenté de dire : « Aujourd’hui c’est ‘Achoura et moi je jeûne aujourd’hui, quiconque veut jeûner n’a qu’à le faire. » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a également dit : « Jeûner le jour de ‘Achoura permet d’effacer une année de péchés tandis que jeûner le jour de ‘Arafa permet d’effacer deux années de péchés. »
    Top Banner
    Auteur

    Modou Suite

    En Novembre, 2014 (15:52 PM)
    À la fin de sa vie cependant, il a appris que les juifs consacraient un jour de fête à l’occasion de ‘Achoura, c’est pourquoi il affirma en vue de se distinguer des juifs : « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerais également le neuf.» Il ne voulait pas donner l’impression qu’il lui consacrait également un jour de fête. Certains Compagnons et certains savants préféraient ne pas jeûner à cette occasion ; ils considéraient qu’il n’était pas spécialement recommandé d’y jeûner. Ils pensaient qu’il était plutôt déconseillé d’y consacrer un seul jour de jeûne. D’autres savants estiment à l’inverse qu’il est recommandé d’y jeûner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legal

    En Novembre, 2014 (15:52 PM)
    boul gnou sonnal



    Islam n'est pas culture Arabe



    on peut bien etre musulman sans renier sa culture.



    moi je suis musulman et je fais du TADJABONE. n'en déplaise aux arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fin

    En Novembre, 2014 (15:54 PM)
    En vérité, il est recommandé d’y jeûner à condition de jeûner auparavant le neuvième jour de Muharram étant donné que cela correspond au dernier ordre du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- sur la question. Voici donc ce que veut la Tradition. Quant à consacrer certaines pratiques à l’occasion de ‘Achoura comme le fait de sacrifier une bête, de mettre du Kohol, du henné, des vêtements neufs, de donner de l’argent aux enfants, de faire les réserves de l’année, de se serrer exprès la main, de se visiter, de visiter les mosquées ou les mausolées, etc. cela relève de l’innovation condamnable que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n’a jamais légiférée ni lui ni les Califes après lui. Aucune grande référence à l’instar de Mâlik, at-Thawrî, e-Laïth ibn Sa’d, Abû Hanîfa, el Awzâ’î, e-Shâfi’î, Ahmed ibn Hanbal, Ishaq ibn Râhaway, etc -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-. ne l’a jamais recommandé. Certains savants parmi les dernières générations assument certes que certaines annales sur la question ont une origine. Mais en cela, ils ont tort comme le confirment les spécialistes en la matière…



    Source : Majmû‘ el Fatâwa, tome 25, page 299-317.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim3

    En Novembre, 2014 (16:35 PM)
    comment peut on accepter le jour ou les faux musulmans ont massacré le petit fils du Sanit Prophète (PSL) comme jour de fête?

    si supposons le 10 ème jour de mouharramest une nouvelle année ,alors les 9 autres jours passés ce trouve dans kel année?c'est comme si les musulmams commencent a compter à partir de 10.

    la nuit ou toutes les musulmans sont peses ,c'est ds la nuit de laylatoul kadr et pas ds la nuit de Achoura mes chers amis.

    kel religion autorisa aux femmes de se deguiser en hommes et les hommes au sens contraire?

    le prophète PSL a dis:AL-hassan et AL-hussayn sont les deux maîtres de la jeunesse du paradis

    merci
    Top Banner
    Auteur

    Nero

    En Novembre, 2014 (16:36 PM)
    Évènements produits le jour d ’Achoura





    le pardon à l’ancêtre de l’Humanité Adam (P.S.L), du péché qui nous vaut notre séjour terrestre

    l’arrivée de l’arche bien connue du prophète Nouh sous le mont Joudi

    la fissure de la mer rouge en faveur du prophète Youssouf (P.S.L)

    la noyade de Pharaon

    la naissance du prophète ’Issâ (P.S.L)

    la délivrance du prophète Younouss (P.S.L) des entrailles de sa baleine et l’acceptation de son repentir

    la sortie de l’honorable prophète Youssouf (P.S.L) de son puits

    la délivrance de l’Ami de DIEU du feu

    l’ascension de l’éminent prophète Idriss (P.S.L) et de celle du Saint Esprit Issa (P.S.L)

    la rédemption du prophète Daoud (P.S.L)

    l’habillement du Temple Sacré (Ka’ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2014 (16:56 PM)
    Merci Modou
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Novembre, 2014 (17:21 PM)
    Si vous voulez votre tajaboon vos pratiques païennes vous êtes libres mais n'utilisez pas les fêtes musulmanes comme bouclier ! Avant que l'islam n'arrive au sénégal il n'y avait pas de tajaboon le dixième jour de achoura (tamxarit) que je sache !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Novembre, 2014 (17:45 PM)
    Le soir de la tamxarite, c’est une grande soirée pour beaucoup d’hétérosexuelle célibataire ou marié, car c’est le seul moment pour les femmes de faire sortir la masculinité qui est en elles et pour les hommes la féminité qui est en eux aussi. C’est un grand soir pour tous ces pédés refoulés qui n’assument pas leurs homosexualités et dans le milieu Gay, on les surnomme les HONTEUSES.

    Quelle hypocrisie pour un pays qui se dit islamique, et nous bassine sur les valeurs tout en fermant les yeux sur ce genre de pratique pour un soir de deuil pour l’ensemble des musulmans qui sont censés de pleurer, prier, la famille du prophète Mohamed qui ont tous été massacré par Yazid fils de Mouawiya. Ce qui est choquant, ce sont toujours ces mêmes bandes d’hypocrites qui appellent à la haine envers les minorités religieuses et sexuelles.

    Adama La Folle Travestie Assumé et Bienfaitrice National

    Top Banner
    Auteur

    Muslim 5

    En Novembre, 2014 (18:30 PM)
    TADJABONE=taj-loubone

    attention c'est les juits qui doivent dire à notre Saint Prophète s'il doit ou ne pas jeûner le 10 jour de mouharram?c'est grave mes frères c'est comme si notre Prophète est (ignorant)...

    si certains se frappe la tête...c'est comme chez ns au Sénégal ds le mouridisme ,il y'a des baye fall et cela ne signifie pas que ts les mourides st des baye fall..

    Et si vs lisez sahih bouhari et muslim ,vs verrez des hadiths qui prouvent le Califat Omar se tappait son visage et tirer son cheveau lorsqu'il a perdu sa fille ...

    dc si le Califat le fait ,il n'a pas de mal

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Novembre, 2014 (18:53 PM)
    çà existe bien au Sénégal en plus c'est une coutume depuis ..çà ne doit pas faire cliché car il n'y a rien du mal à partager à un moment convivial avec la famille surtout servir du couscous à ses proches et voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenta

    En Novembre, 2014 (21:45 PM)
    C'est archi mega super faux insyi sama wa kogn nous"" tympanise "" Bane recueil??!  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (23:39 PM)
    liy ram si niakh ba la dieum ,,, dans peu le sengal ne sera plus un pays laique mais la charia et l'hypocrisie reigneront ..

    nos grands meres fesaient du dow rabin nos maman du ventilateurs nos soeurs du mogne et maintenant la nouvelle generation ne peu meme plus danser le sabar sans etre critiquer... fuso mini jupe et body existaient depuis plus de 25 ans maintenant on t'arrete , le raggae murfing les stars comme patra etaient a la mode il ya plus de 20 au metroplis club ou aldo et maintenant sulement un reggaton ou bombass est mal vu , l'ete les filles n'osent memeplus se mettre en maillot de bain a la voile d'or .... etc etc etc etc il ne restait que le tadiabon de nos enfants ..
    Top Banner
    Auteur

    Hum

    En Novembre, 2014 (11:24 AM)
    vous savez au senegal les gens ont leurs ordinateurs , leur bouche et leur temps pour parler c est notre tradition . Au lieu de penser au travail on ne fait que bavarder sur nette et encor merci à dieu car on a pas le courage .

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mozaaa

    En Novembre, 2014 (12:47 PM)
    CChers Journalistes

    Vous avez voulu dire sans doute que la religion est délaissée au profit de la coutume et pas le contraire car cela métonnerait... Vous savez trés bien que ce déguissement nest pas cautionné par lislam depuis quand dans un pays pratiquement musulmans c autorisé que les femmes se transforment en hommes et vis versa. Demandez à nimporte quel religieux il vous dira la méme chose. Ces agissements restent un phénoméne culturel. C TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh Data

    En Novembre, 2014 (14:47 PM)
    way sunu kogn nekhoul dara :down:  :sn:  :dedet:  :haha: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Matèye Tajeubone

    En Novembre, 2014 (18:19 PM)
    Beaucoup de sénégalais versent de plus en plus dans l'aliénation.

    Ils confondent îslam et culture musulmane.

    Nous ne sommes pas un pays arabe et je ne comprends pas les références de certains.

    Quand on sait ce qui se passe dans certain pays arabes avec des systèmes politiques et sociaux de plus en plus contestés en interne, des gens qui s'entretuent au nom de la religion. Ils n'ont pas de leçon à nous donner.

    Mais beaucoup ne veulent pas le voir (ignorance ou paresse intellectuelle). Ils n'ont qu'à émigrer dans ces pays et ils trouverons la-bas tout le mépris qu'ils méritent.

    Bayi lène complexé.
    Top Banner
    Auteur

    En Colere!!!

    En Novembre, 2014 (18:50 PM)
    franchement pourkoi ecrire un article parey!!!!

    si les gens prefere la religion a la culture then ALHAMDOULILAH!! VS AVEZ RIEN DOTRE A DIRE???????????????????BULLLLLLLSHITTT :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massacre ??

    En Novembre, 2014 (23:00 PM)
    massacre de la famille du prophéte mouhamed ,qui en dit long sur l islam politique et coran falsifié qui a été exporté ! on comprend mieux le pourquoi du certainisme,,,,pseudo religieux ,,,,fameux pieux fictif et leur lot de corruption et fausse valeure ,fausse vertu qui en dit long sur le déssarois et crise identitaire ,crise existentielle dans le monde musulman ,pareil que le monde chretien ! le vau d or xalisse a prit le pouvoir partout ; ce qui explique qu on a beau changé de president ,de suite désillusion et déception car une société aux fondamentaux corrompu ne peut jamais etre satisfait ,car elle a pour vrais valeure que argent sexe pouvoir et corruption ! vivement le retour du spiriteul dans le coeur de tous les habitants de la terre ,pour une vraie humanité humanisé altruiste et spirituelle , AMINE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email