Seneweb vous amène aujourd'hui à la découverte de Thieyene Djoloff, un des sites historiques du mouridisme où le Cheikh fut envoyé pendant cinq ans.
En effet, dans le but de restreindre son influence et de l’isoler de ses fidèles, le colonisateur français avait envoyé Cheikh Ahmadou Bamba en résidence surveillée à Thieyène Djoloff, une forêt située dans la commune de Boulal dans le département de Linguère, une savane inhabitée, touffue d’arbres et pleine d’animaux sauvages. Le colonisateur français avait limité à six le nombre de visiteurs que le Cheikh devait recevoir par jour. Tous les fidèles qui désiraient se rendre à Thieyène devraient s’acquitter de leurs paiement d’impôts et avoir une autorisation administrative délivrée par l’administrateur du cercle de Louga. Ce vœu du colonisateur français va se solder par un échec car chaque jour, des dizaines de pèlerins se rendaient à Thieyene à pied pour voir le marabout. D'ailleurs le Cheikh qui s’etait installé à Thieyène y resta de 1907 à 1912.
Serigne Touba a assisté à l’enterrement de Sokhna Faty Issa Diop, la mère de Mame Thierno Birahim
S okhna Faty Issa Diop était la mère de Mame Thierno Birahim Mbacké frère cadet de Serigne Touba. Elle avait foi absolue en Serigne Touba comme en témoigne son attitude lorsque les autorités coloniales, pour déstabiliser la communauté mouride, envoyèrent une correspondance à Mame Thierno pour lui annoncer le décès du Cheikh alors en exil. Pour dissiper cette rumeur qui commençait à se propager, Mame Faty Issa disait à qui voulait l’entendre que cette information ne pouvait être que fausse, car Serigne Touba lui avait promis de l’introduire dans la tombe, alors qu’elle était en vie et que le Cheikh ne faillit jamais à sa parole. En effet, un jour alors qu’il était atteint d’une maladie (pour laquelle il composa « matlabu chifaa’i »), le Cheikh demanda à Sokhna Faty de lui préparer du « laakh » (bouillie de mil) et celle-ci s’exécuta, non seulement en tant que mère mais aussi et surtout en tant que disciple de première heure. Ainsi, pour la remercier de ce geste, du reste anodin pour Mame Faty, le Cheikh lui demanda quelle faveur pourrait-il bien lui faire. Mame Faty Issa lui fit alors part de sa crainte des affres de la tombe, et Serigne Touba de la rassurer en lui promettant de l’y introduire.
Mame Faty Diop rendit l’âme à Thieyène Diolof et y fut inhumée par Serigne Touba qui l’a lui-même introduit dans la tombe. On raconte que pendant l’enterrement, Cheikhoul Khadim avait un instant demandé aux gens de s’écarter un peu pour le laisser seul avec Sokhna Faty pour plusieurs minutes avant d’ordonner qu’on l’ensevelisse.
Serigne Touba quitta Thieyene Djoloff en 1912
Il faut noter que l a maison où habitait Serigne Touba a été réhabilitée en 1981 par son petit-fils Serigne Mbacké Madina. Il s'agit d'un titre foncier de quatre km2 qui est détenu par la famille. En quittant Thiéyène, les Français avaient mis le feu au village pour effacer toute trace de vie mais, aujourd'hui, il existe six "daara" (écoles coraniques) autour du village. Le 27 mars de chaque année, des milliers de fidèles convergent vers la localité pour la célébration de son Magal et se recueillir aux cimetières où reposent Sokhna Faty Issa Diop, mère de Mame Thierno Birahim, frère cadet de Serigne Touba, et Sokhna Marième Diop, mère de Cheikh Issa Diène qui a surveillé les travaux de la mosquée de Diourbel. L’acteuel khalife de Thièyène est Serigne Bomali Mbacké fils Serigne Mbacké Madina.
8 Commentaires
L?boubi
En Septembre, 2021 (12:46 PM)Saliou Ndiaye
En Septembre, 2021 (16:24 PM)Takhaw Setlou
En Septembre, 2021 (17:35 PM)Puis exil Mauritanie
Puis résidence surveillée au Djolof
Puis résidence surveillée à Diourbel jusqu'à sa mort.
N'espa la mission ct le yoonou Guèdj?
S'il ya réussite pourquoi les autres épreuves.
Comment un héros peut après sa missions continuer à être entre les mains de ses ennemis jusqu'à sa mort Dans des conditions kon ne dit pas aussi.
Certes Serigne à fait des choses à magnifier mais aujourd'hui yonwi lici yakhou dafa baré et personne ne dit rien parce ça les arrange. Le peu de gens qui en parlent sont mis à l'écart et taxés de Ibadou ou salafiste.
Fraude, trafic de véhicules, de médicaments, de visa, d'armes à feu, hommes d'affaires corrompus, banditisme d'Etat, dorkate, show biz, banditisme, jeunes youy tokh boon et bandit bandilou, faut faire le tour des prisons... Tou ça sounou wakhé deugeu té Yallah rek takh ci mourides yi la fekeu baakh. Té yi yèp yifou adouna leu.
Bokalé bi ak niakkeu diamou Yallah bi nak dafa diégui dayo. Mame Cheikh Ibra Fall peut être Am na lolou ci yallah. Mais ce qui s'identifient à lui ba douniou diouli douniou woor,lolou louniou wara wakh leu. Mais personne ne dit rien. Ceux qui en parlent ils parlent autour du pot.
Dioulite boudoul diouly dou woor dou dém Mecque. Esk k kokou on peut l'appeler Dioulite. Si Cheikh Ibra est le modèle type d'un talibé. Pourquoi tout les mourides ne sont pas des baay Fall?soyez rigoureux. L'autre chose ya tellement de contre vérités ci yoon yi. Naniou wakh nit gni deugeu té wakh lène diangaleme Serigne bi.
Reply_author
En Septembre, 2021 (01:03 AM)Kawkaw
En Septembre, 2021 (17:41 PM)Koor Marie
En Septembre, 2021 (18:04 PM)Je comprends pourquoi le toubab continue à traumatiser et hanter l'esprit des mourido baol baol. Foo leen tallal micro ils parlent de toubab bi😅
Participer à la Discussion