Ces oustazs et marabouts passent leur temps a defendre et a magnifier la culture arabe – au detriment de la culture negro-africaine. On aime tout ce qui nous vient de l’exterieur et rien de chez nous. Et en plus ils abrutissent la jeunesse avec des histoires a dormir debout, telle que prier sur l’eau et conduire une voiture sur l’eau – des choses invraisemblablement impossibles. Mais bon, on est au Senegal.
QUAND ON A DES MODÈLES, ON S'EN SERT La jeunesse sénégalaise devient, après une période trouble, l'objet de toutes les attentions. Accusée de beaucoup de maux souvent réels, on en oublie qu'elle a appris faits, gestes et comportement avant de passer à l'acte. À l'examen, on a tendance à ressortir ce que les maîtres nous ont appris. Au concours, on s'efforce même de les dépasser. Je dirais donc que la jeunesse sénégalaise est intelligente mais malchanceuse car tombée entre les mains de très mauvais modèles (anti-modèles). Le dernier cas à la mode est peut-être le fameux koukandé. J'ai compris le phénomène quand j'ai appris qu'il été garde du corps d'un autre qui lui-même était très proche, si je ne m'abuse, d'un célèbre monsieur aujourd'hui mort mais qui a eu tout le temps de tromper son monde au point d'en devenir milliardaire. Koukandé, un peu futé et filou à dû profiter de cette proximité pour apprendre et comprendre l'art d'escroquer en abusant de la naïveté, du manque d'instruction de beaucoup de sénégalais. Il est un pur produit de notre chère société. Qui bannir en premier, le produit ou le fabricant ?
Cette histoire du véhicule qui rouler sur le fleuve en Gambie n'est vrai du tout et sans manquer de de respect à ce monsieur, il n'a qu'à aller en Gambie demander le capitaine à l'époque
Les Sénégalais non rien compris. Ce personnage est utilisé par le Pouvoir pour devertir le peuple...quand il y a des crises , alimentaire, sanitaire, monétaire et même religieuse, l'état créé des évènements pour distraire la population. Wasalam
des gens qui disent croire en Allah et quand on parlent de miracle ; ils refusent;jalousie????? meme jesus n a pas pu faire de miracle chez les incredules qui croyaient mal
de grâce, raisonnes toi un peu, ne compare pas Jésus, un prophète digne et noble, par rapport aux pouvoirs et paroles, d'un féticheur, qu'on ne connait pas, chacun a le droit de croire ou mécroire ce type, car croire en Allah, en est un, mais se fier, aux paroles d'une personne, qui dit quelques choses, dont on a pas encore vu les faits, et qui revient sur sa parole, en faisant des reports, ou autres genres, en prenant les gens pour des idiots, non ! soit on est sincère ou pas, de toute façon, tout le peuple attend ce kounkandé, il a dit, donc, qu'il exécute les faits, c'est là qu'on saura si il est véridique ou un menteur !.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
19 Commentaires
Reply_author
En Août, 2021 (22:35 PM)Ndiago
En Août, 2021 (02:00 AM)Volai414
En Août, 2021 (21:37 PM)Mangui Si Kouke
En Août, 2021 (21:52 PM)Au moins lui il nous rappelle les anciens.
Un tel marabout aurait prié sur l'eau, un autre aurait crée la marche arrière de l'eau, un autre plus aye aurait lui conduit une voiture sur l'eau.
Donc koukandé peut le faire.
Et je prie Dieu pour qu'il le fasse.
Koukandé tu as mon soutien.
Reply_author
En Août, 2021 (00:45 AM)Benn Nguèn
En Août, 2021 (22:28 PM)Takou
En Août, 2021 (22:31 PM)Freegalsen
En Août, 2021 (22:58 PM)Défenseur
En Août, 2021 (23:08 PM)Mamy
En Août, 2021 (01:48 AM)Dawal auto ci guedj gui mome vraiment amoul !
Non galsen dou déme bilahi
Tiguis
En Août, 2021 (04:03 AM)Avant qu'il ne soit trop tard !
Bathe
En Août, 2021 (06:24 AM)nous donnons trop d'importance à des futilités qu'on appelle buzz au Sénégal.
l'état doit jouer pleinement son rôle en appliquant la loi dans sa splendeur pour ne pas dire rigueur. dura lex sed lex.
T
En Août, 2021 (13:08 PM)Participer à la Discussion