Le trafic illégal de bois fait perdre au Sénégal près de 30 milliards de francs CFA chaque année, a renseigné, hier, le député, Mamadou Lamine Diallo.
Il s'agit, pour lui, d' ‘’ Un pillage des ressources naturelles qui s’accompagne toujours de corruption et d’affaissement des institutions d’une république’’, lit-on dans un document parvenu à la rédaction de Seneweb.
En effet, il se questionne sur cette affaire : ‘’ le bois de Casamance, à quand la fin du pillage ?’’ .
‘’J’avais à maintes reprises insisté sur ce dossier dont le coût économique est de l’ordre de 30 milliards par an, confirmé par la BBC. J’ai saisi l’ambassadeur de Chine au Sénégal puisqu’il semble bien que la destination finale de ce bois de veine est la Chine’’, a-t-il mentionné dans la même source.
Selon Tekki, le trafic de bois est perdu chaque année.
Dans le sud du pays où le trafic de bois est frappant, Mamadou Lamine tient à interpeller tous les élus locaux de tous bords de la Casamance. Sont-ils prêts à une alliance pour mettre fin à ce trafic’’? s'interroge-t-il.
A en croire le député, ‘’ les ressources naturelles concourent à côté des facteurs de travail, et capital technique, humain et social à la création des richesses matérielles’’.
Or, ‘’ on ne peut pas détruire systématiquement le capital naturel de la Casamance’’.
MLD signale également que c'est bien un pillage des ressources naturelles qui selon lui est à la base des crises politiques au Sahel.
8 Commentaires
Inspiration
En Février, 2022 (14:04 PM)Aujourd'hui, en 2022, la forêt en question est toujours là, et on remercie au Shogun sa vision.
Dommage qu'on ne puisse pas apliquer la même règle de nos jours.
Reply_author
En Février, 2022 (14:19 PM)Amala
En Février, 2022 (14:53 PM)Est-ce vous avez déjà entendu celui qui nous sert provisoirement de président en faire une priorité.
On parle quand il s'agit d'affaire purement politicienne de rouleau compresseur de l'État, machine judiciaire, force restera à la loi, et toute sorte de connerie pour montrer la puissance d'un Etat impuissant dans tout ce qui est important : école, Casamance, traffic de bois...
Culturel
En Février, 2022 (15:42 PM)Un autre exemple de pauvreté d'esprit: Si l'aéroport de Yoff est désactivé, ce serait une occasion de créer un poumon vert dans la ville, notre Central Park, mais encore une fois, on s'en fout de la Nature.
Macky Sall
En Février, 2022 (16:40 PM)Le reveil risque d'être brutale si le president macky sall ne se lève pas pour prendre ce probleme à bras le corps.
La chine est un état voyeux, elle est responsable de toute cette économie de guerre. La gambie un autre etat voyeux avec leurs soldats voyeux qui permettent le transit. Le bois passe bien au port de banjul sous les yeux de la police gambienne.
Nous sommes les vraies prostitués de la gambie qui continue de nous baiser, vous m'excusez du terme
Diaouné
En Février, 2022 (23:00 PM)Participer à la Discussion