Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tragique accident : l’horreur racontée par les habitants de Sikilo réveillés par le choc

Single Post
Tragique accident : l’horreur racontée par les habitants de Sikilo réveillés par le choc
39 morts et 100 blessés, selon le bilan officiel. Le Sénégal a connu l’accident routier le plus tragique de son histoire dans la nuit de samedi à dimanche. Deux bus sont entrés en collision sur la route de Kaffrine. D’après L’Obs, Ismaïla Diaby, un habitant de Sikilo, a été le premier sur les lieux du drame.

Le paysan explique : « C’est ma femme qui m’a réveillé pour me dire qu’elle a entendu l’éclatement d’un pneu et des cris venant de la route nationale. Lorsque j’ai prêté attention, des cris très forts fusaient de partout. »

C’est là qu’il a compris qu’il s’agissait d’un accident, dit-il, avant de se lever pour aller secourir les blessés. « Arrivé sur les lieux, je suis tombé sur 2 véhicules complètement endommagé, poursuit-il. Je suis entré dans l’un des bus où j’entendais des voix de femmes. La minute d’après, des jeunes du village m’ont rejoint et nous avons commencé à extraire les accidentés. Les uns nous suppliaient de faire vite, d’autres étaient coincés entre les sièges du véhicule. Ils se tordaient de douleur. Nous avons enveloppé les personnes décédées à l’aide de sacs vides que transportait l’un des bus. »

Il confie qu’il n’a pas pu retenir ses larmes quand il a entendu « une femme demander après sa fille qu’elle portait dans ses bras. Celle-ci a été retrouvée morte entre les sièges du véhicule. Mes habits étaient couverts de sang. Pour éviter que mes enfants ne les voient, je les ai mis dans un trou ».

Abdoulaye Dia, un autre habitant de Sikilo, réveillé lui-aussi par le choc, a également vécu une scène horrible : « Je pense surtout à une vieille dame qui m’a tendu la main pour que je la sauve. J’ai réussi à la faire sortir du véhicule. Mais, dès que je l’ai déposée au sol, elle a commencé à vomir du sang. Elle décédera la seconde d’après. Après l’avoir enveloppée avec un drap, je suis retourné dans le véhicule. Je ne pouvais pas supporter le fait de voir des êtres humains comme moi pris en otage entre les sièges des véhicules. Les victimes étaient pour la plupart des jeunes âgés entre 35 et 40 ans. Le sol était rouge de sang. On s’est mobilisé pour mettre du sable sur les lieux ».

Les habitants de Sikilo seront ensuite rejoints par les éléments de la Croix rouge.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2023 (08:07 AM)
    Une tragedie pour toute la nation, dans ce moment precis tout un chacun doit etre humble, avoir de l'empathie et de l'humilite pour la memoire des disparus et des victimes de l'accident.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (08:43 AM)
      douleur pour toute une nation que allah le misericordieux les accueil à son paradis...seulement la vrai question qu'on doit se poser pour resoudre ce fleau....c'est pourquoi les bus et voitures senegalais alors que les bus étrangers arpentent les memes routes et leur circuit depasse de loin nos frontiéres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalasss

      En Janvier, 2023 (09:02 AM)
      IL y'a eu plus de 39 morts, il faut qu'au Senegal qu'on ait des journalistes d'investigations dignes de ce nom qui vont sur le terrain pour recueillir les infos et ne pas se fier a des gouvernants menteurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (09:15 AM)
      Sale temps pour nous Sénégalais. C'est ça le pays de Macky SALL en 2023. Et il veut un 3ème mandat, prêt à tuer encore plus. Et il n'est diplômé qu'en SVT, il n'y connait rien à l'Etat. Moi, ça fait 1 ou 2 ans que j'ai remarqué cette anomalie des accidents interminables et 1 ou 2 ans que j'ai commencé à en parler sur les réseaux sociaux. Personne ne m'écoutait.
      Les svt, c'est bien mais ça ne suffit pas pour être président ! Et le voilà président le plus nul de l'histoire du monde ! Que des échecs, beaucoup de morts et des souffrances durant sa présidence. 5 deuils nationaux rien que dans ce 2ème mandat. Sa présidence est une punition sévère pour le peuple Sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:29 AM)
      la gravité des évènements et l'empathie nous imposent de la retenue, de la compassion et surtout de l'honneteté dans nos réactions. Une meilleure connaissance de vos obligations au volant vous aurait permis d'éviter d'incriminer des autorités et de pondre pareille contre-vérité. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (08:09 AM)
    Vous êtes braves, que dieu vous paye votre bonté et votre empathie. J'espère qu'ils ne seront pas traumatisés. 

    Que dieu les accueille au paradis et prompt rétablissement aux blessés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:07 AM)
      Le problème c'est notre comportement de tous les jours. Avant tout je dis merci à ces braves personnes.
      Nous sénégalais sommes indisciplinés et surtout mal éduqués. Nous allons juste faire du pondèle pendant quelques jours et après revenir à nos sales habitudes. Le Joola est là pour prouver ce que je dis là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:17 AM)
    Quand il y a marche nombreux sont les hommes en tenue armés jusqu'au dents sur les routes prêt à mater son peuple. Ce bon nombre devrait toujours être dans la rue dispersés pour contrôler la circulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:20 AM)
    il faut que ceux qui ont été sur le terrain soient suivis psychologiquement. ils peuvent plutard développer des syndromes post traumatiques. c'est dur ce qu'ils ont vu. malheureusement notre indignation n'ira pas au delà de cette semaine. on est trop léger dans ce pays face à ces drames. chacun veut étre dans sa zone de confort et y étre en paix. on est debout que si ses petits intéréts sont menacés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:07 AM)
    Au moment où toutes les télés étaient en édition spéciale sur ce tragique accident, j'ai vu la sentv mettre de ma musique. J'étais sidéré par ce manque de respect.
    Top Banner
    Auteur

    Demb

    En Janvier, 2023 (09:12 AM)
    Mes condoleances aux familles qui ont perdu leurs proches dans cet accident.

    Il faut que l'on repense la manière, l'absurdité dont les cars de transport en commun sont transformés pour plus de gain au dépend du confort et de la sécurité des voyageurs. CONTROLE DES FORCES DE L'ORDRE = Accentuation de la CORRUPTION ...la rupture  qu'on espérait de Macky Sall...mais O OoooOO zéro 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Janvier, 2023 (09:13 AM)
    Macky Sall avec sa tête de mort qui se pavane sur les lieux pour nous annoncer qu'il va sortir la baguette magique pour trouver illico presto la solution, ce monsieur souffre d'un déséquilibre mental depuis mars 2021, sénégalais votre président est dépressif, je vous jure devant Dieu. Je prie de toutes mes forces pour qu'il parte avant même 2024, sinon tous les jours on se réveillera qu'avec des histoires invraisemblables. Le Sénégal est un bateau sans capitaine abandonné au milieu des flots de l'océan agité. Il est urgent de lui trouver un remplaçant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:19 AM)
    Franchement, je suis écoeuré par cet article. Normalement les services de sécurité devraient automatiquement baliser le site de l'accident afin d'éviter ce genre d'informations circuler au détriment des victimes. Seuls les services compétents devaient accéder au site déjà balisé. Sachez donner des informations relatives au respect de l'intégrité de la personne humaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:23 AM)
      Très bien dit ! On a besoin de spécialistes en la matière comme toi car il y a trop d'amateurisme en l au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:35 AM)
      Et que se passe-t-il si ses services dont tu parles arrivent le lendemain à 8h ??? Vous ne savez pas encore que vous n'avez pas un pays. Tout est ultra précaire, assis sur du sable mouvant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Janvier, 2023 (09:22 AM)
    Les casseroles de Zizi Zonko ....les sages avaient averti mais Comme leur obscur calendrier est de brûler le Sénégal ils ne reculent devant rien . Ou les senegalais se réveillent ou ils vont droit au mur avec la RACAILLE PASTEF  . 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:49 AM)
    Pourquoi le ministre chargé du transport n'a pas jusqu'ici démissionné? Pourquoi ne le démet-on pas alors? Pourquoi deux poids, deux mesures avec le cas des bébés de Tivaouane?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salut

    En Janvier, 2023 (10:02 AM)
    Ce coeur meurtri, ces condoléances !  A ces âmes, une paix éternelle !

    Ce témoignage  d'un habitant des environs qui m'a fait pleuré ! Oui ce témoignage, cette dame encore coincé entre les chaises, la ferraille, couverte de sang, son enfant projeté loin dehors et qui a eu malgrès tout  le souffle de demander au témoin de l'aider à trouver son enfant juste avant qu'elle ne succombe sur les instants qui suivront, quasi instanément ! 

    J'en pleure, ce rapport mère-enfant si profond, si proche, faite de sentiments et d'émotions, comme vous et moi ! Cette séparation si brutale mérite des interrogations sur le sens du sens de leurs résurrections futures dont la plupart d'entre nous croient !

    Une question théologique m'interpèle vraiment ! Ce traumatisme mère-enfant si brutale profonde, à supposer, qu'ils soient résussités et qu'ils aillent au paradis, comment le vivront-ils vraiment ! Le sens de la récompense, si récompense y'a après avoir vécu un si profond traumatisme, cette interrogation, oui je me la pose ! Peut être c'est une question qui n'intéresse personne ou peu de gens mais je me la pose ! Le sens de revivre après avoir mouru dans ces conditions si brutales. Et par extrapolation, y'a-t-il vraiment une vie après la mort, ces religions monothéistes ont-elles réalité une source véridique (révélation) !  Et si Dieu n'existait pas ! Cet exemple m'interpèle ! 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Janvier, 2023 (10:25 AM)
    toutes nos condoleances a ses familles eplorées 
    {comment_ads}
    Auteur

    Formation En Premier Secours

    En Janvier, 2023 (10:31 AM)
    Nous nous associons aux condoléances et signifions notre désolation face à cette tragédie. Qu'Allah accueille nos morts dans sont paradis. Dans les mesures à prendre, former au moins une dizaine de personnes dans chaque  village en bord de route  en secourisme. Les gens veulent aider mais parfois aggravent les accidents. On ne déplace pas n'importe comment un blessé. Merci de passer le message sur vos statuts WhatsApp pour que cela arrive aux oreilles des décideurs. Allah vous rétribue pour ce geste. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:42 PM)
    Quand on n'est pas un professionnel des secours on ne déplace pas les blessés au risque d'aggraver les blessures : exemple de la vieille dame qui décéde un fois sortie du véhicule.

    Combien de temps ont mis les secours pour arriver ? Le système de secours au Sénégal est déplorable, véhicules dans un état déplorable, personnel pas assez formé.

    Paix aux âmes des défunts.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Janvier, 2023 (10:09 AM)
    Le Très Miséricordieux accueille les morts au Paradis Firdawsi et guérisse les blessés de cet accident très horrible. Toutefois c'est vraiment triste d'être Sénégalais à cause de nos comportements quotidiens irresponsables et mauvais. Le constat est très flagrant :  de jeunes conducteurs de bus surtout TATA, CAR RAPIDE ... qui se livrent à des courses folles pour tenter de se dépasser et prendre des passagers aux arrêts. C'est inadmissible et on ferme toujours les yeux sur ce problème qui pourrait à tout moment nous être fatal. C'EST TRES DESOLANT DE VIVRE AU SENEGAL !!!!! Nos yeux ne sont ouverts que lorsqu'il ya DEGÂTS, hélàs!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte >> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id04928040
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­F­­­U­­N id07669581
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email