Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un ancien détenu nommé médiateur de la République : "Pourquoi j'ai été emprisonné"

Single Post
Un ancien détenu nommé médiateur de la République : "Pourquoi j'ai été emprisonné"

L'ancien gendarme à la retraite, Gora Diop, par ailleurs ancien détenu, a été installé ce lundi 26 août 2019 à la gouvernance de Thiès pour assurer la fonction de correspondant de la République. En effet, le gendarme avait été condamné à 5 ans d'emprisonnement par la justice militaire en plus d'une amende de 25 millions francs CFA pour avoir tué involontairement le mareyeur Sanghoné Mbaye le 11 août 2009. Joint au téléphone, Gora Diop précise : "C'était un incident qui est arrivé au cours d'une opération". Il poursuit : "L'avocat général avait plaidé en ma faveur d'ailleurs. Et, après ma détention, je suis retourné à la gendarmerie jusqu'à ma retraite en août 2014."

Interpellé sur la question de savoir si cette page n'aura pas d'effets négatifs sur ses actuelles fonctions, Gora Diop de répondre : "Ces faits n'ont aucune incidence sur sa nomination. Le médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé était mon avocat et il maitrise la situation mieux que quiconque." Avant de s'interroger : "Combien de personnes ont été condamnées et qui occupent fonction jusqu'à présent ? Il y a le cas de Barthélémy Dias. Le maire de ville Talla Sylla a été en détention. Idem pour Idrissa Seck. Ce sont des choses qui arrivent. Je ne suis pas un délinquant", lâche-t-il.

S'agissant de l'amende de 25 millions francs CFA qu'il devait payer à la famille de la victime, il estime que son avocat avait fait appel et c'est L'État du Sénégal qui a pris en charge la condamnation pécuniaire.

Le gendarme à la retraite revient a rappelé les faits pour lesquels il a été condamné.

"Comment on peut arrêter un véhicule, le chauffeur surgit du véhicule pour me traiter de tous les noms. Je lui demande de me présenter les documents, il m'a repoussé de façon inattendue, et j'ai répliqué. Sur ces entrefaites J'ai sorti mon arme pour le dissuader, il a pris le canon, on s'est tiraillé", raconte le nouveau Médiateur de Thiès.

Cependant, précise-t-il, c'est l'ancien président, Abdoulaye Wade qui l'a sacrifié pour des raisons politiques. "A l'époque Abdoulaye Wade voulait bénéficier du vote des mareyeurs, c'est pourquoi il a hypothéqué ma carrière", regrette Gora Diop.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:53 AM)
    Yaye Mbame deug, rey niit béparé nane Abdoulaye wade...DIEU t'attend...
    Top Banner
  2. Auteur

    Goor

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Ki kay mbaam mo ko gueune! Et il croit parler à des enfants...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:28 AM)
    un vrai menteur ce gendarme. Il a tué froidement, sur un accès de colère, ce jeune apprenti chauffeur . C'était une balle en pleine tête. Du juge d'instruction à la chambre d'accusation pratiquement toutes les juridictions avaient retenu le crime d'assassinat. Ce n'est qu'à l'ultime phase d'assises (avec des jurés militaires à côté des magistrats qui ont du peser sur la balance) qu'il a bénéficié de cette complaisance la condamnant à 5 ans.

    Aujourd'hui, pour justifier ses fonctions inadaptées à son tempérament; il tire sur abdoulaye wade qui n'a été pour rien dans son emprisonnement (emprisonnement justifié).

    Cet individu est mauvais.

    Parce que son ancien avocat est actuellement médiateur de la république, il est nommé à ce poste.

    Mais abc n'est pas injuste. Il ne manquera pas de lui rabattre le caquet sur ses attaques injustes et opportunistes contre wade.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:30 AM)
    Choquant tout de même. Pourquoi sort il son arme pour une simple altercation, s'il était en légitime défense au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:34 AM)
    Quel con.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (11:45 AM)
    je n'ai rien contre ce gendarme qui n'est pas condamné pour un delit portant atteinte à l'honneur et à la consideration mais pour maladresse par contre si j'etais mediateur je me garderais de nommer un de mes anciens client que j'ai detendu comme avocat , ,le choix prend un autre aspect peu objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadiou

    En Août, 2019 (13:27 PM)
    Quel abruti alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2019 (14:50 PM)
    Un gendarme en faction a t il besoin de sortir une arme encore moins oser la brandir a un simple chauffeur vulnérable . Trouvez vous logique Mr Diop Gora que l'état puisse payer l'amande pécuniaire et vous sacrifier en même temps ? Sauf votre respect Mr le Médiateur, je vous invite a revoir ces deux dates [ Aout 2009 et Aout 2014 ] comme si vous avez pris votre retraite en prison .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:58 PM)
    QUEL BLED...................plus grand chose ne pourra nous surprendre et surtout gravissime : PLUS RIEN NE NOUS RÉVOLTE

    Bravo l'Indépendance !!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email