Le Programme d'Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) a permis au conseil municipal de Vélingara de faire d'importantes réalisations. Parmi celles-ci, on note l'extension du réseau électrique sur l'étendue du périmètre communal, la réhabilitation des écoles entre autres.
Des réalisations qui selon l'adjoint au maire, Oumar Ndiaye , ont un impact direct sur la vie des populations. Celui-ci n'a pas caché sa satisfaction sur l'appui du PACASEN qui, selon lui, a “changé positivement le visage de la commune de Vélingara”. Comme si cela ne suffisait pas, le Programme d'Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal a réalisé un bureau économique local. Un bâtiment tout neuf qui constitue un cadre de formation des populations surtout les jeunes dans différents domaines.
Ce qui fait dire à Oumar Ndiaye qu'il s'agit là d'un autre impact positif du PACASEN sur les populations. Des réalisations rendues possibles grâce à une enveloppe financière de 350 millions F CFA.
Les autorités territoriales de la commune de Vélingara ont vivement salué la mission du PACASEN. Et séance tenante, elles demandent à ce programme de continuer ses missions d'appui jusqu'après 2024. Une doléance posée sur la table du responsable de la cellule de communication de l'Agence de Développement Municipal (ADM), El Hadji Alassane Diallo.
Ce dernier conduisait la mission du PACASEN sur le terrain de la commune de Vélingara. En compagnie d'Amy Collé Séne, chargée du service multimédia, El Hadji Alassane Diallo et sa suite ont constaté de près les réalisations du PACASEN en termes d'appuis de la commune de Vélingara.