Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences physiques et verbales : Demba Kandji craint pour l’avenir du Sénégal

Single Post
Les crainte du Médiateur de la République, Demba Kandji
 Vu la multiplication des coups d'État notés dans la sous région, les violences physiques et verbales en politique et à l’école, Demba Kandji craint le pire pour le Sénégal.

Dans les colonnes du journal « L’AS », le médiateur de la République pousse un cri de cœur et plaide :

 «Si aujourd’hui notre société  est menacée par autant de violence, c’est parce que la violence est en train de prendre le pas sur la réflexion, l’échange, le dialogue et même sur le respect mutuel. »

Selon  le magistrat, l’avenir du pays est alarmant. Parce que , « la violence verbale et physique qui s’installe entre nous et nos autres citoyens à travers les réseaux sociaux , risque de dégrader l’Etat de droit».

Pessimiste, l’ancien premier président de la cour d’appel de Dakar appelle la population à la fraternité et à la conscientisation car tous actes posés pourraient avoir des conséquences néfastes pour le pays.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:15 PM)
    Au palais au lieu de régler les problèmes du pays on recrute des scénaristes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:29 PM)
      si les gens d'en haut arrêtent de voler et de mentir, les gens d'en bas arrêteront cette violence verbale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:47 PM)
      Le problème c'est qu'au Sénégal,  il ya trop de gens qui n'ont rien à perdre. Ils envoisinent la quarantaine en âge,  n'ont jamais travaillé,  n'ont ni maison encore moins voiture,  ils ne peuvent entretenir une femme et ses enfants. 
      Quand ils se projettent vers l'avenir,  il ya rien de prometteur  c'est encore plus sombre. Voyant une minorité de leurs petits frères avoir un travail descend être mariés bien gérer leurs familles,  faires des shopping dans les supermarchés et inscrire leurs enfants dans des écoles privées,  ils sont animés d'un sentiment d'échecs et veulent coûte que coûte que le pays s'enflamme afin que tout le monde perd. Ils sont pressés que le Cao s'installe pour aller saccager la belle villa du voisin et incendier ses voitures. 
      Trop de gens qui n'ont rien à perdre et veulent brûler le pays pour ne plus être les seuls pauvres en situation difficiles.  On doit renforcer la police,  la gendarmerie et l'armée pour neutraliser ces bandits qui vivent parmi nous et n'attendent que le désordre s'installe pour venir saccager nos biens durement et honnêtement gagner à la sueur de nos front. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2022 (14:12 PM)
      Moi, je pense que c'est un problème de sang ! Dérét dafa fort ! Quand vous demandez à des arrières petits fils d'esclaves de devenir juges ou magistrats, soyez sûrs que la justice est morte dans ce pays, parce qu'ils vont faire qu'un travail de crapule et d'incompétence ! Quand vous voyez que le ministre de justice Français vient d'être mis en examen par les magistrats de son pays, tant bien même qu'il soit ministre, vous comprenez tout de suite que la justice est un pouvoir libre et indépendante dans ce pays. Comparez le travail des nobles magistrats français aux magistrats pantins du Sénégal qui voient des nervis tabasser et blesser des citoyens dans les manifestations, sont témoins de vols, et détournements choquants de nos politiciens ainsi que de meurtres de manifestants et tortures suivies de meurtres en prison, sans oser ouvrir leurs sales gueules mais se permettent de venir nous distraire dans les journaux par le mensonge, l'hypocrisie, la paresse, la parti pris, le faux, la distraction, vous comprendrez tout de suite que esclave un jour, esclave pour toujours ! Le sang est puissant ! Ceux dont les arrières grands parents léchaient les chaussures des toubabs ou acceptaient le viol pour rester en vie ne peuvent, aujourd'hui, avoir même comportement que ceux dont les grands parents simples paysans étaient assez courageux et nobles pour avoir tenté de tuer un roi parce que ne pouvant pas supporter l'injustice. Certains hommes ne valent pas mieux que des vers de terre ! Et la première merde qui empêche à l'Afrique d'avancer, c'est sa justice ! Allons rek ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:36 PM)
      Et pourtant, vous ne pipez aucun mot sur:
      - les coup d'état constitutionnel
      - Elimination abusive et injuste de potentiel candidat (concurrent) 
      - Les 14 jeunes mors en mars 2021
      - Les détournements; vols; malgouverances, ...... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:48 PM)
      Quand les juges resisteront à la manipulation du president, les populations n'auront d'autres choix que de respecter les juges ainsi que toutes les autorités.
       
      Les juges doivent simplement etre courageux et toujours dire le droit meme ca n'arrange pas le President.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:57 PM)
      Des magistrats comme lui, ont une grosse part de responsabilité dans cette merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:57 PM)
      Des magistrats comme lui, ont une grosse part de responsabilité dans cette merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:57 PM)
      Des magistrats comme lui, ont une grosse part de responsabilité dans cette merde
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Habitant De Grand Yoff

    En Octobre, 2022 (12:21 PM)
    Et le dossier de Khalifa SALL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:22 PM)
                Et vous  vous faites  la violence  a la justice  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:29 PM)
    Merci Mr Kandj. La MEUTE avide de violence, composée de Névrosés et sympathisants de cet énergumène qui investit dans la violence en désacralisant tous les symboles de notre Cher république. La DÉFAITE de ses parrains face à notre armée lui est restée à travers la gorge , mais il fera jour et chacun saura la VÉRITÉ. QUI VIVRA, VERRA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxijam

    En Octobre, 2022 (12:36 PM)
    Ancien juge soumis à Macky Sall, violant les droits des prévenus comme Khalifa Sall, c'est cela la pire des violences. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:45 PM)
    Je veux que ce gars qui s'erige en objecteur de conscience fasse sa declaration de patrimoine quand on ne respecte pas les lois, textes et reglements du pays on ne peut s'etonner que la reponse a cette violation non punie se manifeste ailleurs. Toute cette violence dont il parle est precedee par une violence terrible du  fait que l'on a une justice pour les gouvernants et une justice pour les autres et du fait que ce gars et ces comperes ne se gene pas a faire ce qui plait au gouvernant au lieu de dire le droit. Moi ce gars, c'est un anti modele, il pense que si la population n'a aucun moyen de s'exprimer sans se faire reprimer, elle n'utilisera pas d'autres methodes. Quand ce gars est complice de la mise en prison des opposants, il ne trouve pas cela violent mais quand les gens parlent de maniere crue il se plaint et sa plainte est selective car du cote des gouvernants on a des gens qui ont menace de mort , qui ont insulte les autres ethnies il se plaignait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Quand est-ce que le président Sall va-t-il introduire le projet de loi sur l'amnistie de Karim et khalifa ? Nous sommes préssés de revoir notre leader Karim fouler le sol de la patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:59 PM)
    Il est entrain de derouler un scenario pour legitimer l'interdiction des reseaux sociaux. 

    De toute façon se monsieur à appliquer la violence avec Khalifa Sall qaund il etait juge. Il est mal placé pour parler de violence. 2024 n'est plus loin. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:01 PM)
    Pabi vrai lokhar leu. Di diokhè resultat di lokh. Tu savais bien k danga done kathie di patial frokh. Amoulene bèneu diome. Vous repondrez de vos actes tôt ou tard bande de mecreants. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:21 PM)
    Le Sénégal est au bord du précipice ! Ceux qui n'en ont pas conscience et qui souhaitent l'éclatement n'en survivront pas. Chacun se mordra le doigt et aura à regretter ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2022 (13:33 PM)
    Les formes de la violences sont l'oeuvre de PASTEF et de Ousmane SONKO qui a complètement dénaturé la Politique au Sénégal. Il a avec son armée, réussi à intimider tous les grand s intellectuels de ce pays en plaçant ses pions cochons de Serigne Bara Ndiaye, SeRIGNE sALIOU gUEYE, Dame Mbodji? Babacar Kawélo, Nitt DOFF, Kou wakh niou sagala amoul;borom kham kham amoul kilifeu diiné. Allons y rek, SONKO le paiera cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (13:46 PM)
    Rappelez de l'élection présidentielle à Kaolack en 2000, avec l'affaires des ordonnances. Avec les menaces qui pesaient alors, un marabout Mbacké Mbacké de la famille Bassirou Mbacké (j'oublie le nom tout en ayant le sentiment qu'il s'agit de l'actuel KG des mourides) avait dit ceci en wolof: "S'il y a des histoires pour la présidentielle, il y aura 2 responsables: les marabouts et les magistrats. Un marabout ne doit pas donner de 'ndigueul' (ici, consigne de vote), car à chaque que Serigne Touba donnait un 'ndigueul' c'est pour aider les faibles ou pour renforcer l'islam. Les talibés sont des pères et mères deamilles responsables, ils peuvent parfaitement bien juger si Abdou Diouf est bien pour eux ou non. En revanche, vous les marabouts vous avez le droit de voter pour Abdou Diouf, d'ailleurs c'est même un devoir pour bcp d'entre vous parce 'téranga téranga mo koy fey" et il a fait bcp de choses pour vous. Ensuite, les magistrats. Vous dites que votre métier est de juger et c'est ce que vous avez appris avec tous les textes qui vont avec. Je vous rappelle que le vrai jugement, le jugement dernier appartient à Dieu. Je sais que vous ne jugez pas selon le texte divin parce que nous nous sommes entendus sur d'autres lois pour régler nos différents; mais au moins vous pouvez essayer de faire comme Dieu, c.a.d être juste selon ce que vous prescrit la loi sur laquelle nous nous sommes entendu pour régler nos différents, ça c'est un minimum. Si les gens ne croit plus à la justice c'est là où il y a danger".

    Sur le même régistre, en 2011/2012, en pleine période violence préélectorale sur fond de 3eme mandat de Wade, des marabouts s'étaient mobilisés pour appeler à la paix et au calme. C'est alors que Serigne Habib Sy Dabakh (c'était la 1ere fois que j'entendais son nom) fit une déclaration en wolof qui avait également retenu mon attention : "le lit de la paix c'est la justice; s'il n y a pas de justice une paix ne peut être que provisoire avant la tempête, parce que ce type de paix est tjrs le résultat soit d'un 'diay dolé' ou d'un 'nakh sa morom' et dans les 2 cas le rapport des forces finit immanquablement par s'inverser et le plus souvent cas par la violence et les règlements de compte qui vont avec".

    En 2022, rien de nouveau sous le soleil. La même attitude des gouvernants en 2000 et 2012 avec des "missionnaires pour la paix" tout sauf impartial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (14:13 PM)
    C'est après avoir fermé les yeux sur 1213 bureaux de vote fictifs et avoir validé la victoire frauduleuse d'un oui au référendum de 2016 qu'il prend maintenant conscience de la violence physique et verbale ? Et il essaie de faire croire qu'il ne fait pas partie des auteurs de cette violence physique et verbale.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2022 (14:17 PM)
    Il Faut arreter les longues épilogues. Il suffit d'etre court précis et net pour alerter et dire que le SENEGAL est sur la voie de l'échec et du chao à cause de SONKO et de son armée virtuelle qui mencace, qui initimide les grands intellectuells du pays laissant occuper les Sa ndiogou, Serigne Bara Ndiaye, Nitt DOFF, Dame Mbodji, Serigne Saliou GUEYE comme si le Sénégal n'a jamais connu de grands intellectuels de grands Savants. Allons y rek SONKO vA se bruler les mains parce qu'il a tout bati sur le mensonge, l'imposture et l'intimidation
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Octobre, 2022 (14:23 PM)
    L'acceptation par la Justice des Résultats des Elections de 2019 (avec son système de parrainage et son fichier électoral trafiqué ), fait partie des sources au Sénégal. Monsieur Demba Kandji ne doit pas l'oublier ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doout Baram

    En Octobre, 2022 (14:44 PM)
    La violence mon cher c'est toi et tes comperes de la justice qui l'exercent en premier en ne disait pas le droit quand il le fallait pour faire plaisir au président. 

    Et après la recompense,  tu reviens pour nois donner des leçons de morales..

    Tu devrais être la derriere personne actuellement à sortir la tête de l'eau boueuse des ignominies de la justice Sénégalaise. Regarde toi bien dans la glace , tu comprendra ce que je dis..

    Manque de justice est la resultante  de ce qui se passe , c'est aussi simple que ça..

    Donc sawaye tu devrais te taire  parce que pour nous  tu n'existe plus depuis que tu as fuis tes responsabilités quand il le fallait..

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packo

    En Octobre, 2022 (15:33 PM)
    La seule chose que tu devrais faire c t'excuser car tu fais parti les responsables de cette situation...vous avez choisi de suivre l'injustice de macky à la place de dire le droit...et tu subiras les conséquences de tous acts d'injustices d'ici et la porte de l'enfer t'attends 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:41 PM)
    Vous voulez la paix et le respect il faut  arrêter vos injustices et dire la veritee 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:56 PM)
    Des magistrats comme yao  ndré de côté d ivoire facteurs de destruction de la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2022 (17:02 PM)
    Continuons rek à jouer jusqu'à ce qu'il soit tard. SONKO a bati une armée viertuelle sur les réseaux sociaux. Une armée qui a réussi à intimider tous les grands savants, les intellectuels de ce pays, les régulaeurs sociaux de ce pays. Tout le monde reste dans son salon en attendant le chao du pays. SONKO a tout bati sur le mensonge, la ruse, l'imposture, l'intimidation et ça va se retourner contre lui. Bilahi dinako guiss. Yalna done Président amiiiine il n'aura pas fait deux mois niou commencer deugg ndèèm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­F­U­­­N id05622226
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email