Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOLS LORS DES FACE-A-FACE DE LUTTEURS : Abdoul Mbaye reçoit une demande d’explication

Single Post
VIOLS LORS DES FACE-A-FACE DE LUTTEURS : Abdoul Mbaye reçoit une demande d’explication
La violence dans et en dehors de l’arène générée par la lutte, ne laisse pas indifférent le député Iba Der Thiam. Ce dernier veut que le gouvernement vienne s’expliquer sur le sujet devant la représentation nationale.
 
 
 
L’édition d’hier du journal Le Populaire faisait état de scènes de violences et de cas de viols commis par des malfrats après le face-à-face Modou Lô-Eumeu Sène. Lesquels faits ne laissent pas indifférent le député Iba Der Thiam. Comme à son habitude, le remplaçant de Souleymane Ndéné Ndiaye à l’hémicycle a saisi le Président de l’Assemblée nationale aux fins de faire convoquer le gouvernement pour s’expliquer sur cette situation. «Mettant à profit les face à face entre camps de lutteurs, face à face annoncés, toujours, avec un attrait de presse et de gloire par les médias, avec une débauche de déclarations les plus fantaisistes possibles, pour conditionner les amateurs et gagner le maximum d’argent, sans jamais se soucier des conséquences négatives que ces rassemblements peuvent provoquer, le journal (Le Populaire, Ndlr) décrit des scènes ahurissantes de viol et de violence, qui frisent la barbarie», écrit-il dans la lettre adressée à Moustapha Niasse. 
 
Revenant sur les faits, tels que relatés par nos confrères, il rappelle qu’ «une dizaine de jeunes filles, sans défense, ont été agressées par des personnes qui avaient planifié, consciemment, leurs actes, puisque, venues avec des préservatifs, elles se sont données la peine de les enfiler avant de passer à l’acte sur leurs victimes». Parce que «cette situation ne doit pas rester impunie», le Pr Thiam pense qu’ «il est temps que le gouvernement réfléchisse sur le phénomène de la lutte dans notre pays, sa surmédiatisation irresponsable et incontrôlée et sur le dérapage publicitaire qu’elle occasionne.»
 
Allant plus loin dans la charge, le parlementaire signale, pour le déplorer, que «les cours de nos écoles sont investies, des enfants embrigadés, des artistes instrumentalisés, des prétendus voyants mis sur orbite, pour appâter le public, sans mesurer tout ce que ces excès ont comme conséquences néfastes sur notre jeunesse et nos populations, en termes de modèles et de références.» En conséquences de tout cela, Iba Der Thiam demande au gouvernement de se «pencher sur les manifestations de face à face et de venir devant la Représentation nationale, dire comment compte-t-il mettre un terme à la nouvelle forme de violence générée par la lutte, violence qui fait qu’aucune femme, qu’aucune fille ne peut plus sortir la nuit tombée, dans la sécurité.» Mettant tout le monde dans le même sac, le député rappelle qu’il est temps que «la responsabilité des promoteurs soit clairement située et celle de tous les partenaires revisitée, avec conscience, rigueur et sérénité.»


36 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Juin, 2013 (19:55 PM)
    depute du peuple merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (20:00 PM)
    Iba Der Thiam tu cherches à faire parler de toi evidemment que l'Etat a une part de responsabilité car il doit assurer la securité mais c'est au promoteur de veiller à ce que tout soit en regle avant les face à face comme ça il disposera de la securité necessaire.

    Mais n'oubliez pas que le premier ministre ne vous dira jamais que je mettrais à dsposition de chaque amateur une force de securité et dans chaque coin de rue jusqu'à sa maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juge

    En Juin, 2013 (20:02 PM)
    Merci monsieur le députe, ce phenome merite d'etre reorganisé.pour moi la seule solution est de supprimer le cng etune prise en charge de lutte par le ministere des sports.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (20:08 PM)
    Là ,MR IBA a raison mais la responsabilitè est partagè entre l'etat et promoteurs.la securitè n'a pas de pris,ça doit etre dans la tete de tous.CHAQUE personne doit se sentir a l'aise chez lui et hors de chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waq

    En Juin, 2013 (20:09 PM)
    PEINE DE MORT REK POUR LES VIOLEURS ET AGRESSEURS
    Top Banner
    Auteur

    Acharnement

    En Juin, 2013 (20:14 PM)
    MAIS POURQUOI DONC S'ACHARNE-T-ON SUR LE PREMIER MINISTRE?IL N'A NULLEMENT ETE CITE ICI ET ON SAIT TOUS QUI S'OCCUPE DE QUOI DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naneté

    En Juin, 2013 (20:16 PM)
    occupez des priorités du sénégal pour les face à face mais il faut un service d'ordre complet au lieu de laisser les policiers dans les casernes entrain de dormir et manger
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Juin, 2013 (20:16 PM)
    c'est vraiment écoeurant d'entendre parler de cas de viols et de violences qui prennent empleur dans notre cher Senegal qui a perdu ses valeurs d'antan,on dirait que le pays va à la dèbauche .Mais où en sont nos soit disant autoritès religieuses et ètatiques qui ne rèagissent que lorsque leurs proches sont violès ou agressès.J'appèle à la population de faire la vendetta c'est à dire oeil pour oeil et dent pour dent sinon ce sont les honnètes citoyens qui payeront toujours les pots cassés ,je salue vraiment le grand geste de l'honorable député IBA DER THIAM,le Senegal risque de se transformer en pays de barbare si on ne met pas à terme ce flèau qui prend de plus en plus une ampleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Doubl Flux

    En Juin, 2013 (20:21 PM)
    mais ce nder ou il etait quant son ami wade change tt se qui bouger au senegal le depute du peuple qu il n nous timpanise pas
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (20:34 PM)
    Et pas plus tard qu'hier, je rassurais Madame WADE des informations de bienvenue que les esprits faibles et les faibles d'esprit lui réservaient. Aussi, il fallait noter que ces mêmes nouvelles s'estomperont comme elles sont arrivées, c'est à dire qu'elles disparaitront des débats et les mêmes colporteurs poseront d'autres grands mensonges du genre de ceux de M. DANSOKHO. Il s'agit pour les communicants de continuer dans la création du NTS= NEKH TASS SENEGAL. Alors, on inverse les valeurs humaines en admettant que la haine, l'égoïsme, la méchanceté et la traitrise sont érigées en valeurs de gouvernement sous prétexte de justice exigée par ASKAN. Cependant, je croyais que ASKAN était un animal ou un Dieu qui ordonnait aux noirs de se torturer les uns, les autres, d'incriminer et d'emprisonner les opposants sans preuves, d'inventer des mensonges à la DANSOKHO tout en d'attribuant tous les biens de la planète terre à un seul homme. Finalement, on me fit comprendre que ASKAN signifiait le peuple, la nation et quoi encore.....Ah bon, on m'accusera de ne pas savoir parler wolof comme le ministre M. Karim Meïssa WADE et tous mes compatriotes des régions où le wolof n'est pas la langue maternelle; où est donc le problème? Basta diront les autres!!! Aurevoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (20:43 PM)
    QU'ATTEND MACKY ET SON MINISTRE DE L'INTERIEUR DE RECRUTER DES MILLIERS DE JEUNE SANS EMPLOI SERIEUX ET INSTRUITS POUR L'AGENCE DE SECURITE DANS TOUTES LES VILLES DU SENEGAL AINSI UNE PIERRE DEUX COUPS CONTRE L'INSECURITE ET CHOMAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    En Juin, 2013 (20:48 PM)
    les journalistes de ce pays sont dangereux quesque le premier ministre a dans cette affaire de lutte; entre le titre et le contenu ya pa photo; et le ministre de lintérieur quel est son role; arretez chers journalistes

    {comment_ads}
    Auteur

    Gfm Le Groupe Des Crétins

    En Juin, 2013 (21:00 PM)
    on a qu'a boycotté la lutte, les promoteurs les télés qui mettent lutte et les produits qui sponsorisent la lutte et même au delà qu'elle soit interdite au sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Doxondem

    En Juin, 2013 (21:01 PM)
    Ce sont sont les lutteurs qui devraient etre les 1ers à donner le bon exemple lors de ces seances ,car ce qui frise la barbarie commence meme sur le plateau avant de gagner l'exterieur.Il faudrait un code ethique mis en vigeur par le CNG en guise regualtion .Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Kane

    En Juin, 2013 (21:11 PM)
    iba der thiam ancien depute du peuple de grace ou etais tu quand monsieur wade recevez des lutteurs a la palais de la republique au detruments des bon eleves le poids de la lutte au senegal c est regime de wade qui le luia donner donc monsieur l ex depute du peuple silence moi je suis pas du apr en un mot je suis pas politique s il te plait ne nous derange pas ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2013 (21:12 PM)
    BON SANG. KESK ABDOUL MBAYE A A VOIR A LA VIOLENCE DANS LES ARENES? LES ACTEURS DE LALUTTE NE SONT-ILS PAS LES SEULS RESPONSABLES? FAUT DEMANDER DES EXPLICATIONS AUX PROMOTEURS AU CNG ET AUX ECURIES CONSTITUEES D'IGNARES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiliftef

    En Juin, 2013 (22:13 PM)
    Il faut aussi dire que les filles doivent se comporter de manière responsable et avoir conscience de leur place dans la société. Il y a certains genres de manifestations qui s'adressent avant tout à la gente masculine. Les filles n'ont rien à faire au milieu de rassemblements créés à l'occasion d'évènements concernant la lutte ou les navétanes, constitués de jeunes hommes surexcités. C'est même vulgaire et malsain. Cela dit, il faut prendre des mesures de sécurité adéquates pour canaliser les foules au sénégal, que ce soit à l'occasion des meetings politiques, des concerts ou des oppositions sportives.
    Top Banner
    Auteur

    Le Juriste

    En Juin, 2013 (22:58 PM)
    c'bon ces filles snt des accros du sexe elles aiment etre violees et l'Etat doit rvoir l'ART 320 du code penal sur le viol ki ne correspond pas

    o contexte actuel de ntre societe On emprisonne des hommes a cause de ces petasses
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sarr

    En Juin, 2013 (23:04 PM)
    ces face a face ne sont rien d'autres que du mercantilisme.quand on entend les defenseurs de la lutte qui ne cessent de nous parler de tradition pour perainiser leur bisness,qu'ils nous expliquent maintenant d'ou vient ces face a face.trop c'est trop.le parlement ou le gouvernement doit prendre ses responsabilites pour mettre un terme a ces violances.il faut reglementer et encadrer la lutte au lieu de la laisser a ces sois disants promoteurs qui ne sont interesee que par le fric.et meme s'ils avaient de bonnes intntions,on ne doit pas les laisser faire nimporte quoi.il faut attendre que l'irreparable se produit pour que tout le monde se leve pour denoncer les derives qu'on constate aujourdh'ui.trop c'est trop.monsieur les deputes,monsieur le premier ministre,monsieur le president de la republique.faitent quelque chose avec la lutte et tout ce qui tourne autour avant qu'il ne soit trop tard.vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ui9'

    En Juin, 2013 (23:25 PM)
    HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Khogne

    En Juin, 2013 (23:40 PM)
    les gars vous ne connaissez pass un site porno gratuit avec de bonnes seances de baise?

    Top Banner
    Auteur

    Khogne

    En Juin, 2013 (01:23 AM)
    @@@@@@@@@Khogne. T'as peut etre raison, la majeure partie des Senegalais ont comme sport favori la masturbation,y compris sa Majeste Khogne. Mais Nak Je suis debiles comme les autres bouffons de medeuxx, Du moins d'apres ta mere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2013 (03:00 AM)
    Cette violence ne date d'aujourd'hui



    Pourquoi Double Der ne l'a jamais denoncée ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Li Gueuneu Yomb

    En Juin, 2013 (06:21 AM)
    Deux solutions tres faciles :Il faut interdire la lutte avec frappe au profit de la lutte simple et bloquer l’accès aux sites pornographiques

    {comment_ads}
    Auteur

    Jisjis Bu Woor

    En Juin, 2013 (11:26 AM)
    Le mal est plus profond. Faites un tour dans un village en milieu rural. Il n y a plus de daaras. Ces derniers sont transférés dans les villes avec leurs cohortes de talibés. Les jeunes ruraux (garçons) ne sont plus éduqués. Ils ne vont ni à l'école, ni aux daaras. Rentrez dans une mosquée à l'heure de la prière. Personne sinon des tapis poussiéreux. Ils ont presque tous abandonné l'agriculture pour devenir des come on town. Sans profession, ils sont dans la lutte, le commerce ambulant, la danse. On peut facilement les reconnaitre dans leur comportement de nandité, leur langage ("père"°), leur habillement. Souvent insolents et violents dans les transports en commun.

    Il y a du boulot à faire dans nos villages en milieu rural
    Top Banner
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Juin, 2013 (14:32 PM)
    Il y a assurément des voies que seules la haine fixe et la cupidité abjecte peuvent emprunter. Walf, pardon M. Sidy Lamine NIASSE, patron de presse, acteur de la société civile, marabout et islamologue, objecteur de conscience, journaliste, régulateur social, ….bref maître de la duplicité, de l’équivoque et l’ambivalence est une tonitruante illustration des adeptes de ces voies-là.

    Entre la demande d’explication « reçue » par Abdoul Mbaye le PM (titre) et l’idée du député Iba Der THIAM d’interpeler le gouvernement sur les dérives constatées (et assurément insupportables), il y a tout ce qui sépare une institution (gouvernement) et un individu (Abdoul MBAYE premier ministre).

    Mais comme disait l’autre, là où les grands esprits voient des idées, des projets, des espoirs…., les petits esprits ne peuvent voir que des hommes !

    Enfin, qui a écrit l'article ? Un certain Ibrahima "AN()E" ! Qui a relayé l'ânerie ? SENEWEB !!!

    Ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas payer ses impôts !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (17:56 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    CES ACTES BARBARES, LIÉS À CE SIMULACRE DE LUTTE, EST LE FRUIT DU CHAOS SOCIÉTAL QUI RÈGNE DANS CE PAYS !



    Dieu dit dans le Coran honoré



    • [V.20;S. n°57] ce qui signifie : « Sachez que la vie présente n’est que jeu et amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants […] Et dans l’Au-delà, il y a un dur châtiment et aussi un pardon et un agrément de la part de Allàh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.»



    • [V.185 ; S. n°3] ce qui signifie: « Toute personne goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au Jour du Jugement ; celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au Paradis aura gagné ? La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur.»





    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (17:58 PM)


    Ce simulacre pathétique de lutte auquel s’ajoutent les phénomènes de mode obscènes : dances "yuuz" ou " tës-gin" , "jeans slim" ou "jeans serré", "body", "tenue prés du corps" , bagues, bracelets et pendentifs portés par les hommes sans oublier le "Dangal" et le "check down" pratiqués par les femmes, qui défrayent la chronique, sont le baromètre d’une société malade!



    Outre le fait que ces phénomènes de mode obscènes font partie des petits signes de la fin des temps(àkhiru z-Zamàn), tout cela participe- je le répète encore une fois- du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf, a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor qui l’a géré et entretenu en pire.De nos jours, Macky en tant que fidèle élève suit leurs traces.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:00 PM)
    À ce chaos sociétal s’ajoute un mal-vivre quotidien, voire une galère, que l’écrasante majorité des gens qui vivent dans ce pays connaissent.

    Juvénal, le poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du 2 ème siècle de notre ère et auteur de la célèbre phrase « du pain et des jeux », peignait les mœurs de ses contemporains romains noyés dans luxe, la luxure et les jeux. Leurs dirigeants de l’époque n’étaient pas en reste, en ce sens qu’ils s’adonnaient à cœur joie à ce vice exécrable qu’est l’homosexualité.



    À l’image de la Rome antique, dans notre pays, tout tourne autour de l’argent, de la luxure et des jeux avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc.





    POURQUOI CE QUI SE PASSE DANS CE SIMULACRE DE LUTTE EST ILLCITE(XARÀM) ?



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:01 PM)
    POURQUOI CE QUI SE PASSE DANS CE SIMULACRE DE LUTTE EST ILLCITE(XARÀM) ?



    Juvénal s’est aussi attaqué au syncrétisme romain notamamant dans sa célèbre expression : « in Tiberim defluxit Orontes » qui signifie :« L'Oronte s'est déversé dans le Tibre ». En effet, les Romains mélangeaient les rites de l’Islàm enseigné par les Apôtres du notre maître ^Isà ^alayhi s-salàm(Jésus fils de Maryam) avec des rites paganistes ou polyhéistes. Il convient de rappeler que An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iisà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie).



    Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:01 PM)
    Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.



    Plus tard dans le temps, et plus loin dans l’espace, ce syncrétisme entre l’ Islàm et le polythéisme que faisaient les Romains, est adopté par beaucoup de sénégalais.



    La lutte, telle qu’elle se pratique de nos jours est l’archétype, entre autres, du syncrétisme entre l’Islàm et le polythéisme.



    Avant d’aborder le thème de la sorcellerie dans la lutte, il convient de signaler que l’Islàm interdit formellement la violence gratuite sur autrui. En effet, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit : (( là daràra walà diràr ! )) ce qui signifie :



    « Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:02 PM)
    Par conséquent, au lieu de se repentir sincèrement de ces péchés, en cessant de commettre ce qui est illicite(xaràm), en tout regrétant cela et tout en s’engageant de ne plus le commettre, les lutteurs se contentent leurs leimotivs : « Ginàw bima sàntee yà Allàh, julli ci Yóneent bi, sànt samay wàjur ». Peut-être, croient- ils que cela suffit pour absoudre leurs péchés récurrents, et en particulier la pratique obscène de la sorcellerie.

    SAUVE QUI PEUT !





    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:03 PM)
    Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites –xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu. Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes et du laxisme.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH



    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!





    Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons les dirigeants que nous méritons.

    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:04 PM)
    Que dire de plus, si ce n’est que tout un chacun à n’importe quel échelon où il se situe, aura à rendre des comptes sur ses responsabiltés le jour du Jugement dernier.



    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH



    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2013 (18:05 PM)
    Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin



    A.V.D.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email