La visite annoncée au Sénégal de la figure de proue du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, fait vivement réagir certaines organisations de défense de migrants. Horizon sans frontières (HSF) s’insurge contre une visite qui n’a pas lieu d’être selon son président Boubacar Seye. Dans un communiqué de presse, HSF relaie le Cri du cœur de la Diaspora africaine destiné aux autorités sénégalaises : « Merci de ne pas honorer cette visite d’une femme raciste, leader de l’extrême droite » lance l’organisation.
« C’est avec une grande surprise que la Diaspora africaine a appris la visite prochaine de Madame Marine Le Pen au Sénégal, le pays de la Téranga. Même si nous comprenons son élan de solidarité et de compassion (sincère ou politique) exprimé lors de l’accident survenu à Kaffrine ayant fait 42 morts, sa visite annoncée au Sénégal est déroutante. Car nul besoin n’est de revisiter l’histoire de la France et de l’Europe pour savoir que Marion Anne Perrine Le Pen, connue sous le nom de Marine Le Pen, « digne » héritière de son père Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national, le principal parti d'extrême droite en France, a été le levier-moteur des contre-valeurs poussant la France et l’Europe à des sentiments racistes et xénophobes, où les noirs vivent des moments insoutenables de haine, avec des actes et crimes souvent jugés par une justice à deux vitesses », écrit l’organisation HSF.
Elle rappelle que « la Diaspora africaine est souvent touchée par des crimes et actes ignobles de l’extrême droite, qui ne sont majoritairement pas élucidés. Et la mamelle nourricière de cette haine, n’est personne d’autre que cette femme qui veut visiter le Sénégal, un pays d’un continent peuplé de noirs, une race qu’elle ne veut même pas avoir en photo sur le sol européen. C’est pourquoi à travers HSF, organisation européenne de défense et d’intégration de migrants, nous disons : Ah non Marine, tout le monde sauf Toi ! ».
Les autorités sénégalaises interpellées
Pour Boubacar Seye, le Sénégal est une porte d’influences en Afrique, et par conséquent, « ne doit plus permettre à cette femme de venir faire son show sur son sol. Et si elle est reçue officiellement par les hautes autorités de ce pays, cela supposerait qu’elles banalisent son discours uniquement basé sur le rejet de l’immigré noir voire l’immigration africaine en France. Car tout le monde sait ce qui a fait Marine le Pen et ses diatribes contre les étrangers en France, allant jusqu'à minimiser l’impact et le rôle des étrangers dans l’essor économique dans son pays. La seule chose qui l’intéresse, c’est de développer une immigration blanche européenne, durcissant les conditions d’entrée et de séjour des africains », accuse le défenseur des migrants.
Le chercheur en migrations internationales de conclure : « La migration est pour elle une marchandise électorale pour gagner des élections, une façon de valoriser la question identitaire sur le marché électoral. La diversité ethnique devrait être son nouveau cheval de bataille si elle veut sortir par la grande porte sinon elle n’aura rien à vendre dans ce mondialisé en termes de gouvernance globale. Au nom et par respect à la Diaspora africaine, merci de ne pas honorer cette visite, même si la Téranga ne lui interdit pas de venir ou séjourner au Sénégal ».
32 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (10:49 AM)Xilo
En Janvier, 2023 (10:41 AM)OU A RECU PLUS PETIT POLITICIEN
Patriote Sn
En Janvier, 2023 (10:49 AM)Soh
En Janvier, 2023 (10:59 AM)Marine le pen n'est pas raciste elle est nationaliste elle défend son pays comme le font les sénégalais
donc ne soyons pas démagogue
bienvenue au senegal
Nous sommes trop naifs et nous oublions notre histoire.
S'il y a eu esclavage c' est parce que nous avons acceptés des etrangers chez nous sous couvert de cooperation.
Ensuite ils se sont installés ( rien de grave) nous ont étudiés et compris que nous n'étions pas des barbares mais des gens civilisés. Mais eux ont cherché leur interet financiers pour nous exploiteret nous exterminer.Apres comme si cela ne leur suffisait pas ils nous ont colonisés et occupés alors que c etait notre terre. Utilisant leurs idées civilisationnelles pour mieux nous maintenir dans la servitude volontaire.
Quand les peuples ont commencé a se révolter ont leur a octroyé une pseudo indépendance mais en les maintenant sous des mecanisimes très reflechis sous leur tutelle.
Et nous peuple du senegal nous sommes clairvoyant et doué d' intelligence et connaissons les enjeux du monde.
L afrique detient toutes les richesses et les occidentaux dependent de nous.
Changez votre logiciel et acceptez que lon soit souverain( souveraineté economique, monetaire, militaire, politique,etc....)
Cela se fera de gré ou de force avec ou sans votre aval.
Nous ne sommes pas des sous hommes et sommes respectueux mais pas naifs et inoffensifs.
Vive le Sénégal libre !!!!
vive l afrique libre !!!
Qu Allah nous protege
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:51 PM)« La décolonisation est notre intérêt et par conséquent notre politique. Pourquoi resterions-nous accrochés à des dominations coûteuses, sanglantes et sans issue, alors que notre pays est à renouveler de fond en comble ? »
Charles de GAULLE
Le Pse Parlons En
En Janvier, 2023 (10:59 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:59 PM)Patriote
En Janvier, 2023 (11:02 AM)Yugo
En Janvier, 2023 (11:11 AM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:32 PM)Ses positions racistes sont juste dues à une parfaite méconnaissance et ignorance des réalités africaines et sénégalaises en particulier.
Laissez la venir, vister et se rendre compte et découvrir lz Sénégal dans sa culture, son modernisme, son savoir faire et surtout l'esprit inéquivoque de la " Téranga" sénégalaise au détriment de l'inhospitalité européenne pour ne pas dire française.
Meme Un ennemi a droit à des honneurs pour arriver à meiux vous respecter
Ibi
En Janvier, 2023 (11:16 AM)HSF a rien compris sur ce qui est en jeu. Son propos est certes important mais hors sujet
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:45 PM)J ai fais le choix de revenir dans mon pays d origine pour inculquer a mes enfants les valeurs senegalaises.
Mais force est de constater que notre pays est toujours sous ingerence etrangere.
Soutenir ou prendre le temps de discuter avec une marine lepen c'est montrer notre faiblesse a toujours attendre qu un etranger nous apprenne comment vivre et reflechir.
Les elites francaises n ont qu un interet commun. Celui d elever leur pays au plus haut aux depends des autres. Qu il soit de gauche, de droite du centre ou des extremes ils bataillent ensemble pour leurs interets financiers et maintenir les autres pays sous leurs jougs.
Nous africains on en est toujours a faire passer les autres avant nous sous couvert d hauteur ame. Alors que lon a meme pas la capacité de discuter avec les nos propres frères et soeurs.
MOI je dis non basta!!!!
Le Senegal d abord.Une nouvelle ère arrive et oui je veux un senegal libre ou l'intérêt du senegalais lambda sera respecté.
Le respect s arrache et la servitude n'est qu un signe de médiocrité.
Nous sommes capables de tout !!!!!
N attendez pas des autres, luttez!!!!!!
Pour un avenir radieux
Marre de voir nos frères et soeurs mourrir!!!
Allons voter et changer notre senegal en 2024!!!
qu allah nous protege
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:43 PM)Allys
En Janvier, 2023 (11:45 AM)Marine Pas La Peine
En Janvier, 2023 (11:46 AM)COMMENT ASPIRER A DIRIGER LA FRANCE ET ETRE SI INSOLENT AVEC LES ETRANGERS EN GENERAL ET LES AFRICAINS EN PARTICULIER.
PERSONA NON GRATA
Bb
En Janvier, 2023 (12:07 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (13:22 PM)Fatou Diome
Serre
En Janvier, 2023 (12:16 PM)Senegalais Lambda
En Janvier, 2023 (12:21 PM)NE L' ACCUEILLONS PAS CAR CE SERAIT UNE INJURE POUR NOUS LE DIASPORA !
La septuagénaire a contacté la police vers 9 heures ce matin-là pour signaler ce qui venait de se produire. Son voisin aurait fait irruption dans son appartement avant d'abuser d'elle sexuellement et de prendre la fuite.
Le suspect a refusé d'ouvrir aux policiers qui ont enfoncé sa porte avant de l'interpeller. Cet homme, déjà connu des services de police, est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis août dernier selon une source proche de l'enquête. Il a été placé en garde à vue. La victime a de son côté était conduite à l'hôpital.
Selon le quotidien régional, le suspect était sorti de prison en décembre dernier après avoir été écroué pour des faits de nature sexuelle.
Marie
En Janvier, 2023 (12:43 PM)Nous sommes indépendants depuis plus de 60 ans, si nous ne sommes pas capable de mettre en place pour retenir nos enfants...c'est la faute à qui ???
Pire se sont des Africains qui attraper ses frères Noir pour les vendre aux blancs.
Ce que je retiens d'elle, c'est son opposition farrouge aux bombardements de la LIBYE et sa destruction....cause principale de tout ce bordel au SAHEL...( Mali, Niger, Burkina, Nord Bénin, Nord Togo, Grand Bassam...)
Bienvenue Marine Le Pen
Faisons notre autocritique et introspection...
Anonyme
En Janvier, 2023 (13:00 PM)l'ignorance est la principale cause de son mépris, mais à la regarder on sent qu'elle n'est pas raciste mais défend son pays
Boubacar Seye, citoyen Espagnol, d’origine Sénégalaise, il réside à Séville depuis 19 ans à cheval entre Dakar et la capitale andalouse.
Reply_author
En Janvier, 2023 (13:07 PM)Les étrangers représentent plus de 40% des mises en cause pour viols et vols violents, et 30% concernant les homicides !
Ainsi, les immigrations marocaines et sénégalaises sont respectivement 6x et 4x plus criminogènes que la population espagnole, elle-même légèrement plus criminogène que l'immigration chinoise.
Certains oublient que Marine n'a pas à défendre les intérêts d'un autre pays que le sien, quand elle fait campagne dans son pays. C'est du basique. Chacun gère ses affaires chez soi, ça n'empêche pas d'avoir une belle fraternité.
Pour les stupides qui pensent qu'elle est raciste, allez dire ça à l'Outre-Mer où Marine est arrivée en tête, et même de très loin, absolument PARTOUT ! Ils sont mieux placés que vous pour reconnaître un ou une raciste.
Bienvenue au Sénégal Marine !
Participer à la Discussion