Le colonel Souleymane Kandé n'est plus le commandant de la zone militaire N°5. L'officier supérieur quitte le sud du pays pour d'autres missions. Une affectation qui inquiète les populations. Et ces dernières de craindre un retour des représailles toujours causées par des bandes armées dans cette partie du pays.
En effet, cette insécurité était circonscrite par l'armée nationale sous les ordres du colonel Kandé. Le retour de la paix est constaté avec le retour de certains déplacés de leurs villages, le démantèlement de plusieurs bases rebelles, le renforcement des postes de santé chez les militaires qui offrent des services sanitaires aux civils, entre autres, sont bien accueillis par les populations.
Aujourd'hui, des populations du sud veulent une pérennisation de ces acquis. A en croire une source de Seneweb proche des hommes de sécurité, le colonel Souleymane Kandé avait fini d'installer la sécurité et la confiance chez les populations. Cette même source affirme que ces populations sont dans le désarroi, tout en souhaitant que le nouveau commandant de la zone militaire N°5, dans cette dynamique de sécurisation des populations et de leurs biens, mette hors d'état de nuire les bandes armées.
8 Commentaires
N'est ce pas les soldats sont toujours sur place?
Nul n'est indispensable sauf Dieu.
Reply_author
En Août, 2021 (12:04 PM)Mais je vois que pour beaucoup la priorité c'est la guerre et le sang. Tant pis.
Reply_author
En Août, 2021 (12:07 PM)Reply_author
En Août, 2021 (14:49 PM)Il a marqué son passage en casamance. La raison il a bien fait son travail. C'est surtout ce qu'il faut retenir. Il est militaire certes mais il doit nous inspirer tous. Dans les reportages on sent qu'il est apprécié de ses hommes ce qui est la marque d'un bon leader. Surement que parmi eux beaucoup auraient aussi aimé qu'il reste mais dans le fonctionnement normal des institutions ceci relève du normal. Son successeur sait ce qui l'attend et nul doute qu'il saura lui aussi assurer la relève.
La casamance pouvait être pacifiée depuis longtemps seulement des considérations obscures font que les politiques n'ont jamais eu la ferme volonté d'en finir. On ne le dira jamais assez les guerres ne sont que des moyens pour certains de s'enrichir et elles ne se font jamais dans des zones sans enjeu économique important. La casamance malheureusement ne fait pas exception.
Participer à la Discussion