" Paix, pardon et réconciliation pour la cohésion sociale ". Tel est le thème du congrès les populations de Toubacouta, village de la commune de Nyassia. Ce forum a débuté depuis hier traite du remembrement des rizières et la valorisation de la vallée de Toubacouta. En plus de cela, il y a aussi l’accès des jeunes et des femmes à la terre. C'était en présence des représentants de la société civile et des populations locales.
" Cette édition 2023 du congrès de Toubacouta s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la cohésion sociale. Vu tout ce qui s’est passé comme la tuerie de Boffa Bayotte, il y avait une inquiétude chez les populations. Il y a une méfiance entre les familles. C’est pour cela que, cette année, le congrès est consacré à la paix, au pardon et à la réconciliation pour la cohésion sociale ", a précisé le président de l’Union pour le développement économique et social de Toubacouta, Abdou Diémé.
Des solutions de relance du développement du village à travers la riziculture et l’horticulture seront proposées. " Nous avons des terres qui n’ont pas été exploitées. Et, les trois quarts de notre village sont ceinturés par une vallée. Nous voulons concentrer nos efforts sur la riziculture et l’horticulture " a-t-il appris.
Rappelons que Toubacouta était un village très meurtri par le conflit en Casamance. Les populations ont quitté la zone, des années durant, suite aux affrontements entre l’armée et les combattants du MFDC à Babonda. Cette localité a abrité les premiers accords de cessez-le-feu signés en mars 1991, entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC ). Depuis 2004, le village est dans un processus de reconstruction.
2 Commentaires
Participer à la Discussion