Champion en titre, le Sénégal va entrer en lice à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 le lundi 15 janvier prochain. Les joueurs Sénégalais feront face aux Gambiens à Yamoussoukro. Lors de ce premier match et pour le reste de la compétition, Aliou Cissé devra trouver une solution à un problème devenu persistant au Sénégal, trouver un buteur.
C'est le chantier d'Aliou Cissé avant la CAN 2023. Qui sera l'attaquant de pointe de l'équipe du Sénégal ? Et le chantier est encore plus gros quand on sait que les joueurs sélectionnés à ce poste ne sont pas performants en ce moment. La seule piste semble être Abdallah Sima qui, cependant, joue ailier en club.
Titulaire en pointe ces derniers mois, voire années, Boulaye Dia est en perte de vitesse cette saison. En 13 matches de championnat, le Sénégalais n'a inscrit que 4 buts. Et malheureusement, il s'est blessé ces derniers jours. Même s'il a été convoqué, sa disponibilité lors des prochains matchs est incertaine.
Sa doublure en équipe du Sénégal, et qui était attendu cette saison, en l'occurrence Nicolas Jackson, connaît lui aussi une saison très difficile. En 23 matches toutes compétitions confondues avec Chelsea, il a marqué 8 buts, mais il est constamment critiqué. A Londres, son inefficacité inquiète. S'il devait être l'élu d'Aliou Cissé pour le poste d'attaquant de pointe, le sélectionneur devrait lui trouver un système pour tirer au mieux ses compétences techniques. En effet, Jackson semble plus être un attaquant de soutien qu'un attaquant buteur.
Le 3e choix pour le poste de numéro 9 au Sénégal est Habib Diallo. Souvent utilisé par Aliou Cissé lorsque Boulaye Dia était absent, l'attaquant de Al Shabab vit l'une de ses saisons les plus difficiles. S'il espérait entrer dans une nouvelle ère après sa saison record avec Strasbourg, il est en panne devant les buts en Arabie Saoudite. En 19 matches avec Al Shabab, Diallo n'a inscrit que 2 petits buts. Très insuffisant pour faire de lui le buteur du Sénégal à la CAN.
La seule piste de solution qui s'offre actuellement à Aliou Cissé est Abdallah Sima. L'attaquant Sénégalais a déjà marqué 16 buts toutes compétitions confondues avec les Rangers. Il semble être le joueur le plus en confiance et le plus efficace de l'attaque des Lions, mais le problème est qu'il est utilisé comme ailier chez le club de Glasgow et non attaquant de pointe.
Peut-il être la surprise du chef Aliou Cissé ?
Réponse déjà lors du premier match de préparation dès lundi face au Niger.
12 Commentaires
Défenseur
En Janvier, 2024 (11:13 AM)El tactico à 27 joueurs polyvalents
Tous capable de jouer comme goal jusqu'à attaquant de pointe
Défenseur
En Janvier, 2024 (13:40 PM)In
En Janvier, 2024 (14:34 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (13:43 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (13:44 PM)El Tigre
En Janvier, 2024 (13:46 PM)deuxieme mi temps on donne quelques minutes a sadio, sarr et ndiaye en attaque
Reply_authorfghj
En Janvier, 2024 (10:02 AM)Ndamli
En Janvier, 2024 (09:05 AM)Le Sénégal est champion d'Afrique en titre, grace à Aliou qui a repris une équipe incapable de se qualifier en quart de finale d'une CAN et d'aller en CDM. Une situation qui était surtout dûe à des joueurs certes talentueux mais avec un ego surdimensionné qui voulaient prendre en otage l'équipe nationale. Il avait bien fait de négocier un bail long car il fallait du temps pour imprimer la bonne dynamique de groupe : sobriété, efficacité, rigueur et enfin restauration de la confiance. C'est ce qui a payé sur les deux dernières CAN ou son équipe (i.e groupe) a joué les finales.
Le Sénégal joue sur son potentiel et ses forces, un groupe composé de colosses qui ne prend pas beaucoup de buts. On n'en marque pas beaucoup aussi, mais cela n'est pas nouveau. D'ailleurs depuis une décennie l'Afrique toute entière est en manque de grands buteurs les derniers ont été Drogba, Eto'o, Diouf. Depuis lors les joueurs du continent jouent plus comme milieux offensifs.
Le plus gros risque pour le Sénégal est le statut de favori en tant que champion en titre et ce que cela pourrait générer de stress et d'excès de confiance. Cela passera par une qualification en quart de finales à notre portée, si le Sénégal se retrouve en demie on jouera la finale. En sport il n'y a pas de triche sur la durée seul le travail paie.
Il y en a beaucoup qui veulent le poste d'Aliou mais son palmarès sera un lourd handicap pour celui qui viendra après.
Le camion transportant les chiens encore vivants a été arrêté samedi soir dans la ville de Semarang, sur la grande île de Java. Cinq personnes ont été interpellées et vont être inculpées en vertu d’un règlement sur la protection des animaux.
Le mouvement d’inspection de Boeing 737 MAX 9 s’étend dans le monde ce dimanche 7 janvier, deux jours après un incident survenu sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines qui a perdu une porte en plein vol.
A l’instar de compagnies américaines comme United Airlines, l’une des premières mondiales, Turkish Airlines, Aeromexico ou la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol pour les inspecter leurs appareils de ce type, après une directive de l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA).
Les machins de la teranga n iront pas loin.
Participer à la Discussion