Les dirigeants de la Premier League s'activent pour que la saison puisse bien reprendre début mai avec un objectif; la conclure le 12 juillet pour toucher le pactole promis par les diffuseurs TV.
Les clubs de Premier League s'activent pour que la reprise du championnat ne soit pas reportée une fois de plus. D'abord décalé au 4 avril, le retour à la compétition a été repoussé au 30 avril. En coulisses, les 20 équipes de l'élite accélèrent sur un plan ambitieux pour que des matchs aient lieu en mai à huis clos. Avec un objectif clair en tête: conclure la saison le 12 juillet. La proposition sera discutée vendredi lors d'une conférence téléphonique et sera dépendante de l'accord du gouvernement.
En jeu, une énorme enveloppe des diffuseurs TV
Selon le Daily Mail, les clubs privilégient cette solution qu'ils jugent la meilleure pour atténuer les pertes financières. Avec, en filigrane, la volonté de respecter leurs obligations vis-à-vis des diffuseurs TV. L'accord pour l'année en cours se conclut le 30 juillet (celui de la saison prochaine débutera le lendemain). Selon les termes de celui-ci, la saison doit se conclure le 16 juillet. Si tel n'était pas le cas, Sky Sports, BT Sports et les titulaires de droits internationaux pourraient réclamer une déduction estimée à 762 millions de livres (854 millions d'euros) sur les trois milliards versés chaque année (3,36 millions d'euros).
Les diffuseurs mettraient la pression aux clubs pour qu'ils clarifient très tôt leur position. Les 20 entités envisagent d'autres scénarios comme celui d'augmenter, exceptionnellement, la taille des effectifs de 25 à 29 joueurs pour la fin de la saison pour pallier d'éventuelles absences pour cause de maladie.
La Premier League poursuivra son travail en concertation avec le gouvernement qui a souhaité que le football reprenne. Si le feu vert était donné pour la reprise, des effectifs minimaux de télévision, sécurité et sanitaires seraient autorisés. Il faudra avant tout convaincre les joueurs de ce plan. La semaine dernière, le syndicat des joueurs évoquait le crainte de reprendre dans un tel contexte. D'autres solutions sont étudiées pour éviter la propagation du virus. Selon The Independent, l'idée de faire jouer les matchs à huis clos dans des lieux isolés a été évoquée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion