Une décision qui ne passe pas. Dans un entretien accordé au magazine l’Équipe, la sprinteuse Halba Diouf fait part de son mécontentement suite à la décision de la fédération internationale d’athlétisme d’exclure les transgenres de la catégorie féminine. Sénégalaise de par ses parents, elle s’est aussi confiée sur ses ambitions notamment avec son pays d’origine.
« Pour beaucoup, les preuves que les femmes trans ne conservent pas un avantage sur les femmes biologiques sont insuffisantes. Ils veulent plus de preuves [...] avant de prendre en considération l'option d'une inclusion dans la catégorie féminine », se justifiait le président de la World Athletics sur la décision d’exclure les personnes transgenres. Ce règlement qui est entré en vigueur ce 31 mars provoque l’ire des concernées. C’est le cas de Halba Diouf, athlète française de 21 ans spécialiste du sprint. Celle qui s’est vu accorder son changement d’état civil en 2021 argue : « Je considère que c’est de la discrimination. À la base, on pensait qu’ils voulaient durcir les règles en demandant un suivi de traitement sur 24 mois et un taux de 2,5 nmol/L de testostérone. Mais là, c’est de l’acharnement. Je suis vraiment en colère, je ne comprends pas, même si je ne l’ai pas pris personnellement ».
L’instance de l’athlétisme mondial justifie ce choix par sa volonté de « protéger la catégorie féminine ». Un argument qui ne tient pas la route selon Halba Diouf : « J’ai un traitement qui réduit fortement mes forces. Je ne peux plus courir avec les hommes, ce n’est plus possible. Pour moi, il n’y a que l’entraînement qui permet de faire la différence entre une femme transgenre et une femme cis-genre. Les femmes trans ne menacent personne. On n’a jamais dominé le sport féminin. Au bout de douze mois de traitement, il n’y a plus d’avantage ».
« Mon père est professeur d’histoire et imam »
Au cours de cette interview avec le magazine sportif français, la sprinteuse s’est confiée sur son enfance et le déclic. « J’ai découvert ma transidentité à l’âge de 7 ans. On était dans la cour de récréation à Oissel (en Seine-Maritime) et on parlait de nos rêves. J’ai dit que je voulais être maman. L’une de mes copines m’a répondu que ce n’était pas possible car j’étais un garçon », explique-t-elle. Une vision des choses que n’a pas partagé sa famille originaire du Sénégal qui a préféré couper les ponts. « Je ne me suis jamais sentie à l’aise dans mon corps. Mes parents le savaient, tout le monde le savait. Je viens d’une famille musulmane. Mon père est professeur d’histoire et imam. Ça a été très compliqué à gérer. Je n’ai pas eu l’appui de ma famille », dit-elle. Halba assure, par ailleurs, être toujours prêt à accueillir ses géniteurs : « J’ai toujours été plus proche de mes frères et sœurs que de mes parents. S’ils veulent revenir vers moi, il n'y a pas de soucis, je n’ai pas de colère ou de haine. J’ai oublié tous les moments difficiles par lesquels je suis passée à cause d’eux ».
« J’ai commencé l’école coranique très jeune, je parle arabe »
De confession musulmane, la sprinteuse évoque l’importance de sa foi dans le combat qu’elle mène : « Ça m’a énormément aidée. Sans la religion, je ne serais plus là. J’ai commencé l’école coranique très jeune, je parle arabe. L’islam est là pour apporter de la paix et des droits. Les gens ont des idées reçues. Je l’ai vécu quand je portais le voile. J’ai arrêté de le faire, j’ai mis une part de mon identité de côté à cause des gens ». Sur la prise de distance avec son père, Halba ajoute : « Mon père a toujours été bienveillant et ouvert d’esprit, il m’a toujours transmis un islam ouvert. Mais à partir du moment où je lui ai dit que j’étais transgenre, il a fermé son esprit ».
Suspendu aussi par la fédération sénégalaise d’athlétisme, la coureuse ne compte abdiquer. Halba Diouf prévoit de prendre part aux différents rendez-vous de sa discipline en arborant notamment les couleurs de son pays d’origine : « J’aimerais pouvoir courir pour le Sénégal par exemple (pays où elle a vécu jusqu’à ses quatre ans mais dont elle ne possède pas la nationalité), participer aux Jeux Olympiques. Depuis tout ça (l’interdiction de concourir), je veux faire bouger les choses. Je suis une personne qui aime bien sa petite vie tranquille. Mais je me rends compte que je ne peux pas rester dans ma zone de confort, ce serait égoïste. Je ne vais pas être la seule athlète transgenre qui va vivre ça. Je vais sûrement recevoir des critiques mais je m’en moque. Je vais me présenter aux compétitions ».
41 Commentaires
On s'en fiche, pas de sympathie.
Courir Pour Le Sénégal ?
En Avril, 2023 (18:39 PM)Imam$
En Avril, 2023 (19:45 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:14 PM)Un Sénégalais
En Avril, 2023 (21:19 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:47 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:49 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:08 PM)Je suis triste pour ces parents le père imam et la mère certainement déboussolés avec cette terrible charge sur les épaules. Ils doivent être partagée entre l'amour naturel pour ce fils qui se veut fille, le refus de cette dérive, la honte du regard et du jugement d'autrui. Ce Hilba sait-il la souffrance qu'il inflige aux siiens ? Peut-tte pense t-Elle (il) aussi que les siens la (le ) font aussi souffrir ? Impossible réconciliation. Allah éprouve qui IlL veut. Qu'Allah (SWT) assiste cette famille. Personne d'entre nous qui ne sommes pas au cœur du problème ne saurait quelle serait sa vraie réaction si son frère ou son fils venait lui dire "je suis une femme". Tous les repères sont bouleversés.
Je n'ai pas envie de juger et condemner mais plutôt d'apporter ma compassion à ce malade et à sa famille pour cette folie destructrice
Reply_author
En Avril, 2023 (22:15 PM)Une fille qui accuse de viol Kali et qui fait son coming out pour dire qu'elle est lesbi
Et un mec qui sort de je ne sais où qui se dit transgenre et qui vient nous faire chier sous le prénom Haby. Pire niou ci bollé Islam.
Il n y a pas de hasard.
Certains cherchent clairement à inverser nos valeurs. Ce sera sans succès.
Reply_author
En Avril, 2023 (00:04 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (07:44 AM)combien de sénégalais homos fréquentent vos mosquées ou habitent avec vous sans éveiller aucun soupcon il faut utiliser sa téte les homos se marient et font des enfants au senegal !
Reply_author
En Avril, 2023 (07:55 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (11:52 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (20:28 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:21 PM)Un loup parmi les agneaux !
Takou
En Avril, 2023 (16:09 PM)En tant que trans, tu as un avantage sur les autres competitrices ! C'est pour cette qu'on cherche a eliminer le dopage. Sinon toutes les competitions feminines vont devenir Trans
Reply_author
En Avril, 2023 (16:12 PM)Le sport masculin n'est pas du tout menace. Le Trans ( Femme devenu homme ) qui veut competir chez les hommes n'a aucune chance. Preuve que ces traiterments hormonaux pour changer de sexe, est du n'importe quoi.
homme avec homme
point barre
Senegalais Du Senegal
En Avril, 2023 (16:59 PM)"celles « qui ont connu une puberté masculine » seront exclues de compétir dans la catégorie des femmes qui réclament une égalité quand ça les arrage,et une discrimination positive en leur faveur.BEUG LOU YOMB REK
En réalité,comme ces personnes ont plus de performance,elles représentent une menace pour les autres qui risquent de plus rien gagner.
GNI, AK SEN AADA YOU BON YI,GNI BEUG KO IMPOSER NIT GNI
SIMMMMMMMMMMMM !!!!!!
Reply_author
En Avril, 2023 (12:18 PM)Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
Reply_author
En Avril, 2023 (12:18 PM)Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
Genre
En Avril, 2023 (17:11 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (17:19 PM)Xxxx
En Avril, 2023 (17:29 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (17:36 PM)Si un homme fait intervenir la médecine pour améliorer ses performances, celà s'appelle du dopage! Vos raisonnements biaisés, merci de nous en épargnez! Assumez vos conneries contre nature et n'essayez pas de nous sortir vos phrases préfabriquées.
Reply_author
En Avril, 2023 (18:02 PM)Sachez que nous on a des croyances enplus de tenir à nos traditions et cultures.
Reply_author
En Avril, 2023 (07:48 AM)S'il se coupe la bite à qui ca dérange vraiment ?
Pifff!
En Avril, 2023 (08:11 AM)Tu t'entends parler? Franchement!
Si c'est cela, en tant que "redresseur de tort", qu'il se débrouille alors pour réarranger tout cela avant de mourir. Il ne faudrait pas qu'il retourne à son Créateur avec un sexe/genre différent de celui dans lequel IL l'avait créé. Ce ne serait pas honnête/juste, non plus.
Reply_author
En Avril, 2023 (11:34 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:23 PM)Pour mettre un terme à toutes ces dépravations satanistes de la manière la plus efficace, il faut tout simplement se débarasser le plus rapidement possible, de macky sall et de son association de malfaiteurs dénommée benno bok bakkar...
Question
En Avril, 2023 (17:34 PM)Courir Pour Le Sénégal ?
En Avril, 2023 (18:47 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (19:28 PM)Il/elle a deja été homosexuelle, elle s'est fait opérer; alos ne soyez pas l'avocat du diable.
Elle assume son changement de sexe
Reply_author
En Avril, 2023 (20:48 PM)Bakary
En Avril, 2023 (21:00 PM)Reply_author
En Août, 2023 (10:37 AM)Ndiol
En Avril, 2023 (21:14 PM)yow domeram deug nga douma la saga ndeye tes parents on assez souffert
Bala Dieng
En Avril, 2023 (21:29 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (09:30 AM)666
En Avril, 2023 (21:36 PM)Xeme
En Avril, 2023 (22:02 PM)Je comprends pourquoi les anthropologues disent qu'aucune société na pu se fonder sans une base religieuse. Il suffit d'enlever la foi et tout s'effondre comle un château de carte.
Djibson
En Avril, 2023 (00:56 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (09:33 AM)C'est ce qu'on appelle la tradition qui n'est ni plus, ni moins que la corde lancée par l'être suprême aux inférieurs pour qu'ils s'y cramponnent. A ne pas confondre avec les coutumes comme on le fait trop souvent. Ce ne sont pas des synonymes!
Comme la foi en un etre supérieur et le besoin de recevoir des règles de Lui est un besoin inscrit en l'homme, c'est en soit une preuve de l'existence de Dieu et d'un besoin d'une legislation venant de Lui.
Tu me diras que ses hommes ont très bien pu inventer des religions pour tenir le peuple. Mais je te réponds que l'homme n'accepte jamais que son semblable vienne brider l'ensemble de sa vie, sauf si ce semblable peut prouver que sa religion vient de l'être suprême, car si on le soumet de force, ça ne durera jamais. Donc le premier réflexe est d'exiger des preuves du prétendant sur la véracité de ses propos. Des preuves très convainquantes qui feront qu'il acceptera de se soumettre à ses règles toute sa vie, quel qu'en soit le prix. Voilà pourquoi les milliers de Prophètes sont venus avec des preuves irréfutables.
Une fausse religion ne peut pas durer dans le temps. Par contre une vrai religion, issue de ce qu'on appelle la tradition primordiale, peut se corrompre avec le temps à cause de certains hommes.
Ce qui explique qu'en Afrique, beaucoum d'animiste croient en un Etre suprême, Unique, Omniscient, Omnipotent, sans début ni fin, mais lui ont associé avec le temps des fausses divinité, comme des sous divinités, leurs ancetres, ont modifié la loi, fait du prophète envoyé auparavant une divinité etc.
Les religions que tu as cité comme celle des sérères et leur Rog Sene, ou Maa ngala des bambaras viennent certainement de la tradition primordiale, mais s'est corrompu avec le temps.
En conclusion, pour retrouver l'équilibre, il faut renouer avec la tradition primordiale qui nous lie à Dieu Réalité. Mais pour le faire, il faut se rattacher à une tradition qui n'a pas été corrompue. Dont chacun des principes sont établis par une source sûre, inalterée, qui contient des miracles prouvant qu"un homle n'a pu l'écrire, et dont on peut prouver son inaltérité.
Une tradition qui dans les faits, permet à ceux qui s'y CONFORMER entièrement et SINCEREMENT de devenir meilleur, et meme d'atteindre un état de haute moralité pour l'élite d'entre eux (je ne parle pas des filous ou hypocrites qui jouent avec la religion), et qui conduit bien à l'être suprême ceux qui se sont soumis sincerement,scrupuleusement et assidûment aux règles et recommandations.
Pour ma part je ne connais qu'une seule religion qui aujourd'hui remplie ces critères. Même si je reconnais que par le passé d'autres traditions ont certainement remplis ce rôle avant d'être corrompu par l'homme.
Djibson
En Avril, 2023 (11:17 AM)Awa Sene
En Avril, 2023 (22:24 PM)Pas de choix par défaut
Pas de ce genre d individu chez nous,parce qu apeés ce sera un autre,ainsi de suite jusqu a une imposition totale de vos évaleurs"
Respectez nos valeurs comme vous voulez que les autres respectent les votre chez vous ( la réciprocité )
SOO FI GNEWEE DINGA SAKHE GNARI KOOY.MDR
Reply_author
En Avril, 2023 (08:59 AM)Maxxx
En Avril, 2023 (00:37 AM)Malaw
En Avril, 2023 (00:41 AM)Laye
En Avril, 2023 (01:01 AM)Cette situation montre l'absurdité de cette volonté de vouloir se déclarer autre que ce n'est pas. Je suis un homme mais j'ai décidé que ne suis plus un homme ! Absurde et incongrue.
Vous avec xes tares en Europe, gardez vos tares pour vous. De grâce arrêtez de vouloir nous les imposer insidieusement. Ça ne passera pas !
.
Va falloir utiliser tes 3 neurones....Exemple : ton gourou va voir des putes....toi aussi tu dois y aller ?...C'est pour un homme, un vrai la dernière chose à faire et tu peux en parler 50 fois/jour, ça n'y changera rien !!
un homme avec des certitudes n'a peur d'aucun débat !!
seneweb day promouvoir ngaurdjigaine il faut niou boycoter laine
J'ai Rien Compris
En Avril, 2023 (02:03 AM)Walahi ça me préocupe et j'ai compris.
Mais si il ou elle est Homo LILAHI WA RASSOULi boul sonale sa bopp sakh di sonale nitt gni. Je suis du camps de ceux qui disent : (à mort les homos) certe awma batt ci réw mi et j'ai point de pouvoir mais si j'en avait il n'y aurait plus d'homo c'est soite tu est clean soit on te nétoi ooint à la ligne
Sénégalais
En Avril, 2023 (06:03 AM)Bourhane
En Avril, 2023 (06:49 AM)Autre chose est que le peuple ne doit point accepter qu'on nous habitue à ses imbécillités. Elle a choisi de vivre à l'européenne qu'elle aille s'inscrire là-bas. Au Sénégal elle sera lapidé .
Reply_author
En Avril, 2023 (21:41 PM)Haram Haram
En Avril, 2023 (07:28 AM)Les 10% essaient de comprendre trouver des solutions.
Arretons de penser continu à des complots, faisons quelque chose pour comprendre pour avances.
Participer à la Discussion