Vous êtes agent de joueurs basé à Londres.
Depuis combien de temps vous pratiquez cette profession? Et comment êtes-vous entré dans le monde du football?
Depuis 2007 je suis agent de joueurs. Je partais souvent à Liverpool pour aller voir Salif Diao. On était tout le temps ensemble. A cette période, je parlais souvent avec son agent mais aussi avec Raphaël Benitez. Quand il y avait des problèmes je voyais tout. C'est Charles qui m'a intégré dans le milieu. J'étais entouré par de très bons joueurs comme Manuel Dacosta, Diagne Faye et Pape Bouba Diop. J'ai aussi travaillé avec eux en tant qu'agent depuis des années dans les clubs comme West Ham, Locomotive Moscou, entre autres. Certe j'ai joué au foot au Sénégal à l'As Police dans toutes les catégories. On a joué pas mal de compétitions avec les Badji, Cheikh Gadiaga. J'ai été aussi dans le centre de formation Aldo Gentina avec les Pape Bouna Thiaw.
Tout le monde rêve d'être agent de joueurs. Quelles doivent être les qualités d'un agent?
Tout le monde ne peut être agent de joueurs. Il faut déjà avoir beaucoup de passion mais aussi un bon niveau d'études. Au moins savoir à quel niveau tu dois régler les problèmes juridiques de ton joueur. Mais la licence est fondamental. A chaque fois je fais des recherches car les lois changent tout le temps dans le monde du football. Avec la FIFA, l'agent doit impérativement être au top. Le football ça évolue. Parfois tu demandes de l'aide juridique. Les qualités pour être un agent de joueur, en première lieu c'est la patience d'abord et surtout être présent pour le joueur par ce que tout ne va pas être rose.
La personnalité et l’entourage du joueur sont-ils des éléments indispensables lorsque vous engagez la conversation avec un joueur ?
La personnalité et l'entourage du joueur sont très importants. Je dirai même que c'est la base.Tu peux avoir beaucoup de talents mais si tu n'as pas un bon encadrement tu n'iras pas loin. Un petit de 16, 17 ans parfois plus de quinzaine personnes sont derrière lui et veulent vivre de ce joueur. Tu vois beaucoup sont dépendants du joueur. Certains vont conseiller le joueur alors qu'ils n'y connaissent absolument rien. Ils ne savent pas la réalité du football. L'entourage est très important.
Beaucoup de joueurs locaux vivent des situations difficiles dans ce championnat sénégalais entre problèmes de salaires, conditions difficiles de travail. Certains d'entre eux se retrouvent dans la rue après la fin de leur contrat. Quel regard portez-vous sur le football sénégalais en général ?
Pour le football local Sénégalais, je dirais pas que tout est nickel mais ça évolue un peu. Si on prend l'exemple des clubs comme Genération foot, Diambars, Dakar Sacré-cœur, Jaraaf, Guédiawaye Fc, ils font un travail extraordinaire. Sauf que ce qui manque, il faut avoir de très bons supports. La Fédération doit aider les clubs. Il faut une bonne équipe marketing capable d'aider financièrement les clubs par exemple avoir des sponsors solides. C'est un impératif. Les joueurs doivent se retrouver avec un bon salaire pour ne pas aller monnayer leur talent ailleurs. Malheureusement aujourd'hui beaucoup de joueurs ne sont pas mis dans de bonnes conditions. Certains d'entre eux ne mangent pas à leur faim. La nutrition et la récupération sont fondamentales pour un joueur de foot.
Aliou Cissé a présenté un groupe de joueurs qui doit en découdre avec le Cameroun en match amical. Comment analysez-vous la sélection de certains joueurs comme Noah Fadiga ?
Il faut essayer de rajeunir l'équipe. On a une équipe qui est vieillissante, il faut l'admettre. Certains joueurs ne sont pas au top au niveau de la défense, au milieu de terrain. Donner un peu de sang neuf. J'ai eu la chance de venir regarder le match contre l'Algérie à Dakar voilà c'était tellement décevant. L'Algérie a donné de la chance aux joueurs et ils sont en train de prouver. C'est ce qui nous manque personnellement au Sénégal. Nos dirigeants du côté technique reste à désirer. L'équipe doit recruter des superviseurs sur place dans les championnats respectifs. Il ne faut pas prendre des gens qui sont au Sénégal qui voyagent en France pour regarder des joueurs. Aujourdhui le problème du Sénégal qu'on nous force certains joueurs alors qu'on a beaucoup de jeunes talents. En ce qui concerne la sélection de Noah Fadiga, elle est injuste. On a d'autres joueurs à l'extérieur voir même dans le football local. Des jeunes joueurs se battent jour et nuit pour jouer avec l'équipe nationale. On a tous vécu la Can U20, le ,Chan. Certe Noah a du talent mais il n'a pas de compétition.
Quels conseils donneriez-vous aux joueurs pour réussir dans le milieu professionnel ?
Un joueur doit être patient, travailler et être bien entouré.Tu vois aujourd'hui des joueurs dans le championnat local. Quand ces derniers jouent deux matchs, ils croient que l'objectif est déjà atteint. J'hexorte aux joueurs à faire très attention avec qui ils travaillent. Il y a des agents qui viennent de l'Europe pour faire signer des joueurs des contrats qu'ils ne vont pas honorer.
7 Commentaires
Laissons aliou terminer tranquillement son contrat et souhaitons lui le meilleur
Ibrahima
En Octobre, 2023 (16:08 PM)Jacob
En Octobre, 2023 (22:17 PM)Défenseur
En Octobre, 2023 (22:32 PM)Maxou
En Octobre, 2023 (16:51 PM)Participer à la Discussion