Saint-Marin est la 209e sélection (dernière ex-aequo avec Anguilla) au classement mondial de la Fifa.
Tant de joie pour un but, on peut le comprendre. L’exultation est à son comble pour l’équipe de football de Saint-Marin, micro-État enclavé en Italie. Ce samedi 16 novembre, en plein match contre le Kazakhstan, Filippo Berardi a marqué un but. Jusque-là rien d’anormal nous direz-vous, mais c’est pourtant une véritable prouesse qui a été accomplie: Saint-Marin est la 209e (et dernière ex-aequo avec Anguilla) sélection au classement mondial de la Fifa et cela faisait six ans qu’elle n’avait pas marqué à domicile.
Ce match était leur dernier pour se qualifier à l’Euro 2020. La sélection de Saint-Marin, composée de joueurs amateurs, était menée 3-0 par le Kazakhstan à la 76e minute, lorsque Filippo Berardi a expédié le ballon dans la lucarne. Ébahis, les joueurs ont célébré ce grand moment. Le compte Twitter de l’équipe a même donné dans l’autodérision pour saluer ce but.
Saint-Marin a finalement perdu ce match 3-1, mais cet unique but a réussi à redonner le sourire aux joueurs après 17 matchs, soit 1623 minutes de jeu, sans le moindre but, note le média sportif givemesport.com.
“Tout est incroyable! Saint-Marin inscrit son premier but international en plus de 2 ans. C’est ça le football”.
Dans le groupe I des qualifications, Saint-Marin a sans surprise terminé à la dernière place avec 9 défaites en 9 matchs, 1 but marqué et 46 encaissés. La Belgique a largement dominé cette poule avec 27 points, devant la Russie (21 points), loin devant l’Ecosse, Chypre et le Kazakhstan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion