Le match amical international devant opposer mardi le Sénégal à l’Algérie, sera la 24e confrontation entre ces deux équipes, depuis leur première rencontre amicale en mai 1977, à Alger.
Le Sénégal et l’Algérie se sont jusque-là affrontés 23 fois, pour neuf matchs amicaux, quatre rencontres de Coupe d’Afrique des nations (CAN), quatre matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde (2002 et 2010) et quatre rencontres qualificatives pour la CAN (1984 et 1994).
Les Fennecs se sont imposés à treize reprises, les Lions quatre fois. Six de leurs rencontres ont terminé par un nul.
Il y a 46 ans, l’Algérie battait pour la première fois le Sénégal (2-0), le 1er mai 1977, à Alger. Ce match était la première rencontre amicale entre Lions et Fennecs.
Quatre ans plus tard, les deux équipes vont se retrouver pour un deuxième match amical à Oran, qui s’est terminée par une nouvelle victoire des Fennecs sur le même score (2-0).
Elles vont au total s’affronter huit fois en amical, entre 1981 et 2015. Les Fennecs prendront le dessus à trois reprises et les Lions deux reprises, contre trois matchs nuls.
La première opposition entre le Sénégal et l’Algérie en compétition officielle a eu lieu en 1983, lors du deuxième tour des matchs de qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) disputée en 1984 en Côte d’Ivoire.
L’équipe du Sénégal avait concédé le nul (1-1) face à son adversaire, lors du match aller joué à Dakar, le 13 août 1983, avant de s’incliner deux semaines plus tard, lors de la manche retour jouée à Alger, 2-0.
L’Algérie et le Sénégal se sont également affrontés lors des qualifications pour la CAN 1994, avec deux victoires pour l’Algérie (2-1 et 4-0).
Ils partageront le même groupe pendant les éliminatoires des Coupes du monde 2002 (1-1, 3-0 pour le Sénégal) et 2010. L’Algérie s’impose 3-2 à l’aller, le Sénégal prenant sa revanche lors du match retour, 1-0.
L’Algérie est aussi venue à bout du Sénégal en demi-finale de la CAN 1990 (2-0), en matchs de poule des CAN 2015 (2-0), 2017 (2-2), 2019 (1-0) et en finale de l’édition 2019 (1-0).
Le match de mardi, prévu au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, va être leur 24e confrontation en match officiel, dont la 10? rencontre amicale entre Lions et Fennecs.
3 Commentaires
En 1990
En Septembre, 2023 (09:30 AM)[email protected]
En Septembre, 2023 (11:57 AM)"L’Algérie s’impose 3-2 à l’aller, le Sénégal prenant sa revanche lors du match retour, 1-0."
c'est l'inverse, et ce match retour perdu 3-2 à blida fait partie du chant du signe de la génération 2002 qui était en train de se crasher sous nos yeux après la débacle de tamale lors de la can au début de cette même année 2008 et qui devait se terminer piteusement par la mise en échec des lions a domicile par la gambie (1-1)
un résultat qui devait sceller le destin de ce qui était alors la plus grande génération de l'histoire du football sénégalais.
pour l'algérie au contraire en allant chercher une victoire au panache dans un stade en délire, face au favori du groupe après avoir pourtant concédé l'ouverture du score c'était le point de départ d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle "golden generation" celle qui allait les faire retrouver le mondial 24 ans après en écartant donc sur sa route le sénégal mais aussi l'egypte, l'ennemi héréditaire mais surtout double champion d'afrique en titre à l'époque
"L’Algérie est aussi venue à bout du Sénégal en demi-finale de la CAN 1990 (2-0)"
c'est exact mais pas sur ce score, j'ai peur de dire une bêtise moi aussi mais il me semble que l'algérie marque contre son camp sous la pression d'une attaque sénégalaise, cette can sera le premier sacre de l'histoire de l'algérie à domicile (victoire face au nigeria) pour le senegal cette défaite résume à elle seule peut être tout les paradoxes de ce que fut cette équipe composée de grands professionels (mendy, bocandé, ndao, souley sané, claude leroy sur le banc qui était je pense le meilleur choix possible à l'époque..) mais qui pêche toujours au moment de ravir le trophée qu'on lui promet
par exemple le sénégal dispose facilement du cameroun en poules, dans une rencontre ou les lions partent littéralement à l'abordage des lions des lions indomptables oui on parle bien de ce même cameroun de tataw, makanaky, biyik qui rugira face au monde entier quelques mois plus tard
cen'est pas une confrontation mais on peut aussi parler de senegal 92 ou l'algérie débarque auréolé de sa couronne de champion d'afrique et favori mais qui repartira bredouille d'ailleurs en algérie évoquer la ville de ziguinchor rapelle quasi instantanément la can ratée de 1992 qui fut en quelques sorte le retour sur terre pour eux
et pour finir vous avez évoqué la can 1994 ou l'agérie défait le senegal en double confrontation, c'est pourtant bien les lions qui iront la can et les fennecs qui resteront a quai, la faute a une disqualification pour causes administratives des verts, bon match à tous demain
Participer à la Discussion